Choix premier sommet?

Bonjour a tous,

Alors voila, je me présente un peut. Je suis passionné de montagne et de sommet, je pratique la montagne depuis plusieurs année et au fil du temps j’ai accumulé un assez bon équipement et de l’expérience. Je part régulièrement plusieurs jour (par tout les temps, dernière en date 3 jours dans la neige) et la semaine dernière j’ai monté un petit 2400 en raquette. Dans un ans je part avec ma compagne effectuer un tour d’Europe et nous allons coupler notre voyage avec l’ascension de plusieurs sommet des différents pays traversé.
Nous ne voulons pas bruler les étapes et nous augmentons de difficulté progressivement.

Je vient ici en quête de conseil, cette été je part ave ma compagne faire le barrhorn (3610) ce serra le plus au sommet que nous aurons monté, mais il est uniquement pédestre et n’a aucune réelle difficulté. Par la suite nous aimerions faire un sommet avec une partie « glacier » pour nous habituer a mettre les crampons.

Quel serai le meilleurs sommet pour débuter avec les crampons ?

Merci d’avance :smiley:

PS : j’ai mis ce sujet dans discussions générales car je ne savais pas dans quelles rubrique le mettre.

[quote=« morgan07, id: 1606989, post:1, topic:141542 »]Quel serai le meilleurs sommet pour débuter avec les crampons ?

Merci d’avance :D[/quote]

Tout dépend aussi où tu es basé?

• Bishorn (j’avais 13 ans quand je l’ai gravi :wink: )
  • Roche Faurio
  • Grande Ruine
  • Dome des Ecrins
  • Tacul
    Ca ne manque pas les parcours sur glacier sans réelle difficulté.
  • Pic de la Grave
  • Etendard: tiens c’est peut-être le plus simple de tous ceux que j’ai cités.

Effectivement je n’ai pas précisai le lieux :rolleyes:

J’habite en Ardèche mais mes parents sont a coté de Gap donc la pluparts des col et sommets que je fait sont là-bas.
Je repart en aout chez eux, au programme le vieux chaillol et surement un glacier si il y en a des abordable pour débutant dans le coin ?

Si c’est pour être à l’aise avec des crampons/piolet, tu peux aussi commencer les randos tôt dans la saison pour trouver des beaux névés et t’entraîner, sans les risques associés aux glaciers. Ou aller sur les parties non enneigées de glaciers (Mer de Glace par exemple). Avec ma petite expérience je dirais qu’il vaut mieux être d’abord à l’aise avec un piolet qu’avec les crampons: en cas de glissade sur une pente de neige dure, le premier peut te sauver la vie, mais si tu te sers des seconds pour t’arrêter tu vas aussi y laisser chevilles ou genoux!
En rando glaciaire facile il y en a pas mal, mais qui nécessitent aussi de connaître un minimum l’encordement et la sécurité dans cet environnement. Ceux cités dessus, et (en Suisse), Breithorn Ouest, Wildhorn, Wildstrubel, les Diablerets …

Tu as le sommet de l’Aurtaugraf (3650m), excellente école! En tout cas il s’agit d’un bon début…

Posté en tant qu’invité par ju na:

Stop aux trolls ! Merci …

Posté en tant qu’invité par orthographmane:

Mais faire un peu attention à « la dite orthographe » ne nuirait pas non plus…

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

Pourquoi pas, pour commencer, une école de glace (Glacier Blanc) avec le bureau des guides d’Ailefroide. Bien cramponner, savoir utiliser son piolet, être conscient des dangers des crevasses, ça ne s’improvise pas.

Les conditions dans le massif des Ecrins sont devenues imprévisibles. Des itinéraires considérés comme faciles ne sont pas toujours évidents, surtout pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec ce milieu. Des courses, décrites par certains comme étant presque de la randonnée pédestre, se déroulent en haute montagne, il ne faut jamais l’oublier, et nécéssitent la maitrise des techniques d’encordement, sauvetage en crevasse, sens de l’itinéraire.

Outre le Vieux Chaillol, il y a aussi le Pic Turbat dans le Valgaudemar. (Peut être gravi en passant la nuit au refuge des Souffles). C’est de la randonnée pédestre ! Pas de glacier. Les meilleurs conseils et renseignements, vous les recevrez sur place (guides, gardiens de refuge, habitants …). A la rigueur, vous pourrez peut-être tenter le col du Gioberney, versant Valgaudemar (refuge du Pigeonnier).

Pour rêver à la suite du programme: Minelli - Chevaillot - Grobel (sommets des Ecrins, les plus belles courses faciles). Existe aussi en version « poche » (Montagne Evasion chez Glénat).

Je ne suis pas un troll :lol: mais je vous l’accorde je suis très mauvais en orthographe.

Merci à tous pour vos réponse, je vais certainement trouver mon bonheur dans tout ces sommets :smiley:

Posté en tant qu’invité par orthographmane:

[quote=« morgan07, id: 1607412, post:10, topic:141542 »]Je ne suis pas un troll :lol: mais je vous l’accorde je suis très mauvais en orthographe.

Merci à tous pour vos réponse, je vais certainement trouver mon bonheur dans tout ces sommets :D[/quote]

Eh bien tu vois que tu y arrives! :wink: