Bonjour, je souhaite acquérir un sac de couchage grand froid pour bivouac belle étoile sous des températures négatives. J’aimerais un sac qui soit imperméable, température confort -10°c mini et plutôt léger. J’ai arrêté mon choix sur le mammut womens protect fiber bag 21°c qui réponde à tout mes critères, seul problème il pèse 2kg860…
Sachant que je ne compte pas transporter de tente et que mon matelas (r-value 5,8) pèse 590gr, je m’en sors à moins de 3kg5 pour dormir confortablement.
Je vous demande donc conseille, pensez vous que je dois faire le choix d’un sac de couchage plus léger où cela reste correct ?
Choix sac de couchage température négative
Hello Fiona !
Trop lourd ! C’est un synthétique ?
Serait toi je. E le prendrai pas imperméable !
Prend toi un sac à tissu standard ! Genre pertex , nylon !
En duvet d’oie , avec du gonflant genre 800 cuin !
Pour moi , 600 g de duvet, c’est un bon compromis, poids! encombrement ! Chaleur isolation et prix !! Ça donne -5 confort / -12 limite ! Je crois
J’ai un sac avec 600g de duvet d oie pour 1100g total !
Et je prend un sursac imperméable pr protéger du vent , humidité et déchirure en mode « belle étoile « ,
et juste le sac mode « toile de tente «
Et dort avec une ou plusieurs couche si inférieure ou égale à la limite sac , -5/ -12 …
Avec 600 g de plume , il sera léger , moins cher , plus polyvalent, moins encombrant !
Ou au mieux prend un 800 g de plume pr1300 g au total pr une longueur moyenne ( 220 cm extérieur et 185 cl max du bonhomme)
Penses aussi a une petite bâche 2m par 3m, c est léger, tu pourras en faire un peu ce que tu veux mais surtout ce sera encore une couche…perso en hivers je la pose sur la tente, ça me paraît indispensable!
Il y a le Sac de couchage MAKALU II Light -9° vendus par Decathlon, 800 cuin 789 gr de duvet à 280€ il pèse 1kg4 mais pas imperméable du coup un sursac genre millet qui fait gagner quelques degrés en prime pèse en moyenne 500gr donc ça revient quand même à 2kg max les 2. Pas de risque de condensation ? Tu penses que c’est plus raisonnable ?
Il fait combien en volume ton décathlon ??
Regarde ça aussi c’est assez chian un gros volume pr un sac de couchage !
Tu veux vraiment 800 g de plume ??
C’est moins polyvalent !!
Mon 600 g de plumes, fais je crois 9 litres d encombrement !
a non , pas 9 mais 13 L .
Pour la condensation, ça va condenser un peu si il fais pas aussi froid qu’il faudrait pr ton sac !!
Après c’est pas si gravé et gênants, le tissu et normalement un peu imperméable, et ça sèche vite au vent !
Et pas pire que de dormir sans sursac et d’avoir du givre
J’ai jamais eut gros soucis de condensation !
Pour ça , peu être mieux prendre moins chaud !
Ton sac c’est pr l’hiver ? Altitude ? …
Ben , oui t’ai à 2 kg avec sac et sursac , voir 1kg750 au mieux !
Mieux que tes 2,850 kg , avec mon système tu gagne 1 kg et polyvalence
Dimension replié c’est 21cm /38. Oui c’est pour automne/hiver altitude mini 2000, j’ai fait une nuit avec un synthétique et un sursac il y a 2 semaines ça à condensé à fond, gel sur le sac de couchage… mais pas eu froid et il faisait entre -5 et -10 et j’étais en plein vent! Oui c’est clair bcp mieux, 2kg c’est pas mal du tout! Plus d’achats mais moins lourd!
Sinon j’en ai trouvé un blue kazoo de North face : Spécifications :
- Tissu extérieur : Nylon recyclé 20D avec traitement déperlant durable (DWR) sans perfluorocarbures (PFC)
- Isolation thermique : Garnissage en duvet de 700 cuins recyclé
- Température : -7 º C
- Poids total : 1130 g
Pas mal non?
J’ai eu un blue Kazoo ,la température de -7 C
est optimiste
Ca te fais 13 litre ! comme mon sac pr 600 g de plume !
oki , c est pr l’automne /hiver , c est chaud bivouac a la belle etoile a cette epoque !
le north face , c est un 0 , temperature confort ,pr 460 g de plume !
peu etre pas top
Bon alors du coup après moultes recherche ! Le ThermarestQuestar -18°C répond à tout les critères! Il est pas donné mais au moins je ne risque pas une hypothermie là haut hehe
Attention toutefois aux indications de température « confort »…
Le facteur humain reste primordial dans le choix :
- Le froid reste une impression très personnelle,
- Selon les conditions (humidité ambiante, vent), le ressenti peut changer du tout au tout,
- L’état de fatigue également n’est pas à prendre à la légère…
D’expérience personnelle, avec un sac de couchage donné pour -15°C « confort »
- J’ai passé une nuit à - 8°C dans un refuge… Sans avoir vraiment eu froid, je n’étais pas à l’aise non plus… la nuit a été longue ;
- Une autre nuit, sous tente à - 2°C, mais dans un état de fatigue avancée, je me suis caillé toute la nuit…
Pour un 1er test, ça peut être pertinent de prévoir une cabane pas trop loin du spot de bivouac… au cas où…