Pour le ski, il faut que le bas des jambes passent au-dessus des chaussures.
Les pantalons de ski de rando ont un soufflet derrière la fermeture éclair en bas de jambe, pour d’adapter aux chaussures ou pour la montée en traçant dans la profonde (pour couvrir le haut de chaussures quand le colier est ouvert).
Ce pantalon convient en cascade bien sûr, et en ski de rando quand il fait froid et qu’on reste à l’ombre, mais si on avoine à la montée ou qu’il y a du soleil, il est trop chaud à mon avis (sauf si on est frileux).
Pour le ski de rando, je prends un collant de ski de fond léger, et j’ajoute un sous-collant s’il fait froid. Exemple, qui convient avec mes chaussures car la tige est fine (pas de crochets préominents). Autre exemple avec une fermeture en bas des jambes et un soufflet. Coupe vent sur les cuisses, et tissu qui sèche vite.
Pour les jours où il neige ou si je crains de déchirer le collant dans la forêt, et pour un tissu un peu plus coupe vent, je prend un pantalon d’alpi léger non imperméable mais qui sèche vite (ne convient pas sous la pluie, mais je ne suis pas adepte du ski de rando sous la pluie), avec aussi un sous-collant s’il fait froid. Exemple, que j’ai pris en modèle femme car gris clair au lieu de noir en homme, et la coupe est identique (peut être juste les jambes un peu plus courtes, mais ça convient en ski). Pareil, la taille du bas des jambes convient (je ferme même la fermeture à la descente) car mes chaussures sont fines.