Choix perfo

Posté en tant qu’invité par Jean Francon:

J’hésite encore sur le choix d’un perfo: thermique ou à accus? Ce serait pour rééquiper la voie Franco en face sud des ecrins. Est-ce que quelqu’un aurait une idée sur le choix du perfo? Avec un accu, combien de mètres pourrai-je rééquiper? Sinon, en essence, combien de litres me faudrait-il pour les 1200m de cette voie sachant que je compte faire un équipement aéré: environ un goujon de 12 mm tous les 5 m, ceci afin de préserver le caractère engagé de cette ascension.
Tous vos renseignements seront les bienvenus
Jean Francon

PS: Ceux qui veulent parler d’éthique et de rééquipement sont priés de le faire sur les nombreux posts dédiés à ce thème, merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par El Kubi:

Excellente cette idee ! J’adore.

Peut-etre serait-il plus judicieux de la reequiper du haut, non ?
Ca permettrait de prendre plusieurs accus ou plus d’essence, afin de doubler le nombre de spits et d’en faire une classique, accessible au plus grand nombre !

Et ceux qui veulent conserver le caractere engage n’auront qu’a cliper un point sur 2.

Comme ca tout le monde serait content :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Cédric:

Salut,

perso je possède un perfo à accus, un Hilti TE-6, 36 volts. L’avantage de ce modèle et de la marque c’est la fiabilité, un service de rép 24heures gratuit 2ans et le fait que tu puisse mettre l’accus dans le sac ou au baudrier via un cordon afin de diminuer le poids à bout de bras!
Avec un accus je fais environ 40 trous,ça dépend du rocher.

En Suisse c’est le modèle favori des ouvreurs et équipeurs!

l’inconvénient des accus c’est que l’autonomie varie pas mal selon les condis.
Les thermiques c’est trop lourd et moins fiables-résistants.(chutes)

Pour les goujons j’équipe en inox 10mm 60 ou 90mm de long c’est suffisant. Si tu équipe en 12mm, préperces à 10mm, ça économise les accus.

Quant au réequipement tu dois savoir ce que tu fais, je ne connais pas la voie mais si c’est une voie historique, tu vas avoir droit à une polémique…

Cédric

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Cédric a écrit:

Quant au réequipement tu dois savoir ce que tu fais, je ne
connais pas la voie mais si c’est une voie historique, tu vas
avoir droit à une polémique…

Pas de soucis, ce n’est pas une voie historique, juste quelques longueurs de couennes dans un très bon rocher calcaire très sculpté. La voie est située derrière le refuge du Glacier Noir, appproche en quelques minutes, bien exposée au soleil, itinéraire logique et évident, un régal ! …
B.A.

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

Quant au réequipement tu dois savoir ce que tu fais, je ne
connais pas la voie mais si c’est une voie historique, tu vas
avoir droit à une polémique…

non c’est rien, une bouze, un tas de cailloux de 1200m dont on se demande pourquoi il attire tant de cordées :wink:

http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire55.html

d’ailleurs pour le rendre accessible au plus grand nombre, le mieux serait de faire une via ferrata, avec un ou 2 refuges bivouac sur le chemin pour les cordées un peu lentes.

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

Il faut aussi que tu choississe les prises à coller dans les passages de 5 afin de permettre aux grimpeurs de 4 de passer. Vu l’altitude, il faut préférer les grosses prises afin de pouvoir les tenir avec des gants.

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

vous connaissez la bière des Trolls ?

je pense que vous apprécieriez …

Posté en tant qu’invité par El Kubi:

Nan, t’es sur ??? Je ne peux pas croire que ca soit un troll !

Posté en tant qu’invité par stef:

Cl@ude a écrit:

Il faut aussi que tu choississe les prises à coller dans les
passages de 5 afin de permettre aux grimpeurs de 4 de passer.
Vu l’altitude, il faut préférer les grosses prises afin de
pouvoir les tenir avec des gants.

Non !
Faut une via ferratta … T’a pensée au randonneur qui veulent monter et qui passe pas plus que du 3 ???
non mais franchement …

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Faut une via ferratta … T’a pensée au randonneur qui veulent
monter et qui passe pas plus que du 3 ???

Tant qu’à rééquiper le pilier S, ça serait pas mal de nettoyer les abords. Le couloir entre le pilier S et l’arête rouge par exemple.
Le top serait de le recalibrer, à 5m de large minimum et 43-47° par exemple :-))

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

Ouiais, et puis autant fignoler : purge donc cette face, on ne veut plus voir un caillou qui bouge !

Et le glacier noir, sans vouloir abuser, si tu pouvais lui redonner sa blancheur, ça serait pas du luxe, parce que toutes ces caillasses, c’est laid, mais laid !

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Pierrre a écrit:

Et le glacier noir, sans vouloir abuser, si tu pouvais lui
redonner sa blancheur, ça serait pas du luxe, parce que toutes
ces caillasses, c’est laid, mais laid !

Faudrait savoir : lorsqu’il nous a été demandé de supprimer quelques prises inutiles de cette voie, on nous a dit de les balancer sur le glacier Noir. On ne va tout de même pas les re-déménager ?
De toute façon, en hiver il est tout blanc et ça ne gène en rien le fonctionnement du téléphérique qui va de Cézanne au col de Coste Rouge.

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Et pense bien à te faire livrer le perfo par hélico. Tu verras, c’est pratique.

PS : Très bon le pseudo

Posté en tant qu’invité par Cédric:

et ben moi je disais ça de façon anodine…bon j’ai lu la description et j’ai retenu: brisés (plusiers fois), décollé, fissuré, inconfortable etc…je me demande pourquoi réequiper ça suite à cette lecture, voire pourquoi y aller tout court…

Posté en tant qu’invité par Jean Francon:

Mon choix s’est finalement porté sur un perfo thermique. Savez s’il existe une station service au pré de Mme Carles? Je voudrai éviter d’avoir à faire trop d’allers-retours dans la vallée,d’autant que je crois que la réglementation du parc interdit de porter plus de 5L d’essence par personne et par jour. Si qqun peut me confirmer ce point du règlement du PN.
Sinon, j’ai décidé d’équiper du bas afin de conserver l’éthique. C’est la raison pour laquelle, je compte mettre quelques centaines de mètres de corde fixe. La face sud des Ecrins sera bien entendu interdite le temps des travaux, mais je suis sûr que vous comprendrez que cela va dans le sens de notre intérêt.
Bien à vous
Jean Francon
PS: J’ignorai qu’il existait un téléphérique dans le coin, voila une bonne nouvelle qui nous est transmise par Bernard: enfin l’Oisans se modernise. Au mont Blanc, ils n’ont pas attendu aussi longtemps. Le Glacier Noir aura enfin la fréquentation qu’il mérite et l’équipement de la face sud poussera un peu plus dans cette direction.

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

tu peux aussi demander à l’US Air Foce de te ravitailler en carburant en vol …