Choix première course alpinisme

Bonjour à tous,

Avec un ami, nous sommes deux débutants en alpinisme et nous cherchons à réaliser notre première course ensemble cet automne, en septembre ou octobre. Nous avons acquis quelques bases (relais, encordement, mouflage, rappel…), mais nous restons novices.

Voici nos critères pour cette course :

  • Localisation : Nous sommes Francs-Comtois, donc de préférence dans les Alpes du Nord, mais ce n’est pas impératif.
  • Niveau : Une course facile, adaptée à notre expérience.
  • Terrain : Idéalement, une course qui inclut une partie sur glacier.
  • Matériel : Nous ne disposons ni de coinceurs ni de friends, donc une course ne nécessitant pas ce type d’équipement serait préférable. Nous n’avons pas de DVA non plus.
  • Logistique : Nous aimerions passer une nuit en refuge, de préférence à un coût raisonnable.

Un alpiniste très expérimenté, avec qui j’ai déjà gravi le Nadelhorn, nous a suggéré le Grand Paradis. Que pensez-vous de ce choix pour notre niveau ?

Au passage, nous voulions aussi savoir si pour le mouflage, 1 broche suffisait ?

Merci d’avance pour vos conseils et suggestions !

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Des glaciers en automne ça peut être un peu compliqué… J’ai jamais fait le Grand Paradis donc pas d’avis mais je me demande si le glacier sera en conditions. Ça serait pour quand?

Une idée très safe mais probablement en condition: L’Aiguille du Goléon (soit VN, soit en traversée). Jolie arête en rocher facile (II) qui passe sur le Glacier Lombard.

https://www.camptocamp.org/routes/54281/fr/aiguille-du-goleon-arete-s
https://www.camptocamp.org/routes/45795/fr/aiguille-du-goleon-versant-n-par-le-lac-du-goleon-et-le-glacier-lombard-voie-normale-

Ce n’est pas le glacier le plus impressionnant du monde (et il n’existera probablement pas d’ici une ou deux décennies). Mais il present quand même quelques dangers surtout si on passe au mauvais endroit: Camptocamp.org

Le course en elle même n’est pas particulièrement interessante mais le panorama est magnifique dans chaque direction. Si vous allez en semaine vous seriez pas encombré par des foules (même le WE ça peut être tranquille).

Refuge du Goléon très sympa, prix dans le 50EUR demi pension. Par contre accessible uniquement pendant la période de gardiennage. Donc à verifier.

Une autre idée: Les Rouies/Gioberney à partir du Pigeonnier. C’est presque dans les Alpes du Sud mais toujours plus proche que le Grand Paradis. Ou encore le Pic de l’Étendard si le Glacier de St Sorlin le permet. En fin de saison il y a quand-même quelques trous et éventuellement un rimaye à négocier.

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Bonjour,
Avec les @jeunes_alpinistesffcam38, on organise le Grand Parcours et on a un parcours « alpi découverte » au Goléon justement, si tu veux te lancer mais pas tout seul ! En plus il y aura une petite soirée le vendredi soir à Villar d’Arène.
Toutes les infos sur le forum : Grand Parcours Escalade Montagne 2024
Nicolas

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Bonjour,

Vous vous décrivez comme de purs débutants, ce n’est pas un soucis, on l’a tous été. Par contre il faut s’y adapter en allant dans des courses extrêmement faciles les premières fois où l’on est seuls et surtout dans les conditions optimales. Hors du glacier en septembre octobre c’est loin d’être optimal. Globalement il faut vous dire que ce n’est pas la période pour aller sur glacier.

Pour de la neige je vous suggèrerai plutôt de faire éventuellement une sortie en neige en moyenne montagne l’hiver (les Vosges sont comme l’Auvergne il me semble adaptées à ce genre de pratique). Dans ce cas profitez en pour vous faire former avec un pro ou un club sur la sécurité Neige et Avalanches avant.
Et à partir de Mai Juin 2025 envisager une course d’initiation glaciaire qui sera alors dans de bonnes conditions. Pour moi le Grand Paradis c’est trop pour une première.

Si vous voulez faire quelque chose en Septembre/Octobre vous pouvez envisager un itinéraire complètement rocheux en visant quelque chose d’assez équipé pour n’avoir besoin de compléter qu’avec des sangles. Avec un peu d’arête ça vous fera déjà une expérience.

Pour le refuge à cette période pas garanti qu’ils soient tous encore gardés, mais une soirée en refuge hiver n’est pas une mauvaise expérience.

Enfin et surtout, je vous conseille de commencer très très doucement sur les objectifs en autonomie et de s’assurer de faire vos gammes sur du très facile avec pas mal de marge pour faire des erreurs. Une fois ce cap passé vous pourrez augmenter la difficulté ou l’engagement mais le faire trop tôt serait vous mettre en danger ou a minima dans la galère. Vous avez fait très peu de choses, l’avantage c’est que parmi les trucs très faciles adaptés pour débuter vous n’avez pas encore fait les plus beaux, donc pas de raison de s’en priver en grillant un peu les étapes.

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Bien que le Grand Paradis soit extrêmement facile (c’est de la simple marche avec quelques rochers en haut) je rejoins les avis précédents: les dangers des glaciers sont souvent sous-estimés et la fin de l’été est une période totalement déconseillée (sauf à la rigueur si on marche sur de la glace vive peu raide avec des crevasses visibles et faciles à enjamber) surtout sans expérience. La suggestion du Goléon est une excellente idée.

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Justement, si le glacier de Saint Sorlin est en glace, ça risque d’être trop pour des débutants. Il y a des sections assez raides qui passent bien en neige bien plus techniques en glace.

Le pic Jocelme est bien aussi pour commencer.

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Une broche suffit. 2 broches pourront être nécessaires si la glace est de mauvaise qualité. Cela peut arriver, mais alors pourquoi pas 3 broches, ou 4, …
Mais de toutes façons, pour le type de courses que vous devez envisager à votre niveau, sur un glacier pas/peu crevassé, la probabilité que vous deviez faire un mouflage est extrêmement faible. C’est toujours bien d’être prêt, mais l’important sera surtout de bien progresser corde tendue en restant concentrés.

T’as pas mal de courses d’arrête dans le Jura. ou des voies assez alpines dans les gorges du Doubs.

Certes y’a pas de glacier, mais pour apprendre et travailler toutes les manips de corde, c’est nickel.

Si on vient poser la question du nombre de broche à prendre, il est quasi certains qu’on a une importante marge de progression en terme de gestion de la sécurité.
Ce n’est pas grave en soi, il faut juste le savoir.

De mémoire, ma 1ere course avec glacier en été. était l’Etendard. Bien évidemment sans corde car les 2 collègues étaient restés plus bas. Je m’etais arrêté et redescendu qd mon pied est passé a travers et que j’ai vu un grand trou noir.
L’alpi facile sur glacier, c’est tout de même mieux à ski et en maitrisant un peu les choses. :grinning:

Bonjour,

Je n’irais absolument pas sur glacier après aout! C’est plus dangereux, plus difficile et beaucoup moins beau. Je suis venu a l’alpinisme (facile) comme une continuité de l’escalade avec comme transition les courses d’arêtes : Gerbier, arête S du cornafion dans le vercors ou courses classique de pré-alpe niveau PD. Les glaciers et les névés étant juste là pour ‹ gêner › l’approche. La période d’alpi classique est de mi-juin a début aout pour moi. Plus tôt il y a trop de neige, encore des coulées et faut des fois beaucoup trop brasser et après la glace vive apparaît et les crevasses s’ouvrent.

Bonne journée

Oui je pensais surtout au petit mur jusqu’avant le sommet. Je me rends plus compte s’il y a des parties raides plus bas.

Tu as le Mont Tondu depuis la ville des glaciers / refuge Robert Blanc ! Il peut se faire à la journée, ou bien en 2j avec nuit refuge. Tu peux complètement éviter le glacier qu’il reste en passant rive gauche moraine et blocs pour rejoindre le col du tondu (le col du tondu est complètement équipé de mains courantes en super état). Tu rejoins une arête, d’abord sous forme d’éboulis / blocs (facile / passe bien) puis ensuite tu arrives sur une vrai arête mais jamais difficile techniquement. C’est un beau sommet, pas dur, facilement protégeable, sur lequel tu peux prendre relativement le temps (peu de risques objectifs). Je pense que c’est un bon choix pour une course automnale: pas de glacier (évitable), pas besoin de crampons ou piolet si vous ne prenez pas le glacier, pas besoin de trop de matos, mais une belle arete, un panorama magnifique sur le MB, un sommet assez sauvage, une descente pas difficile (et l’arete du pain de sucre au tondu se traverse facilement dans les deux sens). Mon avis :slight_smile: bonne journée

Moins beau je te rejoins

Par contre plus dangereux pas forcément car il n’y a plus ( moins) de ponts de neige et on voit souvent mieux les pièges.

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Oui, on voit mieux les crevasses, mais ce qui peut être plus dangereux, c’est une pente assez soutenue en glace, à la descente

Oui, c’est en bas, presque à la base du glacier, que j’ai vu des gens galérer.

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Quelques idées sur neige dans les Alpes du Nord :

  • Tête Blanche, au départ d’Albert 1er.
  • Le Col du Tour Noir (Refuge d’Argentière)
  • Aiguille de la Bérangère (Refuge des Conscrits)

Pour les conditions (très important en neige/glacier), pensez à appeler le gardien du refuge. Et regardez ce qu’en dit La Chamoniarde si c’est vers Chamonix.

…mais à cette saison, j’irais plutôt sur du caillou de moyenne montagne. Il y a des tas de petites courses de rocher sympa autour de Grenoble ou Annecy : Les arêtes du Gerbier, Beccaz-Mouche, la Tournette, La VN du Mont-Aiguille, le Cornafion… et probablement plein d’autres plus proches de chez vous.

A plus,
Eric.

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là je ne te suis pas…
toujours 2 broches, un relais c’est sur 2 points. Quand tu moufles, t’es content d’avoir 2 points !
et si on raisonne en termes de probas, pourquoi s’encorder dans ce cas… :wink:

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Tu sais probablement très bien la résistance d’un ancrage sur une broche, surtout sur une broche longue vissée entièrement dans la glace comme un glacier le permet. C’est énorme !

Pour un relai, en cascade par exemple, tu peux être sur de la glace fine, ou de mauvaise qualité. Et en plus, si ton relai doit encaisser le choc de la chute d’un premier de cordée, l’impact sera multiplié. Donc là, tu vas mettre plusieurs broches, 2, voir même davantage sur de la mauvaise glace fine.

Je me souviens avoir fait un essais de traction sur Abalakov ou l’on ôtait petit à petit la glace avec le piolet. Avec juste un cm de glace, l’Abalakov supportait encore la traction. Alors imagine la résistance d’une grande broche enfoncée entièrement dans la glace !

Maintenant, c’est mon avis très personnel. Si ça peut rassurer d’en mettre davantage, pourquoi pas.

La question c’est surtout : quand moufle t’on sur broches ? Car qui dit mouflage dit normalement rupture d’un pont de neige, puis arrêt de chute. Des situations qui ont rarement lieu sur la glace :wink:

Et si on devait réellement se retrouver à moufler sur broche, gros point de vigilance : au bout de quelques minutes, au soleil, une broche ne vaut plus rien …
Il faudrait donc surtout réaliser des abalakov pour se mettre en situation réelle hors discussion de forum :slight_smile:

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Et pour réaliser des Abalakovs, 1 broche suffit :wink: