Choix professionnel

Posté en tant qu’invité par crazyclimber:

Hello tout le monde! J’ai 16 ans et je rêve de devenir guide, pour l’instant je fais un apprentissage dans le domaine de l’industrie puisque en Suisse (comme en France je crois) il faut avoir 18 ans pour se lancer dans le cours d’aspi, et de toute facon je n’ai pas encore le niveau technique et l’expérience requise.

Le problème c’est que dans mon apprentissage, bien qu’il soit plutot intéressant, je ne me sens vraiment pas à ma place, chaque jour je me dis que je perds mon temps dans un domaine que je n’exercerai de toute facon pas (si pour une raison ou une autre je ne peux pas/plus être guide je me tournerai sûrement vers un métier en rapport avec la montagne ou au moins la nature, hors de question que je retourne dans une usine!).

Etant donné qu’il me reste 3 ans à tirer je me dis que si je dois arrêter en cours autant le faire maintenant et prendre un boulot sur 2-3 jours de la semaine et prendre les autres pour m’entrainer à la montagne, perfectionner les langues etc.

Bien entendu mes parents sont plutot réticents à l’idée que j’arrête mon apprentissage, ils aimeraient que j’aie au moins un métier de base, et je les comprends très bien, mes doutes viennent du fait que je n’aime pas ce métier et que je n’en vois aucun autre à mon goût pour faire passer ces 2-3 ans, et les études ne me tentent pas non plus.

Donc, pensez-vous que ca serait une grosse bêtise que d’arrêter mon apprentissage pour faire de la montagne à fond? Sur le plan théorique s’en est une à coup sûr, mais à ma place en tant qu’humains-pas théoriques :wink: vous feriez quoi?

merci d’avance.
@+

Posté en tant qu’invité par fredodu73:

un seul conseil, fait d’abord ce que tu aimes!

Posté en tant qu’invité par rasta man:

moi j’ai tous plaqué pour faire ce que j’aime (de la montagne) et pour le momen je m’eclate mm si je pense qu’il faut qd mm avoir un but!

Posté en tant qu’invité par David:

Ce qu’il y a de sûr, c’est que si tu veux devenir guide, il faut que tu essayes. Au moins, même si tu échoues ou change d’avis en route, tu n’auras jamais de regrets.
Je rêvais de faire guide plus jeune, je suis devenu initiateur d’alpinisme et j’ai fréquenté des guides, et je me suis rendu compte que cela ne correspondait pas tout à fait à mes attentes : c’est-à-dire faire les courses dont j’avais envie. Le coté « j’emmène des clients pas forcément très sympas sur la voie normale du Mt Blanc » m’a un peu rebuté.
Aujourd’hui, je ne suis pas guide mais je m’éclate en montagne. Sans aucun regret.
Donc essaye à donf. Tu verras si ça te conviens.
Peut-être que tu peux d’ors et déjà concilier ta vie professionnelle et la montagne. Pourquoi ne pas chercher un boulot de vendeur dans un magasin de montagne ? Tu seras toujours dans le milieu et tu trouveras certainement des partenaires pour aller faire des bambées.
Enfin, moi je dis, la vie c’est court, faut en profiter un max et ne rien regretter.

Posté en tant qu’invité par gilles:

Slt,

c’est bien au moins en devenant guide tu apprendras l’humilité, c’est ce qui manque à un grand nombre de soit disant montagnards.

Posté en tant qu’invité par crazyclimber:

excellent!!! jmerci beaucoup pour vos réponses!!
Ca fait du bien d’être soutenu dans ce sens là aussi, mon entourage est surtout constitué de gens « normaux » genre métro-boulot-dodo très (trop?) raisonnables, alors pour une fois qu’on me conseille de vivre comme j’en ai envie!

Ca fait longtemps que j’y pense, je vais quand-meme réfléchir encore un peu, plaquer son boulot c’est pas un choix sans conséquences… Mais merci bcp pour vos réponses!

Posté en tant qu’invité par Rabougri:

Bonjour Crazyclimber
Continue à nourrir ta passion de la montagne, mais achève ton apprentissage. C’est indispensable. La pratique du métier de guide, ça illumine toute une existence. C’est aussi très exigeant sur le plan physique et sur le plan technique, assez peu rémunérateur et demande des aptiitudes sociales. Après avoir réussi le brevet (difficile), tu auras à te faire une clientèle (les clients ne viennent pas sonner à ta porte). Il te faudra tenir le coup (diane à deux heures du matin pour les 4000, parfois plusieurs semaines de suite sans aucn répit), faire la conversation, organiser des camps, des cours, des voyages; affronter les longues périodes d’intempéries (pas de course, pas de revenu); envisager le risque d’être accidenté, éventuellement de ne plus pouvoir pratiquer. Avoir une formation de base la plus solide que possible est vraiment nécessaire (aujourd’hui beaucoup de guides ont une formation universitaire).
Alors fonce: dans ton apprentissage, dans l’acquisition de langues étrangères, dans l’amélioration de ta connaissance des choses de la montagne.
Je te souhaite un franc succès.
Rabougri, guide professionnel depuis 1963.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Je suis un peu de l’avis de Rabougri, je ne veux pas être moralisateur, mais voilà ce que j’en pense :

Faire ce qui plait est essentiel, mais il faut voir les autres cotés.

La formation de guide dure, il me semble, 3 à 5 ans avant d’obtenir le diplôme final. Le coût de la formation n’est pas négligeable. Il faut donc pouvoir alimenter le fonds durant cette période et un boulot à coté ne sera pas négligeable, même si il n’est pas forcement évident de concillier vie professionnel (avec ses contraintes d’horaires et de congés) et formation, mais c’est réalisable (crois en mon expérience).

De plus, en allant au bout de ton apprentissage, tu auras un diplôme et une expérience professionnel.
Il faut pouvoir assurer ses arrières : les revenus dans le métier de guide (comme celui d’accompagnateur, moniteur,…) dépendent de la météo, du tourisme, de ta santé,… et tu n’es pas à l’abri de devoir cesser momentanément ou définitivement ta carrière de guide.

Quelque soit ta décision, vas jusqu’au bout de tes rèves et donne toi tous les moyens nécessaires pour y arriver.

Matthieu

Posté en tant qu’invité par Phil:

gilles a écrit:

Slt,

c’est bien au moins en devenant guide tu apprendras l’humilité,

MDR !!!

c’est ce qui manque à un grand nombre de soit disant
montagnards.

Toi je suppose que t’es guide… à Cham?

Posté en tant qu’invité par gilles:

non je ne suis pas guide -:slight_smile: