Choix piolet

Bonjour
Je souhaite acheter un piolet pour réaliser des courses alpines glace neige mixte de niveau AD avant de poursuivre dans un futur plus ou moins proche vers du D
Je souhaite acheter un piolet polyvalent : mon choix se porte pour le moment sur le piolet petzl summit Evo
Ma question : fait il prendre le 52cm ou le 59cm ? Sachant que je mesure 1m79
J’aurais besoin de conseils éclairés de certains montagnards svp !
Merci d’avance pour votre aide

Salut,
J’ai depuis mes débuts un summit en 52cm. Je le trouve compact et polyvalent! Je mesure 1m85, il est parfois un peu court pour marcher en piolet canne mais je préfère alors le mettre à l’épaule et avoir un bâton.
Je suis assez perplexe sur la différence de prix entre le summit et le summit evo, je ne pense pas que le evo soit bien mieux :wink:

Le « Evo » a une fabrication plus qualitatif avec un manche hydroformé « pour le look » et surtout une poignée caoutchouc avec un meilleur grip que l’alu du modèle classique.
52 ou 59cm, c’est une affaire de goût. Tu peux prendre le 52cm et avoir ainsi un super outil, où alors prendre le 59 et le raccourcir de 7cm pour avoir un outil plus agréable :smile:

Si tu souhaites evoluer vers des courses en D (neige/glace), tu vas vite être coincé avec un seul piolet de ce type…
Au final, pour ma part, quelles que soient les activités, j’ai soit un piolet léger simmond fox carving (ski de rando, approches non glaciaires), soit un ou deux quarks pour le reste.
L’utilisation d’un piolet en canne est finalement assez marginale, ça ne sert vraiment que lorsque la pente se raidit (et ou donc la longueur bras + piolet devient suffisante pour prendre appui sur le côté amont). Si ça se raidit encore, c’est montée face à la pente et là un piolet trop long est handicapant.

Un piolet un peu long ne sert pas qu’en canne.
Rampe, ramasse, appui en travers…
Rien qu’à cause de toutes ces utilisations ça me freine pour remplacer et racheter un piolet plus léger typé neige/ski (et leur prix aussi).
Du coup quitte à le prendre polyvalent, autant le prendre long.
@Jh37_972 Comme @ozz l’a dit, mais un peu mélangé, 59 c’est top, 52 c’est bien après y avoir soudé une rallonge de 7 cm.

1 Like

Du coup, pour couper la poire en deux par rapport à ce qui a été dit précédemment, tu pourrais regarder du côté du petzl sum’tec ou du grivel air tech evo : ils sont utilisables en piolets « rando » (pas trop courbés), et quand même taillés pour aller dans du plus dur/raide et pour la glace. Ils font tous deux 57cm je crois donc ni trop longs, ni trop courts. Un ami utilise le grivel et il le couple avec un vieil aztar quand il a besoin d’utiliser deux piolets en tractions, à priori ça lui convient assez bien.

J’ai un petzl summit pour l’alpi classique et j’ai pas vu trop de différences avec le evo, qui m’a semblé un peu plus lourd au niveau de la tête (mais c’était kif kif) par contre il est bien plus cher (90€ vs 120). Tu peux installer un trigrest sur le summit de base pour compenser l’absence de grip sur le manche, mais je crois que cela n’est pas possible sur la version evo. Je fais 175cm et je l’ai pris en 52, j’ai pas spécialement regretté de ne pas avoir pris plus long pour une utilisation en alpi classique (mais c’est subjectif, et je suis pas très grand non plus). Par contre si tu veux faire des courses cotées D à court/moyen terme, qui impliquent donc des pentes raides et/ou de la glace raide et du mixte, si tu le prends trop long tu vas vite le regretter. D’ailleurs il me semble qu’il n’existe pas de piolets dits « techniques » en grandes tailles. D’où l’intérêt que tu pourrais avoir à regarder du côté des sumtecs ou autres air tech, qui combinent le meilleur des deux mondes en quelques sortes. Et ils sont pas bien plus chers que le summit evo.

Mais le choix d’un piolet est toujours subjectif de toute façon, essaie d’aller les tripoter en magasin pour voir lequel te plaira le plus :blush:

PS : @ozz le look compte aussi, on va pas se leurrer, les grimpeurs étant en général toujours plus vains que ce qu’ils veulent bien laisser croire :smile:

Bonjour à tous.

Le problème, c’est qu’ils n’existent pas en petite taille non plus. Car si quelqu’un de 1m80 doit prendre un piolet de 52cm, quel piolet prendre quand on mesure moins de 1m55 :worried: ? Il y a bien le grivel air tech evo en 48cm, que j’ai d’ailleurs, mais pourquoi les piolets vraiment techniques n’existent qu’en une seule taille? (C’est une vraie question!)

P’tit’ étoile.

Parce que ça coûte moins cher de faire des piolets d’une seule taille. Les fabricants font des piolets pour des gus de taille standard.
C’est de ta faute. Tu n’avais qu’à être plus grande.

1 Like

Boooouuh :cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry: ça fait plus de 40 ans que je me trouve trop petite et t’en rajoute une couche: c’est pas gentil :wink:.

Blague à part, je ne trouve pas ta réponse très satisfaisante car les fabricants font tout de même plusieurs modèles (alors qu’effectivement les pratiquants ne sont pas très nombreux) et pour les piolets moins techniques (le grivel air-tech evo mentionné plus haut), il y a des tailles plus petites qu’autour de 55cm qui a l’air d’être le standard des piolets techniques.

Quelqu’un a une autre suggestion pour expliquer cette taille unique des piolets techniques?
P’tit’ étoile.

Je vais m’exprimer différemment (suivant les normes actuelles):
Ce segment de marché n’est pas assez porteur pour justifier le lancement d’une fabrication spécifique.

Bonjour,
J’avais un EVO 1ère génération que j’ai remplacé par un Sum’tec. J’ai beaucoup apprécié le modèle EVO pour débuter, mais je trouve que la conception de la tête du Sum’tec le rend plus efficace dans des glaces dures, situations que j’ai rencontré dans des courses un peu plus techniques. Et il n’existe qu’en 55 cm, ce qui règle toute question du choix de la longueur !!!

Tu as raison, peut être que les fabricants considèrent aussi que +/-50cm c’est le meilleur compromis entre allonge et encombrement réduit. Ceci dit, il me semble que les piolets grivel en général sont plus courts (tech machine et north machine pour les piolets « techniques »), genre 47cm. Mais effectivement ça réduit le champs des possibles pour les gens de petite taille.

Après, t’es tu déjà dite " mes quarks sont trop grands" ?

En dessous de 50cm environ, tu perds trop d’allonge dans le raide. Plus long, tu perds en précision et en maniabilité. Ma copine grimpe en cascade avec les nomics sans problème, et elle ne fait que 1,57m. Ça ne l’empêche pas de faire des cascades en 5 en tête. Je pense que le bon compromis dans le technique est autour de 50cm

1 Like

je crois qu il ne font pas 55 !! regarde !

Bonjour à tous.

OK avec les réponses de Iksio31 et Ozz. C’est donc un compromis entre allonge et maniabilité/encombrement.

Trop grands pour les piolets techniques, peut-être pas, mais trop lourds, ça oui ! (en plus d’être petite, je ne suis plus toute jeune et je manque de force :smile:)

P’tit’ étoile.

Enleve la panne et le marteau

Petzl donne 55cm DE LONGUEUR DE MANCHE !! En ajoutant la pointe, la longueur totale est de 59cm.
Sans doute considèrent-ils la pointe comme enfoncée dans la neige.

A strictement parler, ce dont il est question dans ton message n’est pas « la pointe » mais « la pique ».
Merci qui ?

Définition Wikipedia : « Une pique est une arme d’hast, une longue lance portée par un fantassin, principalement destinée à contrer les charges de cavalerie. »

Nota au Modo : c’est correct pour les droits d’auteur en citant la source ?

Ne devais-tu pas aller faire du vélo ?

En citant une source, c’est mieux en effet… :wink:
On y lit ceci :

Pique : […]

  1. Tout objet terminé par une pointe métallique affectant la forme d’un fer de pique; en partic., barreau vertical d’une grille terminé en pointe. Je n’ai guère eu à me servir de la pique ou de la pioche de mon piolet, et pourtant si je ne l’avais pas eu j’aurais hésité à faire la course (Annuaire du Club alpin fr. Année 1882,1883, p.192 ds Quem. DDL t.27).