Choix piolet et taille?

Posté en tant qu’invité par jeje:

Bonjour

n’étant pas un professionnel je me permet de demander votre avis.

Je recherche un piolet qui soit assez polyvalent et utilisable dans des pentes de l’ordre de 40° voir 45°( en glace ou neige)… et surtout leger si possible!!

Je penchais pour trois types de piolet :

Le air tech racing (Grivel) pèse 350g
Le Bronco (simond) pèse 590g
Le maverick mx (simond) pèse 620g

Quel est votre avis???

merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Pierro:

Perso, vu la taille des pentes que tu veux attaquer, je te conseille(?) le marevick mx. C’est le plus lourd mais le plus technique, puis les conditions, comme tu le dis toi même peuvent varier (neige ou glace).
Voila, après attend peut être d’avoir d’autres avis, je ne suis pas non plus un cas d’or (peut-être, un jour, sait-on jamais)…
Allez, salut et bonne saison

Posté en tant qu’invité par jeje:

Je penchais egalement pour celui ci…mais c’est le poids qui me fait hésiter…

Posté en tant qu’invité par Feregotto Dino:

Méfie-toi des piolets légers!

Posté en tant qu’invité par quentin:

Un conseil, prend le bronco de simond,il est tres robuste et polyvalent.

Posté en tant qu’invité par Tifred:

Le grivel n’est pas du tout sur la même gamme que les deux autres:
Le Grivel est en cat « B » (pour des névés et du ski de rando principalement), alors que les deux autres sont en cat « T »

Si tu veux du polyvalent (donc ptet des courses un petit peu engagées), il te faut du « T » absolument donc l’un des deux derniers! (Je ne peux pas t’aider pour choisir entre les deux autres piolets, moi j’ai un « Jorasses » de Grivel qui me va très bien!!)

Tifred

Oups j’avais pas vu que le message de départ était un tantinet vieux (11/12/2003), donc tu ne dois plus avoir besoin de conseil!!

Désolé!

Posté en tant qu’invité par xavier:

Quand tu choisis un piolet, tu regardes quoi à part la qualité de fabrication ?

Il faut que le piolet soit bien équilibré ? (dans ce cas par rapport à quoi, quand tu le prends par la tête, ou par le bout du manche pour la taille ? bon, c vrai, je taille très rarement).

Je compte m’acheter un piolet classique forgé, pas moulé ; ça pèse + lourd, j’ai du mal à voir les avantages par rapport aux modèles moulés à part la solidité, en fait c’est plus que ça me plait plus au feeling vis à vis de cet engin. Mais doit bien y avoir des avantages, non ?

J’ai repéré un modèle Grivel ou le Charlet-Moser avec le manche en bois ; tu connais ?

Posté en tant qu’invité par vin.le.boss:

Moi je te conseille le Jorasse de Grivel car il est polyvalent de plus GRIVEL est la meilleure marque de piolet au monde
@+ Vincent Grivel

J’ai du mal à voir ce que tu appelles un piolet moulé??

Pour les piolets avec manche en bois, connais pas, t’as des noms en tête??