Posté en tant qu’invité par mat:
Je ne n’ai pas beaucoup d’experience en glace, mais j’ai essaye les raveltik et je possede des matrix light :
Les raveltik sont bien : bon equilibre, bon poids en tete d’ou une bonne penetration « sans forcer ». Desavantage : vraiment lourds par rapport aux grivel.
Matrix light : des piolets a tout faire, legers, ancrent bien grace a une tres bonne lame, mais faut mettre un peu plus de vitesse qu’avec des poilets lourds si on veut un ancrage sur (qui n’est la plupart du temps pas necessaire). Je dirais qu’il faut etre un peu plus « fin » qu’avec les raveltik, mais comme les piolets sont legers, on n’hesite pas a s’y reprendre a plusieurs fois.
J’ai deja plante des pitons avec et ca se fait. Mais c’est vrai que j’etais dans une bonne position.
Les matrix tech sont plus recourbes que les light, ce qui est un avantage en cascade, mais est moins confortable en piolet canne d’autant plus qu’ils n’ont pas de vraie pointe en bas du manche. La courbure doit aussi rendre plus difficile la plante des pitons. En gros le matrix tech est un peu plus oriente cascade que goulotte mais ce n’est pas non plus redhibitoire.