Choix piolet cascade

Posté en tant qu’invité par Annapurna:

Salut,

voilà, mon amie voudrait s’acheter des piolets de cascade, et j’ai du mal à faire un choix. J’hésite entre les Awax (Camp), Anaconda Cup (Simond) et les Taa-k-oon (Grivel).

Les Awax sont tentants car moins cher et bien légers (ce qui est important à mon avis pour une demoiselle)
Les Anaconda Cup, j’en ai une paire et je trouve rien à en redire tant ils sont excellents, si ce n’est peut-être un manque de polyvalence à cause du repose-main pour les courses de neige.
Les Taa-k-oon ont un super look, une bonne polyvalence (démontage de l’ergo possible) et semblent être des bons engins, même s’ils sont plus chers que les autres.

Que choisiriez-vous à ma place? A moins que certains aient des infos sur d’éventuelles bons piolets qui sortiraient l’an prochain, au point que cela vaille le coup d’attendre une saison avant d’investir…

Merci d’avance pour vos conseils, en attendant les glaçons…!!!

Annapurna

Posté en tant qu’invité par sherpa:

pour avoir essayer deux fois les taa-k-oon ils sont très décevants
sinon je suis fan des anacondas

Posté en tant qu’invité par Fred:

J’ai des Anacondas et pour rien au monde je ne prendrai autre chose.
Pour une demoiselle c’ets bien aussi car on les tient bien en main et en plus ils sont paslourds…
@+ :wink:

Posté en tant qu’invité par Thierry AVE:

moi c’est les Quark de Charlet.
inconditionnel.

Posté en tant qu’invité par Nechalla:

Pour une dame, et sauf si elle batie comme Laure Manaudou (ou comme Amelie Mauresmo si tu preferes le tennis a la natation), privilégie la légèreté : Awax.

Posté en tant qu’invité par FMJ:

C’est comme les godasses : si tu essayes pas au moins une fois, tu ne peux pas savoir si ça t’ira ou pas.

Faut essayer, puis acheter !

La vente en corresp à ses limites …

Posté en tant qu’invité par tetof:

Je ne sais pas comment est taillé ton amie.
Mais plus tu es legers, plus il faut prendre du matos legers.

Les Taa-k-oon sont une des plus lourdes pioches du marché. C’est ok si tu pèse 80kg mais cela trouve très vite ses limites si tu pèse 60kg et que tu fais de la montagne.

Pour info, avec Claude H, quand nous avions fait le Z en condition mixte, nous avions tous les 2, une paire de pioche qui au total ne pesait guère plus de 1kg la paire :

• marteau piolet 3ème main de grivel
  • simond naja ou anaconda auquel nous avions enlevé les marteaux et pannes.
    Le Taa-k-oon pèse 850g. A quoi cela sert?

Difficile d’avoir un meilleur rapport efficacité/poids.

Les Taa-k-oon ont un super look, une bonne polyvalence
Bonne chance pour remonter les ergos après les avoir démonté. ce n’est pas simple et tu ne le feras pas tous les we.

Je ne connais pas le matos 2007. Je crois que BD va sortir un truc interessant. Mais prend quelque chose de léger. Les systèmes avec panne et le marteau amovibles sont super pour ne prendre que le minimum. Pour l’instant, il n’y a que Simond.

Posté en tant qu’invité par Richard:

Les anaconda cup, c’est vraiment top. Ancrage extraordinaire. Parmi les plus légers du marché, surtout si on enlève les têtes (frappe, panne) et qu’on les remplace par les inserts des coyote light… Encore faut-il en trouver.

Les quark, je déteste.
Le matos grivel est top, mais assez lourd. J’ai une paire de monsters pour le dry.

Je viens d’acheter une paire de nomics, que j’ai essayé l’an passé avec satisfaction. Ils fatiguent moins les bras en sans dragonne que les anaconda, à cause de la forme de la poignée, mais sont moins polyvalents.

Donc, je conseillerais sans hésitation les anaconda cup.

Je viens d’acheter une paire de nomics
Oui c’est des bonnes pioches mais à reserver à de la cascade sportive de proximité. Je n’utilise pas souvent le marteau en cascade mais cela reste indispensable quand tu fais autre chose que de la couenne sportive. Sans marteau, il est difficile de prendre des nomics en goulotte.

Posté en tant qu’invité par Agnès:

Je rajoute un avis de fille, mais qui confirmera ce qui a déjà été écrit : je ne remplacerais mes Anaconda pour rien au monde !
Ceci dit, j’avais essayé les Awax, c’est vrai qu’ils n’étaient pas mal, très légers, le manche fin, ce qui peut être un avantage si ta copine a des petites mains.
Donc le mieux est effectivement de lui faire tester différents modèles…

Bonne saison de glace !

Agnès

Posté en tant qu’invité par manu Ibarra:

Les TaaKoon ne font pas 850 g comme il est dit dans ce message mais 753 g avec lame Cascade, marteau Picolo, butée de bas de manche Horn et appui doigt Trigger.
Donc pour comparer le poids des piolets, comparez des piolets équipés avec les mêmes accessoires.
Sur le TaaKoon :
Si tu enlève le marteau (en cascade, en Dry) il pèse : 753-70= 683.
Si tu enlève butée de bas de manche Horn et appui doigt Trigger (pour la montagne) il pèse : 753-100= 653g).
A savoir que nous sortons deux piolets dans le courant de l’hiver :
-Le Matrix Light : typé alpinisme au poids de 490 g. et au prix de 130 Euro environ.
-Le Matrix Tech : Typé cascade au poids de 535 g et au prix de 160 Euro environs.
Pour ma part j’utilise tant en montagne (face nord de l’Eiger par exemple) qu’en cascade (ouverture du Monstraou ( http://www.compagniedesglaces.com/ ) le XMonster qui n’est pas léger certes : 730 g mais dont le manche en tôle offre de bien grands avantages.
Remarque : le poids globale d’un piolet est surtout significatif sur le sac à dos, en main c’est la répartition des masses (ou centre de gravité) qui est plus parlant…
Bonne grimpe
Manu Ibarra
Grivel France

Posté en tant qu’invité par Richard:

Tu as raison. De toutes manières, j’emporte quasiment toujours un marteau-piolet troisème main très léger (Simond Fox). Si tu paume une pioche, ça peut dépanner.
Même en rocher en montagne, je préfère avoir mon Fox qu’un marteau classique (sauf si artif).
Il y a quelques années, j’ai été fort inspiré d’avoir emporté un marteau-piolet dans une voie rocheuse à la Civetta (Castello de la Busaza, voie Livanos): en plein mois d’Août, un névé de 30 m (avec même un peu de glace) dans une cheminée à remonter en chaussons.

Posté en tant qu’invité par ericlb:

tetof, j’hésite entre anaconda et naja ?
Utilistation : un peu de cascade, principalement goulotte et à l’été des courses D, D+.
(j’ai déjà un piolet plus traditionnel)

Les « naja » ont l’air de permettre un ancrage verticale du piolet plus facile ?

Merci de vos différents avis.

mea culpa pour le poids. Merci Manu, pour avoir rectifié mon erreur.

Je vais vérifié mais je crois que j’avais repris le poids dans le catalogue du Vieux Campeur de l’année passé.

Attention, les propos qui suivent ne concernent pas précisement Grivel mais les marques en générale.
Il faut avouer que ce n’est jamais facile de connaître précisement le poids du
matos. C’est une donnée de base qui normalement devrait être facile à connaitre. Mais dans la réalité, on ne sait jamais ce qui est compris dans le poids. Je prends toujours une balance pour vérifier en magazin et je ne peux que constater que les erreurs sont très nombreuses. C’est marrant, mais ces erreurs sont souvent dans le même sens.
J’apprécierais que les mecs du Marketing comprennent que le poids est la chose la plus facile à contrôler.

Le Matrix Light : typé alpinisme au poids de 490 g. et au prix de 130 Euro environ.
Le Matrix Tech : Typé cascade au poids de 535 g et au prix de 160 Euro environs.

Le poids est interessant. Je n’ai pas trouvé les Piolets sur le site de Grivel http://www.grivel.com/Home.asp?L=F

C’est difficile de conseiller une personne qu’on ne connait pas.

Si je devais racheter du matos, je ne prendrais pas des najas. C’est un super piolet mais qui a tout de même déjà 10ans. Il y a mieux sur le marché.

L’anaconda permet de s’affranchir de la dragonne. C’est super en cascade mais également en goulotte et montagne.
Cependant, je trouve un gros problème chez Simond : les lames sont vraiment de la daudes. Pour info, j’ai des najas mais également des quarks et un 3ème mains de Grivel. Incontestablement, la plus mauvaise lame est celle des najas.

Les « naja » ont l’air de permettre un ancrage verticale du piolet plus facile ?
Oui, mais est ce que cela vaut le fait d’être obligé de prendre les dragonnes? A toi de voir.

A ta place, j’irais à un rassemblement, genre à l’Argentière, pour essayer le matos et voir ce qui convendrait le mieux à ta pratique.

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Les DIVAX st tres legers et polyvalents dixit une cops grimpeuse - pour ma part j’ai testé AWAX et ANACONDA ben la poignée est meilleure chez Simond mais le Camp me semble encore plus " Facile " même si cest tjs subjectif…

Posté en tant qu’invité par Annapurna:

Si tu veux Christophe, j’ai trouvé cela : http://www.sports2nature.com/P106,grivel-matrix.tech.html

Posté en tant qu’invité par Pierro:

les taa-k-oon sont vraiment à chier au niveau des sensations, je suis pas le seul à le dire…
pense à l’option des aztar ( 560g ) ou aztarex avec l’ergot (500g) , je sais pas quel niveau a ta copine mais jusqu’au 4/4+ c’est tres bien… moi j’ai des quarks et j’avais essayé des aztar d’un pote et je trouve les sensations d’ancrage excellentes… je viens de me prendre une paire d’aztarex pour la montagne, je devrais les essayer cette semaine, je te dirai ce qu’il en est dans la glace… un coup de bande caoutchouc sur le manche ( comme les nomics) et le tour est joué !!! ( tu trouve ça chez casto au rayon adhésifs, c’est vendu comme anti fuite pour les canalisations , ça coute 5 euros et tu fais 2 paires de piolets avec le rouleau)…
dans tous les cas il faut essayer avant !!

Posté en tant qu’invité par lama:

sinon il y a ca: http://www.skalp.fr/matos/montagne/Piolets.html

ENSEMBLE GLACE GRIVEL
Piolet et Marteau piolet LIGHT MACHINE

• crampons RAMBO MONOPOINTE
  • kit Bi pointes
    299 euros

je pense que c’est une bonne affaire pour debuter avec des super crampons!

Posté en tant qu’invité par tonton3:

Salut
j’avais fait post sur les takon au cours duquel un gars de grivel avait deja cherché a justifier des points que j’avais ressenti comme des defauts. Je n’etais pas le seul a avoir ete decu sur les points suivants:

• poids ou plus exactement mauvais equilibrage (pour menager les susceptibilites)
  • difficultes de desancrage
  • prix au dessus du lot (ca c’est le cadeau bonus en complement des 2 points ci dessus)

Ce n’est que MON point de vue qui a ete relaye par d’autres utilisateurs. Comme cela a ete dit, essaie les si tu peux. Je grimpe avec des quarks et j’en suis tres satisfait ils menagent en prime mes petits auriculaires (je suis douillet) ce que ne faisaient pas les ergos de tous les grivels que j’ai essaye. Pour les autres piolets j’ai pas teste.
bon choix