Choix sac de couchage et tapis de sol (3 saisons+)

Bonjour!
Bon c’est décidé je saute le pas j’investis dans un sac de couchage de qualité (Duvet!!!) et light (le plus possible!)
Je cherche un sac de couchage 3 saisons (printemps été automne) qui puisse me suivre en hiver pour du couchage en refuge ou abris en dur (ski de rando)
J’hésite entre deux catégorie de sac:
Les 0° avec le Mirage VALANDRE , le Phantom 32 MOUTAIN HARDWEAR, le Ansabere 400 TRIPLE ZERO
Les -5° avec le Blowdy mary VALANDRE, Le Phantom 15 MOUTAIN HARDWEAR, Petit Astazou 600 FL TRIPLE ZERO
J’hésite entre deux tapis de sol:
THERM-A-REST: NEO AIR XLITE REGULAR MATELAS
THERM-A-REST: Z LITE SOL MATELAS
Merci de me donner votre avis mon usage est randonnée de plusieurs jours ( ex GR20 prévu début octobre), petit alpinisme estival, ski rando l’hiver (nuit dans abris en dur). Cf j’habite en haute savoie

Pour ma part en duvet j’ai un Valandré Blowdy Mary qui est juste extra --> finition au top, 1kg100 trés chaud et trés trés confort, utilisé en été également à 2000m il est trés facile de réguler la température via le zip

En tapis --> je viens la semaine dernière d’acheter mon 1er tapis de sol (en 10ans de montagne!), j’ai pris un Z lite que j’ai coupé en 2 --> total 205g pour 2cm d’épais, plié contre le dos du sac il ne tiens pas beaucoup de place et il parait trés confort (et plus solide que les néoair)

Voila, perso moi je traque plutot le poids vs confort donc…

Moi j’ai un bloody mary et viens d’acheter un therm rest small qui fait 320g et très peu encombrant.

le Bloody Mary c’est quand même vachement plus du -10 confort, perso j’ai le Swing 700 qui a un peu plus de garnissage mais de qualité inférieure et en mode jumelé (donc vraiment pas du tout optimisé pour le froid) on a chaud à 0° …

Posté en tant qu’invité par couchage:

En effet, pour l’usage que tu décris, le Bloody Mary est trop chaud. Personnellement je trouve que ce n’est pas très confort de dormir avec un duvet trop chaud à moitié ouvert : on peut alors avoir froid sur la partie du corps exposée à l’ouverture et chaud pour la partie bien protégée … Et ce ci d’autant plus qu’on est à la belle avec un petit filet d’air. Pour tout cela je te conseil plutôt un Mirage ou équivalent, quitte à te couvrir légèrement dedans si les températures tombent temporairement sous le 0°C.

D’un autre côté, il faut réfléchir à ce que tu entends par « abris en dur » pour le ski de rando : des abris durs non chauffés peuvent descendre facilement sous les -10°C voire bien plus bas en fonction de l’altitude et des conditions. Et là avec un Mirage (ou équivalent) tu as intérêt à être sacrément bien couvert sous peine de passer une sale nuit (et de haïr définitivement ceux qui t’on conseillé le Mirage sur ce forum) …

Pour le tapis de sol, le Neo Air sera bien plus confortable. Par contre il faut bien choisir son emplacement (plus encore qu’avec les autogonflants) : attention aux chardons cachés dans les prairies !! Pour un usage rando, c’est vraiment bien. Et même pour du petit alpinisme où on arrive toujours à trouver un emplacement de bivouac correct. En revanche tu ne l’amèneras pas dans une course (pas forcément dure) où tu devras dormir dans des conditions aléatoires … Dans ce cas un Z-lite ou Ridgerest (quitte à les recouper) sera préférable pour éviter tout risque de « pchiiiiiittttt » au milieu de la nuit …

J’ai bivouaqué la semaine derniére 2 nuits avec mon frére sous le refuges des cosmiques (ok pas le cadre que tu décris mais si ça peut être utile…)
Moi: duvet Triple Zero Ansabere 600. Matelas: Thermarest neo air xlite
Mon frére: duvet Vallandre Bloody Mary. Matelas: Thermarest prolite
Bilan: pas froid pour moi sauf mon frére pour ses pieds mais malgré 2 paires de chaussettes, il avait encore froid… Mon ressenti: le tissu du BM a l’air plus solide mais sinon, gonflant du triple zero est meilleur.
Pour le matelas, pas photo, le neo air est beaucoup mieux et aucun souci d’isolation, je te le conseille et ça a l’air solide (déja dormi dans une tente avec où on était sur des cailloux.

Posté en tant qu’invité par babasini:

ola
je me suis acheté un petit astazou 800 il y a 3 ans ; bivouacs l’hiver, l’été, en France, au Népal
pas de problème je suis très content de cet achat.
certes, il peut y avoir des coups de chaud lors des bivouacs mais bon qui peut le + peut le -
tu parles de l’ansabère attention ce duvet supporte mal les randos sur plusieurs jours. il n’a que 14 compartiments et il faut bien veiller a ce que le duvet ne se roule pas en boule. dixit louis fernand de triple zèro.
pour plusieurs jours il te le conseille.
je pense que tu peux lui téléphoner, il te renseigneras au mieux
voilà bon choix

Bonjour,
Tu peux trouver pas mal de fils qui abordent ce thème pour plus d’infos.
Pour ma part j’ai un bloody mary (620g de duvet) ; à mon avis ça correspond assez bien à ce que tu cherches (polyvalent). Mais ça dépend aussi quand même de toi : si tu n’es as du tout frileux tu peux probablement taper dans un sac un peu plus léger.
Question fabrication pas de reproches pour ma part, mais les triple zero ont l’avantage d’être des vrais sacs « fabriqué en France ».

Merci de ses première réponse.
Je pense avoir trouver le sac parfait pour mon utilisation sur la papier:
RAB Infinity 500 http://rab.uk.com/products/sleeping-bags/infinity/infinity-500.html
500g de duvet 850cuin pour un poids de 875g!!! La je pense que c’est difficile à battre!!! par contre il est pas donné (450€env)

Du coup il semble intermédiaire entre le Mirage / Phantom 32 (env 300g de duvet) et Blowdy Mary VALANDRE et Phantom 15 (env 600g de duvet)

Le RAB est indiqué à -2 confort -9 limite et -27 extrême vous penser qu’on peut le pousser à combien avec des vêtements adaptées (veste en duvet ect)

Merci pour vos avis !

Posté en tant qu’invité par babasini:

" Le RAB est indiqué à -2 confort -9 limite et -27 extrême vous penser qu’on peut le pousser à combien avec des vêtements adaptées (veste en duvet ect "

ce n’est peut être pas la peine de choisir un duvet basse température si tu choisis de passer la nuit dans le duvet habillé
il ne faut pas oublier que la chaleur ds le duvet est faite par la chaleur humaine. bien sur il faut que la collerette soit efficace