Choix piolet

Posté en tant qu’invité par BiBi:

Bonjour,

Je souhauterais savoir quel modèle de piolet utilisez-vous pour des sorties de ski de rando ? piolets dits classiques ou piolets types cascades?

Pouvez vous également me dire les avantages ainsi que les inconvénients de chaque type ???

Merci et bonne rando

Posté en tant qu’invité par DenisV:

Piolet cascade trés bien si tu as l’intention de grimper des murs de glace au cours de ta rando… :wink:

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Le choix de beaucoup est plutôt entre piolet classique lame acier ou piolet léger lame alu…
Le premier te permet de passer sur la glace (avec des bons crampons aussi hé ho!), mais avec le deuxième tu fais demi-tour en te disant que de toutes façons c’est pas skiable, et tu t’es moins fatigué (comme qui dirait, ;o).
Le deuxième, c’est pas mal dans la neige, mais un peu limité : tant qu’à faire, je préfère avoir des crampons en alu et me contenter des bâtons dans les mains (pour mes passages skiables, ça suffit très amplement).

Evidemment, dans le cas d’une chute en crevasse, tu seras content d’avoir bons piolet et crampons acier pour tenter de remonter si tu es encore en état de t’en servir…

Piolet cascade : poids et technicité inutiles (voire lame banane et surface de frappe néfastes) pour le ski de rando… mais si t’en as déjà, évidemment, ça coûte moins cher.

Bonnes courses
Nicolas

Posté en tant qu’invité par Paul G:

J’ai un piolet « ultra léger » grivel Mt Blanc. Comme il est léger, je n’hésite pas à l’emmener, dès que ca devient raide à mon goût.
Bien-sûr, il ne faut pas aller faire de la cacade avec, mais dans la neige, c’est idéal.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Paul G a écrit:

Comme il est léger, je n’hésite pas à l’emmener

J’ai eu le même raisonnement et je ne le regrette pas (sauf que j’ai acheté un Charlet Moser qui pèse 100g de moins que le Grivel mais qui est tout de même moins performant)

Posté en tant qu’invité par rasta man:

perso j’ai deux "naja "et j’en suis super content dans les passages un ti peu delicat!!!
sinon mon pere tourne avec un jorasse qui n’est pas tres leger mais qui rend bien des services en cas d’arrete somitale ou autre!!!
c’est vrai qu’on ne cherhce pas forcement le plus leger car bon un piolet dans certains cas c’est bien utile!!!
Enfin je pense qu’il faut savoir kel types de courses tu envisages de faire, choisi un piolet adapté a tes courses:
ultra leger si c’est un piolet d’appoint
un peu moins si tu engages
et un piolet de cascade si tu cherhce a te faire peur ou en ski d’alpi
il ne faut pas oublier que chaque piolet a son utilisation, et le budget rentre aussi en compte.
alor a toi de voir!!!
bon course!!!

Posté en tant qu’invité par Ai@ce:

grivel air tech et puis tu choisi le plus confortable pour le prix, l’isage , le poid et la versatilitè.

pour moi l’air tech de 400 gr c’est un de meilleur piolet (courage a mon Charlet goulotte qui fait 1,2 kg et a ete’ bon pour plusieurs anees).

Ai@ce