Choix rechaud leger

Posté en tant qu’invité par Olive:

Salut,

Je cherche un rechaud pour mettre au fond du sac, au cas ou, et pour faire un peu d’eau en altitude.
J’ai vu 3 modeles :

• Micron de chez Primus. 96 g, puissance 1800W, prix 52 €
  • F1 Lite de chez Coleman, 77g, puissance 4800W, prix 50 €
  • Pocket Rocket de chez MSR, 89g, puissance 2800W, prix 24 €

Apparamment le Coleman est le meilleur. On m’a preté les Primus et j’en etais content. Le MSR est par contre deux fois moins cher.

Si quelqu’un peut m’aider dans ce choix difficile avec ses experiences (resistance, stabilité, efficacité, …)

Merci d’avance

Olivier

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

j’ai le pocket rocket et j’en suis bien content, pas cher et super léger.

tu peux regarder ici: http://www.chez.com/walfard/rechauds/contenu.html

Posté en tant qu’invité par Olivier B:

Trouve t’on des cartouches a valve (type primus / coleman) aussi facilement que les camping gaz en france ? (dans les petites épiceries, supermarchés, … ?)

Si non, celà implique de calculer avec précision ses besoins avant de partir… ce qui est faisable pour une rando de moins d’une semaine mais commence à devenir problématique pour un trekking de plusieurs semaines alors même qu’on rencontre des villages disposant de cartouches camping gaz chaque jour.

Après ma quête du réchaud à gaz ultime je n’ai toujours rien trouvé de génial :

• MSR pocket rocket : haut sur pieds, griffes un peu mal foutues (semble assez propice au renversement de la poptte, à vérifier) n’accepte que les cartouches coleman/primus
  • Coleman F1 lite : super petit, bien foutu, mais idem niveau cartouches
  • MSR superfly : s’adapte aussi sur les camping gaz, mais toujours haut et griffes pas top + et assez encombrant (se plie mal comparé au pocket rocket).
  • camping gaz bleuet 270 : cartouches ultra standard en france, un peu lourd, pas top à l’étranger.

A noter qu’on peut trouver un adaptateur pour utiliser les cartouches camping gaz sur les réchauds pas prévus pour, mais c’est encore 15 euros en +, 85 grammes en + et à priori ça augmente la hauteur du réchaud.

Posté en tant qu’invité par alain:

Il y a aussi le camping gaz rando 360

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

Olivier B a écrit:

Trouve t’on des cartouches a valve (type primus / coleman)
aussi facilement que les camping gaz en france ? (dans les
petites épiceries, supermarchés, … ?)

oui sans pb, Primus / Coleman / MSR (les 2 etant compatibles)

Posté en tant qu’invité par niko4657:

le camping gaz CV 360 n’est malheureusement plus fabriqué,mais on trouve toujours les cartouches (decat,intersport…)
pour les cartouches à valves,c’est encore peu courant en grandes surfaces,mais les petits commerces bien situés les proposent souvent(au moins dans les pyrénées)
chez alticoop,il y a un réchaud qui à l’air pas mal:le crux de chez optimus,3000W pour 93 g

Posté en tant qu’invité par tetras:

Le pocket rocket est exelent. Petit, léger, pas cher et redoutablement efficace, meme pour de grosse quantitées. Seul inconvéniant, pas très stable pour les gamelles large. C’est un super réchaud pour une ou deux personne, avec des popote individuelles (12 cm). Par contre, c’est peu etre pas le top pour faire fondre des grande quantité de neige.

Posté en tant qu’invité par Erick:

Tétras a tout dit sur le pocket rocket !!!
Moi, je ne m’en sépare plus.
En expé, je complète avec un dragonfly et essence blanche.
Chili et argentine : on trouve des cartouches de gaz à valve compatibles = marque « Doite » , mélange butane - propane, à ranger au fond du duvet …

Posté en tant qu’invité par sherpa:

très content de mon pocket rocket ^part la stabilité un peu juste de temps en temps

Posté en tant qu’invité par thibault:

J’ai le Coleman F1 depuis 4 ans et j’en suis très content. Petit, léger, puissant. Je m’en sert aussi bien en été qu’en hiver.
Super achat.

Posté en tant qu’invité par Oliv’:

Le poket roket est génial. On peut meme règler précisément la flamme (cest pas « a fond ou éteind », on peut faire « mijoter »!)

Posté en tant qu’invité par 90 C:

j’utilise un pocket avec des cartouche 170 camping gaz à valve elle sont + petite que les cartouche col ou msr avec je fais 1litre de soupe , 500gr de pate , 3litre d’eau chaude pour le café

Posté en tant qu’invité par Olivier B:

Par « pocket » tu sous entend un « MSR pocket rocket » ? si oui, comment tu le fais fonctionner avec des cartouches camping gaz ??? c’est pas censé être compatible ça…

Posté en tant qu’invité par 90 C:

si si pocket rocket msr + cartouche de marque camping gaz modele cg1750
taille : diametre 65mm
hauteur 135mm
si tu veux une demo vient boire le café à la maison