Choix modèle de corde

Bjr je cherche a remplacer mes 2 cordes ice Line golden de 50m…j’hésite à reprendre les mêmes mais en 60m.
Je pratique escalade en falaise, montage, cascade…donc poids, résistance, souplesse hydrophobe, sont des critères importants
Quel serait votre choix sur le modèle de corde reprendre une ice Line ou autre ?

Tu étais content de tes ice line en rocher ? J’avais des retours pas top sur le nouillage et l’abrasion.

Perso je déteste cette corde.
Et re-perso, pour répondre à la question, je prendrais une multi label et une corde de rappel, les deux de diamètres proches.
Ça fait un rappel et une corde à simple pour les petites couennes et pour les voies qui ne redescendent pas en rappel.
Sur la longueur, j’hésite encore. Dans les voies que je fréquente on a rarement besoin de 60, mais le jour où en en a besoin, on est bloqué si on a que 50. Mais au quotidien, une 60, ça fait 20 mètres de plus à porter et 10 mètres de plus à tirer à chaque relais.

Ce qui a assez peu d’incidence à notre niveau, bas.

  • 20 m de corde c’est environ 1 kg, qu’on ne porte que durant l’approche/descente et pas en paroi, et encore ça ne fait que 500 g par personne. Autant dire rien du tout.
  • 10 m à ravaler c’est 15 brassées au relais, une manière comme une autre de délayer les bras/épaules, et ça dure moins de 30 secondes. Sur 10 relais c’est 5 minutes, ce qui ne plombe pas une journée de grimpe.

Le « débat » 50 m vs 60 m n’en est pas vraiment un, c’est juste un combat d’arrière-garde de gens qui ne veulent pas changer leurs habitudes. Le quotidien en est rempli de ces petits combats. Mais au moins avec 60 m tu es serein, plus besoin de se poser de question. Exemple, l’Aiguille Verte : durant l’ascension d’une de ses voies « facile », 30 m suffisent. Mais pour descendre en rappels dans le Whymper tu dois avoir 60 m.

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Pour moi c’est beaucoup. :wink:
(Et on peut dire aussi que ça fait 20 % de poids en plus à porter).

Mais je suis encore en questionnement là dessus.

Faut alterner. Tu commences avec 60, puis tu passes à 50… 45 …etc :smile:


Là je dirais que ça dépend quand même de la longueur de la voie, moi qui ne suis pas des plus solides.

A quand 70 m ?

Joker 70… très populaire à une époque

Un peu fin per me.

L’ice line est très bien pour la cascade et autres goulottes. Le standard actuel est en 60m pour la cascade et autres goulottes.
Par contre, utiliser une corde de cascade (ice-line ou un autre modèle, marque), pour faire du rocher, et encore plus en falaise, c’est l’assurance de la fusiller rapidement.
Une corde s’use avant tout qd on l’utilise. Avoir une corde de glace et une corde de rocher n’est donc pas plus chers sur le moyen terme.

Si tu ne souhaites tout de même qu’une seule corde et si tu ne fais que 2-3 fois/an de la cascade, c’est préférable de prendre une corde de « rocher ».

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A pied, je préfère de-escaladé le Wymper, hormis pour la rimaye. Dans la mesure du possible, je préfère éviter ces lignes de rappels blindés de monde où ça n’avance pas et avec généralement les chutes de pierres en conséquence.
Bien évidement, ça dépend des conditions et du niveau des personnes. Mais, préconiser 60m de corde d’une manière universelle, à cause d’une course de neige (avec cdts moyennes, mauvaises et/ou niveau des pratiquants insuffisants pour descendre), n’est pas très judicieux.

C’est diffèrent pour les goulottes et autres cascades : le standard est peu ou prou à 60 m.