tout est dans le texte
merci d’avance
Choix polaire + grore tex ou schofell + goretex?
Posté en tant qu’invité par Did:
Manquerait pas le décodeur toutefois.
Posté en tant qu’invité par fredo25:
ben polaire plus grostex vu que la soft remplace (plus ou moins) la gore
Posté en tant qu’invité par ouPas:
oui
Surtout quand il pleut :lol:
merci de vos réponses,
ma demande allais plutôt dans le sens chaleur et polyvalence , j’ai une polaire et gore tex (vieux déjà) et l’achat d’un soft shel est-il « utile » ou pas, lequel des deux en combinaison est le plus adapté en alpi? cela pour des course de printemps et été.
merci encore
softshell ou Schöffel ???
Posté en tant qu’invité par TDM:
apparemment tu veux absolument une gore tex. Donc prend polaire+ gore tex, pourquoi prendre 2 vetements lourd et qui jouent le même rôle ? ( protection contre vent et pluie )
moi je te conseillerai polaire + softshell. depuis que je fais ça, je ne me sers quasiment plus de ma gore tex (uniquement lors de raids à skis ou de randos par temps neigeux/pluvieux. )
la softshell permet une plus grande liberté, respire mieux.
désolé j’ai mal écris dans le titre c’est bien soft shell
up
Posté en tant qu’invité par Tof05:
Ben, moi, maintenant, j’ai definitivement remplacé la polaire classique par la softshell que je porte direct sur une première peau technique… La Gore en fond de sac.
Le gros avantage du système c’est que tu n’a plus jamais de problème avec le vent qui est la cause principale du refroidissement corporel en montagne.
Quand vraiment ça ce met à cailler (Sommet, descente à skis…) j’enfile la Gore par dessus et ça fait nickel !
Finalement quand tu transpire que ce soit avec une polaire classique ou une soft c’est à peut prêt pareil, sauf que la soft, elle, reste efficace face au vent alors que je defit nimporte quelle polaire classique de te tenir chaud quand elle est trempée… et que ça souffle !
La polaire…c’est devenu complètement obsolète depuis l’arrivée de la softshell qui rend aussi moins utile les vestes gore tex.
Une bonne softhell est efficace dans 80% des configurations montagne. Pour les 20 % restants, il faut la compléter par une gore tex ou doudoune (en hiver) ou une veste type placlite (l’été).
Ce n’est que du bonheur…et pourtant j’étais réticent au début… :rolleyes:
+1
Depuis que j’ai une softshell, je ne prend quasiment plus la goretex, excepté pour les raids !
De plus, je trouve que les softshell « respire » / « régule » mieux qu’une polaire classique !
Pas d’accord : la polaire peut se mettre sous la softshell quand il fait un peu plus froid (j’aime bien celles avec des poils longs). Ou qu’on bouge un peu moins par moments.
ex: en cascade et autres, il faut attendre au relais, a la descente en ski de rando etc.
[quote=« Hydra, id: 1020492, post:12, topic:98568 »]La polaire…c’est devenu complètement obsolète depuis l’arrivée de la softshell qui rend aussi moins utile les vestes gore tex.
Une bonne softhell est efficace dans 80% des configurations montagne. Pour les 20 % restants, il faut la compléter par une gore tex ou doudoune (en hiver) ou une veste type placlite (l’été).
Ce n’est que du bonheur…et pourtant j’étais réticent au début… :rolleyes:[/quote]
+1 complétement d’accord.
Et j’ajouterai qu’une capuche sur la softshell repousse encore plus la frontière à la gore-tex!!!
ben, oui, tes exemples tombent dans les 20% dont je parlais (je fais mon J2LH aujourd’hui… )
C’est clair que si tu passes une journée dans une cascade de gace à -20°, avec une softshell seule, ça risque de faire léger…
Je vais faire mon j2lh aussi : la descente en ski de rando, c’est peut-etre 20% du temps mais c’est 100% des sorties… Bref tout ca pour dire qu’en hiver, je prends presque systematiquement une polaire en plus de la softshell (ce qui ne veut pas dire que je la met a tous les coups).
Pour moi, c’est vraiment la grosse gore tex qui est devenue obsolète, surtout pour les sorties courtes ou on peut prevoir la meteo. Apres, chacun ses gouts et certains transpirent moins que d’autres egalement.
Pour moi (qui transpire pas mal), l’ideal c’est:
ss vetements qui regulent bien la temperature
softshell legere avec capuche et aerations
polaire a poils longs
doudoune
kway tres leger
Pantalon softshell avec aerations.
Oui, je suis d’accord, mais là on est sur le forum ALPINISME (je persévère dans ma journée J2 :rolleyes: ) et pas skirando !
Le skirando est un cas particulier : l’effort physique se fait à la montée et la softhsell se justifie à 100%. Ensuite, à la descente, il y a moins d’effort physique (si on a la technique), donc moins de transpiration, en théorie… Par contre, du fait de la vitesse, il faut gérer le refroidissement et l’effet de vent induit. Et là c’est clair, la softshell est insuffisante, je suis d’accord avec toi.
Après, il y a plusieurs qualités de softshell…
Et de gore-tex aussi. La gore-tex pro-shell c’est top en ski (je ne parle pas de ski de rando) mais ça prend trop de place pour se caler dans le sac en alpi, dans ces cas là je lui préfère une gore-tex légère.
De toute façon, vu le nombre de combinaisons possibles entre les différents types de soft-shell, gore-tex, polaires, vestes, gilets, doudounes, etc. Prend un gros pull, un k-way et p’is c’est tout !
En alpi aussi il faut redescendre… et c’est normalement moins physique que la monte (rappel, glissade et lois de newton en general… )
Je dis juste que pour moi une bonne softshell est une softshell pas trop chaude, mais que justement, ce n’est pas assez chaud pour ne prendre que ca en hivers et qu’une polaire est un complement de chaleur adapte. Et donc que la polaire n’est pas quelque chose d’obsolete cqfd.
(non, tu n’auras pas le dernier mot )