Choix sac couchage (Yeti boulder 450, north face gold kazoo)

Peut tu m’expliquer le principe de la collerette ? Désolé je ne connais pas grand chose c’est mon premier sac pour m’initier au bivouac…
Du coup avec collerette autour de 230 euros en taille longue il y a en cumulus le mysterious traveller 500 ou en warmth (yeti) le kolba plus (mais la capuche plate me paraît bizarre) et le baza simple
Des avis sur ces sacs ou d’autre idées de références ?
Je précise que je dors toujours sur le ventre (je sais pas si sa a un impact sur le choix)

La collerette est un « boudin » qui vient s’ajuster tout autour du cou pour fermer le sac de couchage.
Ainsi l’air froid du dehors ne rentre pas dans le duvet. Seul le visage est en contact avec l’extérieur.

La collerette est donc en général constituée de deux « boudins ». Un devant, un derrière, que l’on assemble généralement par scratch et que l’on ajuste par un cordon de serrage. Il existe des collerettes minimalistes ou des demi-collerettes. Un bon réglage de la collerette est déterminant pour le confort d’utilisation du sac.

Les sacs sans collerette ne sont pas conseillés pour moi en 3/4 saisons. Ils sont - soit prévus pour des températures > 0° où l’impact thermique de l’air extérieur n’est pas trop important,

• soit pour être utilisés avec une grosse doudoune ou une combinaison (Mirage ou Phantom).

Concernant ta recherche, je pense qu’il te faut un minimum de budget pour un sac convenable. Je pense au Panyam 450 avec allongement ou Ble Kazoo, le MT500 à la limite. Ou un swing 500/700.

Dormir sur le ventre ne sera ps évident dans un sac. Tu trouveras une solution en utilisation…
A+