Choix sac de couchage <150 euros ferrino nightec 600 pro lite, deuter exosphere -4, ou deuter orbit

Bonjour je suis actuellement en train de m’équiper afin de m’initier au bivouac. Je cherche un sac de couchage en dessous de 150 euros avec une température de confort autour de 0, limite de confort -5 et confort extreme -15 ce qui répond aux différents besoin en chaleur quant aux randonnées que je prévois. Ce sac de couchage sera associé à un matelas autogonflant (surement thermarest prolite ou prolite plus).
J’ai actuellement repéré ces trois sacs de couchage :
www.snowleader.com/orbit-5-2014.html
www.snowleader.com/exosphere-4.html
www.snowleader.com/n...0-lite-pro-bleu.html
Pouvez vous m’aider et me conseiller pour un choix entre ces trois modèles ? Auriez vous d’autres idées qui correspondent à mes attentes ?
En vous remerciant d’avance !

Je ne peux pas te conseiller entre ces trois là, mais j’ai l’Orbit et il est vraiment pas mal dans sa catégorie: très on rapport qualité prix, bon apport thermique et assez bonne compressibilité malgré le synthétique…
Si ton budget va à 150 euros tu peux tester l’Exosphère chez Deuter aussi, ou l’équivalent chez Lestra genre l’Aporia…

Le lestra est un peu juste en température je cherche du 0 en confort environ mais j’avais oublié de le préciser …
Je note ton avis pour l’orbit, pour l’exosphère ce qui m’inquiète c’est les coutures elastiques. Certe niveau onfort ça doit apporter un plus mais j’ai peur que les coutures se détendent sur le long terme ce qui peut être gênant car le sac risquerai de devenir trop grand (enfin après je sais pas trop)…
Ton orbit tien la route au niveau des températures annoncées ? Quelle utilisation en fais tu ?

Salut, la température « confort extrême » n’est pas vraiment confortable… généralement on l’appelle"extrême" et c’est la température au delà de laquelle tu survivras à peu prêt 6h dans ton sac de couchage avant de mourir d’hypothermie.

Le meilleur conseil que j’aurais à te donner serait d’attendre encore un petit temps pour mettre 50/60 euros de côté (tu comptes quand même pas bivouaquer tout de suite vu les températures) et t’offrir un sac de la catégorie supérieure. C’est vraiment le seul item sur lequel il ne faut pas faire de concession; de cette manière tu pourras acquérir un sac deux fois plus léger, moins volumineux et plus durable pour tes futures aventures…
Je ne connais pas ta pratique mais si tu es ric-rac plutôt que d’investir dans une Prolite, je prendrais un Ridgerest Solite/ou Solar et j’investirais la différence dans le sac de couchage.

Si tu es pressé d’acquérir un sac lourd mais moins couteux, tu peux regarder du côté de ces références néanmoins plus légères que les sacs que tu as cité:

• Millet Dreamer Composite (promo chez Expé),
  • Millet Baikal 1100;
  • The North Face Cat’s Meow (bon sac);
  • Warmth Boulder 300.

:wink:

En effet cela peut attendre un peu ! En m’étant renseigné a droite a gauche j’avais vu que pour le type d’endroit ou je souhaite aller un sac avec une température de confort à 0 limite de confort à -5 et extrême on s’en fou car « inutile » serai largement suffisant (en mes nuit tounerait au minimum autour de 0 plus ou moins 2 degrès)
Pour ce qui est des sacs deux fois plus légés, moins volumineux et plus durable à 50 60 euros supplémentaires aurait tu quelques exemples ?

Je ne sais pas si tu en as déjà entendu parlé mais Cumulus est un bon rapport qualité prix de nos jours, leur service après-vente est plutôt réactif (j’ai pas d’action mais j’ai déjà eu affaire à eux).
Chez eux tu as par exemple (c’est à eux que je pensais en disant deux fois plus léger, moins volumineux,etc) :

• LiteLine 300 voire 400;
  • Mysterious Traveller 500;

En ce qui concerne les autres marques tu as :

• Wilsa Down Ultralite 300;
  • Yeti 300;
  • Lafuma 300;
  • Gold Kazoo (promo chez le Vieux);

Ou bien

• Valandré/000 (Triple Zéro)/Cumulus/Mountain Hardwear/Western Mountaineering,… en occasion.
    Pas mal de sacs de couchage peu utilisés se vendent sur le forum, c’est une bonne opportunité pour acquérir un sac à bon prix sans devoir taper dans des bousins à 1.4/1.6kg.

En termes de garnissage :
Si tu es comme moi, c’est-à-dire peu frileux, 300gr de duvet ~800cuin en ayant des couches thermiques pour la nuit devraient suffire.
Si tu es frileux 400gr. de duvet est un bon compromis.

Ce serait pour quel coin ?
:slight_smile:

J’ai plusieurs projets : pyrénées, alpes (plutot autrichiennes), ecosse (highland), Jura, bretagne, cela permettrai de m’initier au bivouac. Par la suite il y a plein d’endroit que j’aimerai faire mais je suis jeune (22ans) j’aurai tout le temps d’acquérir du matèriel plus spécifique et d’envisager d’autre voyages par la suite !
J’ai opté pour du 0 -5 de confort car je n’aime pas dormir avec des vètements je m’étais donc dis que cela laissé un peu de marge par rapports aux projets envisagés…

Je ne suis pas frileux cependant avec la fatigue sur plusieurs jours de rando je pense qu’on le devient un peu c’est pour ça que je me méfis de cette impression que j’ai de moi même.
J’ai regardé un peu ça pousse à la reflexion je trouve le wilsa pas mal faut voir

Si les sacs que j’avais vu étaient lourd c’est par ce que a la base je pensai prendre un truc en synthétique pour les question d’humidité et d’entretien, je suis vite trempé quand j’ai trop chaud la nuit, puis je me dit qu’étant débutant on est pas à l’abris sur une « gaffe » de prendre la flotte du coup avec du duvet ça risque d’être galère a sécher non ?
Pas facile tout ça…

Salut, jette un coup d’œil sur ce dossier

D’accord, on a quelques terrains de jeu en commun.
0°C confort c’est un bon choix, ça oscille souvent autour de ces valeurs en fin de saison estivale dans les alpes.

Dormir habillé ou pas c’est chacun voit mais on dort rarement à poil et un petit « pyjama » du style haut merinos avec pantalon polaire ou caleçon ça étend ta plage de températures (genre en début de nuit j’ai souvent chaud, je laisse le pantalon polaire au fond de mon sac et je l’enfile vers 3/4h du mat quand le froid devient le plus piquant).
En effet la fatigue diminue ta capacité à produire de la chaleur mais n’oublie pas que ton sac n’est qu’un « isolant » si tu mets plus de temps à te réchauffer quelques flexions/pompes auront plus vite fait de t’aider à rallumer la chaudière que choisir un sac surdimensionné.

Tu le dis toi même, si tu as trop chaud la nuit c’est qu’il y a un truc qui cloche mais tu peux réguler ça facilement avec l’habitude :

• T’ouvres le zip en dormant avec le sac façon couverture;
  • Tu te mets dedans zip grand ouvert;
  • Tu refermes la tirette;
  • Tu enfiles une couche.

Question humidité, tu veux dire si tu te prend un petit orage sur le museau ?
-> Sac de compression étanche genre Sea-to-Summit en 8L, duvet au sec garanti.

Si c’est les gouttes de condensation de l’abri qui tombent sur ton sac t’en fais pas, l’enveloppe des duvets est faite de tissu peu épais et légèrement déperlant. Elle sèche vite.

T’as toutes les cartes en mains, ça va plutôt être une question de cohérence dans le choix de ton matos maintenant. Je m’étais juste dit que 1400gr. le sac de couchage + le reste ça te dégoute vite du bivouac à ce rythme la surtout quand on débute.
:wink:

P.S. jymets c’est quoi la pertinence de diriger quelqu’un qui cherche un sac 0°C pour un budget raisonnable sur un sujet avec des sacs de couchage pour le bivouac hivernal qui coûtent 350 euros en moyenne ?

Ca marche je vais examiner tout ça alors : Si je résume ton avis ça donne :

Etendre mon budget max à 200 pour taper plus léger en duvet en veillant à prendre du déperlant pour éviter l’humidité.
Conserver le sac à l’abris quitte a prendre un avec un sac de compression imperméable

Sinon niveau entretien et mise au placard ça craint pas trop le duvet (perte de plume etc ?)

Pour ce qui est de l’abris nous partirons à deux et afin d’avoir un peu plus de confort (place dans la tente car grands gabarits et je veux éviter que les pieds touchent le bout de la chambre et que le sac prenne la flotte…) j’ai otpé pour une 3 place Elixir de chez MSR (peu être un peu lourd quoi que je ne pense pas que ça me gène puis on peu répartir dans les sacs) . Je rajouterai à ça un matelas prolite plus pour ma part (je préféré porter 300 grammes de plus comparé à une mousse mais être sur de passer une bonne nuit).
Pour ce qui est des vêtement je pense que chez D4 (j’en ai déjà pas mal car je passe beaucoup de temps dehors et ils ne m’ont jamais fais défaut) je trouverai mon bonheur si ce n’est peut être un bon sous vêtement en mérinos. Sinon en matos le dernier truc que j’ai repéré c’est un réchaud msr micro rocket ou pocket rocket je les trouves pratiques légés et pas excessifs.

En résumé :

-Ne pas chercher absolument à avoir le prix le plus bas pour une pièce d’équipement qui peut te faire 10 ans.
-> Choisir un bon duvet, les constructeurs veillent dans 95% des cas à ce que le tissu utilisé pour l’enveloppe externe soit déperlant ou sèche vite (généralement Pertex, Nylon 15/20D ou tissu downproof ciré sur le côté intérieur) donc te prends pas non plus trop la tête avec ça, c’est juste un truc sympa pour la culture générale.

Question entretien, quand ton sac devient sale, qu’il perd de son gonflant ou qu’il sent le phacochère, un lavage en machine avec un savon doux (indiqué sur l’étiquette). Tu fais sécher le sac au soleil (tu fais ça en été) et tu sépares les agglomérations de duvet qui se seront formées en séchant (ça se fait instinctivement). En général ça prend deux jours pour être sûr qu’il soit sec à 100%.

Sinon t’as peut être remarqué les ratios 90/10 ou 85/10 c’est la part de plumes/plumettes, les plumettes étant de petites plumes. Au début il se peut que tu aperçoives des petites plumettes qui cherchent à se faire la malle. Il suffit de les remettre gentiment à leur place en pinçant le tissu externe et en tirant les plumettes vers l’intérieur. Les plumes, elles restent bien tranquilles du fait de leur plus grande taille.

L’abri c’est toi qui voit. Le matelas, veille bien à ce que la R-Value soit suffisante (~2.5) pour bien t’isoler du sol en fonction des températures et dors pas sur du béton (conduction ++).

Le seul reproche que j’aurais à faire au Micro-Rocket c’est qu’il est tellement puissant (3800W) qu’il créée un important point chaud quand tu cuisines (genre t’as le milieu de ta popote c’est le soleil et le reste c’est Miami en été).
Si je devais en racheter un je prendrais le Pocket Rocket, ok il pèse 12gr. en plus mais il coute 15/20 balles en moins et sa puissance est adaptée (par contre si tu veux faire fondre de la neige prends le Micro).
L’un et l’autre sont de bons investissement, testés et approuvés.

Ça marche merci beaucoup pour tes réponses je vais réfléchir à tout ça je reviendrai vers vous quand je serai mieux fixé !
Encore merci !

Je reviens vers vous suite à une vente privée ou j’ai l’occasion d’acquérir :
http://www.snowleader.com/phantom-32-MOUH00156.html (pour 200 euros)

Qu’en pensez vous, l’absence de colerette est elle vraiment génante ? (la vente se termine dans deux jours)

J’ai vu ça sur Privatesportshop et j’en ai aussi profité.

Je dirais que pour ce prix t’as un vrai bon sac, t’es juste un poil en dessous (15gr.) du Liteline 300 question garnissage.
L’absence de collerette ne joue pas de rôle primordial dans cet ordre de température, c’est d’ailleurs plus emmerdant qu’autre chose hors hivernal.

Du coup tu l’as pris aussi ?
Oui je pense que ça colle bien avec mes besoins je me tâte vraiment pour le coup je pense que c’est mieux que ce que tu m’as présenté non ?

Non d’autres bricoles, je suis déjà paré ahaha.

Oui je prendrais, c’est du polyvalent et tu risques pas de le regretter.
Quand bien même dans 3 ans tu te dis que tu en as marre et que tu veux revendre il trouvera facilement acquéreur rien que parce que c’est MH.

Ca marche bon je me donne jusque ce soir pour réfléchir car ce n’est pas rien je te redis si je craque ou pas :wink:
C’est si réputé que ça ? J’hesite avec le cumulus lite line 300 (mais j’ai peur qu’il soit trop petit pour mon 1m85 et 90kilos)…

J’ai finalement commandé le phantom 32 en vente privé pour 200 euros on verra si la bête me convient !