Choix piolet traction

Posté en tant qu’invité par dici07:

Bonjour,
Je cherche une paire de piolet technique (50% utilisation cascade, 50% goulotte) et hésite entre 2 paires sur lesquelles je ne trouve pas beaucoup d’avis, mais qui m’ont l’air d’un bon rapport qualité prix :

• Matrix tech de chez Gril
  • Demon super cup de chez Raveltik
    Pouvez vous SVP me conseiller ?
    Merci

Posté en tant qu’invité par Rémy:

Problème des grivel: le marteau est trop petite pour servir à planté un piton.
Sinon en retravaillant un peu la lame pour qu’il désancre mieux c’est un excellent piolet, agréable en main, légern, bien equilibré… et rapport qualité prix très bon.

Posté en tant qu’invité par benice:

+1

suis egalement tres satisfait des grivel matrix depuis 1 an. (et on plante pas des pitons tous les jours!!)

[quote=« Rémy, id: 850399, post:2, topic:84662 »]Problème des grivel: le marteau est trop petite pour servir à planté un piton.
Sinon en retravaillant un peu la lame pour qu’il désancre mieux c’est un excellent piolet, agréable en main, légern, bien equilibré… et rapport qualité prix très bon.[/quote]

Posté en tant qu’invité par dici07:

Merci pour votre retour
A+

Posté en tant qu’invité par Ravel Tic-Tac:

Les Raveltik Demon parraissent un peu lourd de prime abord.
Mais une fois en mouvement, ils sont très bien équilibrés et précis.
Je les trouve au moins aussi bien que les Quark de Petzl.

Le rapport qualité/prix est carrément excellent !

Posté en tant qu’invité par mat:

Je ne n’ai pas beaucoup d’experience en glace, mais j’ai essaye les raveltik et je possede des matrix light :

Les raveltik sont bien : bon equilibre, bon poids en tete d’ou une bonne penetration « sans forcer ». Desavantage : vraiment lourds par rapport aux grivel.

Matrix light : des piolets a tout faire, legers, ancrent bien grace a une tres bonne lame, mais faut mettre un peu plus de vitesse qu’avec des poilets lourds si on veut un ancrage sur (qui n’est la plupart du temps pas necessaire). Je dirais qu’il faut etre un peu plus « fin » qu’avec les raveltik, mais comme les piolets sont legers, on n’hesite pas a s’y reprendre a plusieurs fois.

J’ai deja plante des pitons avec et ca se fait. Mais c’est vrai que j’etais dans une bonne position.

Les matrix tech sont plus recourbes que les light, ce qui est un avantage en cascade, mais est moins confortable en piolet canne d’autant plus qu’ils n’ont pas de vraie pointe en bas du manche. La courbure doit aussi rendre plus difficile la plante des pitons. En gros le matrix tech est un peu plus oriente cascade que goulotte mais ce n’est pas non plus redhibitoire.

[quote=« Ravel Tic-Tac, id: 850502, post:5, topic:84662 »]Les Raveltik Demon parraissent un peu lourd de prime abord.
Mais une fois en mouvement, ils sont très bien équilibrés et précis.
Je les trouve au moins aussi bien que les Quark de Petzl.

Le rapport qualité/prix est carrément excellent ![/quote]

On peut juste regretter que leur créativité doive BEAUCOUP à d’autres fabricants (cf leur dragonne technique qui est une copie de celle de Black Diamond)… En allant sur leur site, on trouve plein d’autres exemples :frowning:

bof, raveltik n’est pas le seul a copier, loin s’en faut. copier les quark qui datent pas mal et sont toujours aussi cher, ca a le merite de faire un peu bouger les choses.

petzl ne s’est pas gene pour copier l’atc-guide de bd, ou le concept d’ergo deplacable de grivel. BD a bien copie le piu/reverso et surement d’autres choses encore.

Raveltik est une petite marque avec des petits prix, ce n’est pas leur role sur le marcher que d’innover.

[quote=« mat, id: 851172, post:8, topic:84662 »]

bof, raveltik n’est pas le seul a copier, loin s’en faut. copier les quark qui datent pas mal et sont toujours aussi cher, ca a le merite de faire un peu bouger les choses.

petzl ne s’est pas gene pour copier l’atc-guide de bd, ou le concept d’ergo deplacable de grivel. BD a bien copie le piu/reverso et surement d’autres choses encore.

Raveltik est une petite marque avec des petits prix, ce n’est pas leur role sur le marcher que d’innover.[/quote]

Copier sans amélioration, c’est une chose, s’inspirer en améliorant en est une autre…
Plein de « grandes » marques étaient petites au départ, et ont innové d’entrée, et le font toujours…
Il y a différentes manières de se profiler sur le marché, et Dieu reconnaîtra les siens :lol:

Posté en tant qu’invité par Glaaaace:

salut
voici mon avis sur la question

c’est surtout deux types de frappe différentes
le ravel est comme le petzl, un piolet stable à frappe lourde
il demande un peu de moyens physiques mais on a une stabilité que pas mal de glacieristes apprécient (surtout quand on voit le nombre de quark vendu par petzl…)
le grivel est un piolet à frappe plutôt légére, pas autant que l’awax de camp, mais presque
si tu grimpes en finesse, et que tu plantes tes pioches avec deux doigts (comme moi …), le grivel est excellent
alors Rambo ou Gazelle, c’est toi qui vois :lol:

oui, et la frontiere est tres vague… elle ne devient precise qu’en presence d’un bon avocat :wink:
Sans faire de grand debat, je voulais juste dire que ca ne me gene pas que des petites marques copient les grandes quand elles rendent le matos plus accessible. Ca ne porte pas trop de prejudice au marche a mon avis.

Mais je prefere largement l’attitude de Grivel qui innove sans arret tout en gardant des prix tres raisonnables. Eux ils font vraiment bouger les choses.

Petzl ces derniers temps copie pas mal et vend des produits dont la conception date pas mal et a deja ete rentabilisee a des prix toujours execrables. Ils preferent depenser le budjet recherche dans le marketing apparement. Malheureusement ca marche aussi.

[quote=Glaaaace]le grivel est un piolet à frappe plutôt légére, pas autant que l’awax de camp, mais presque
si tu grimpes en finesse, et que tu plantes tes pioches avec deux doigts (comme moi …), le grivel est excellent
alors Rambo ou Gazelle, c’est toi qui vois :lol:[/quote]

Et oui L’awax est un must surtout si tu cherche des engins très polyvalents.

[quote=« mat, id: 851496, post:11, topic:84662 »]

oui, et la frontiere est tres vague… elle ne devient precise qu’en presence d’un bon avocat :wink:
Sans faire de grand debat, je voulais juste dire que ca ne me gene pas que des petites marques copient les grandes quand elles rendent le matos plus accessible. Ca ne porte pas trop de prejudice au marche a mon avis.

Mais je prefere largement l’attitude de Grivel qui innove sans arret tout en gardant des prix tres raisonnables. Eux ils font vraiment bouger les choses.

Petzl ces derniers temps copie pas mal et vend des produits dont la conception date pas mal et a deja ete rentabilisee a des prix toujours execrables. Ils preferent depenser le budjet recherche dans le marketing apparement. Malheureusement ca marche aussi.[/quote]

Je rejoins ton avis: il est plus difficile d’innover que de suivre, mais c’est bien plus gratifiant, et plus risqué…!
Aux pratiquants de choisir leur camp… :lol: