Choix matos bivouac 3000m

[quote=« mathieu lulu, id: 1218759, post:19, topic:113270 »]+1 pour le ridgerest pour le sol. Par contre, c’est vrai qu’il est super encombrant mais c’est vraiment son seul defaut. Comme je le laisse en general en bas pour la course, ce n’est pas un probleme.
Le probleme du z lite semble etre la condensation dans les alveoles.

Pour le duvet ca va evidemment dependre de ton budget. Le decath pour 150 est pas cher, mais il ne donnent rien sur la qualite et le quantite du duvet. Je trouve ca moyen.

Sinon, j’ai un sursac thermique en synthetique decath qui coutait 15-20 euros a l’epoque : je ne sais pas si ca apporte vraiment de la chaleur mais je trouve que c’est bien pour absorber l’humidite de l’exterieur et que ca ameliore pas mal l’isolation par rapport au sol: ca te donne le meilleur des deux mondes.

A voir si ca se trouve encore.

Pour le tapis court, je suis contre si c’est pour dormir sans tente a 3000. pour 200-300 grammes, Ca ne vaut vraiment pas le coup.

Enfin, n’oublie pas de te proteger du vent : rien de pire que le vent qui se leve en pleine nuit alors qu’on est completement expose.[/quote]
Je vais appeler Dkt ce matin pour savoir ce qu’il en est concernant leurs garnissages. Je ne dormirai pas en tente c’est bien trop lourd, au mieux un Tarp mais plus probablement un abri dans les rochers. Le seul sur sac que j’ai pu voir a Dkt coute une petite fortune et n’est référence nul part ou presque sur leurs sites web, j’ose pas imaginer en magasin …

Edit: Je viens d’appeler Quechua de Salanche personne n’a ces infos, j’ai reussi à avoir le mail du chef produit qui est en Chine en espérant avoir des infos rapidement …

[quote=« mathieu lulu, id: 1218759, post:19, topic:113270 »]+1 pour le ridgerest pour le sol. Par contre, c’est vrai qu’il est super encombrant mais c’est vraiment son seul defaut. Comme je le laisse en general en bas pour la course, ce n’est pas un probleme.
Le probleme du z lite semble etre la condensation dans les alveoles.

Pour le duvet ca va evidemment dependre de ton budget. Le decath pour 150 est pas cher, mais il ne donnent rien sur la qualite et le quantite du duvet. Je trouve ca moyen.

Sinon, j’ai un sursac thermique en synthetique decath qui coutait 15-20 euros a l’epoque : je ne sais pas si ca apporte vraiment de la chaleur mais je trouve que c’est bien pour absorber l’humidite de l’exterieur et que ca ameliore pas mal l’isolation par rapport au sol: ca te donne le meilleur des deux mondes.

A voir si ca se trouve encore.

Pour le tapis court, je suis contre si c’est pour dormir sans tente a 3000. pour 200-300 grammes, Ca ne vaut vraiment pas le coup.

Enfin, n’oublie pas de te protéger du vent : rien de pire que le vent qui se leve en pleine nuit alors qu’on est completement expose.[/quote]

La condensation se forme du côté duvet / matelas ou sol / matelas ?

L’information est intéressante, je n’ai encore jamais vu ce problème même en dormant dans une voiture (condensation très importante le matin à l’intérieur du véhicule -> Z-lite sec).

Sinon l’avantage du Z-lite c’est qu’il est bien pratique à transporter (à l’extérieur du sac en restant « peu volumineux »), pas de volume mort. Et puis une fois déplié, il ne se ré-enroule pas !

La condensation se forme entre le matelas et le duvet.

il me semble que c’est de l’oie 90/10.

oui oie allemande, 90/10, 850g et à priori 600/650 cuin, pour 150e je crois que je trouverai pas mieux en fait …

Ton choix étant fait si j’ai bien compris … Très bon choix d’ailleurs, j’ai des copains qui l’utilise et le retour est positif sauf poids mais à ce prix!

Je me permet de te piquer le post pour une utilisation semblable : quel différence entre

• un valandré blood mary qui va chiffrer dans les 400€.
  • un warmth gt600 ou gt 750. qui chiffre dans les 200€ ou 300€ en version gold pour un cuin850.

Expecté le système de collerette…

Valandré = fabrication encore très proche de l’artisanal, utilisation de duvet français.

B.A.

Merci B.A pour ta réponse.

Mon choix est déjà fait et j’aime bien l’artisanal :wink: J’ai pu essayer facilement un valandré, cela aurait était plus compliqué pour un warmth et je ne me voyais pas prendre un duvet sans l’essayer.
Je pensais plus à un argument technique ou pratique.

Salut,

j’ai le bionassay -10 down depuis un an, je l’avais retenu car j’avais un bon d’achat de 100€.

Pas de surprise pour les températures annoncées (plage de confort :-6°/ -13°). J’ai déjà enregistré du -10° dans la tente en ayant bien dormi.

On peut lui reprocher :

• le poids élevé
  • une compressibilité limité (cuin du duvet)
  • une faible polyvalence du fait de son zip court (il arrive à la taille). Ce point est important car on ne peut pas l’utiliser en couerture quand les températures sont plus clémentes.

A refaire je prendrais autre chose, bon d’achat ou pas.

Bonne reflexion :slight_smile:

EDIT:

Une page intéressante notamment sur le lien entre poids de garnissage/qualité du duvet/t° de confort :

Critères pour choisir son sac de couchage

Descendre jusqu’au chapitre « Méthode pour comparer et évaluer les températures des duvets ».

Etant donné l’éternel problème de l’équipement qui consiste à se dire qu’après avoir économisé un peu, on aurait vraiment du bon matériel et un pas un truc que l’on va remplacer sous peu ou se prendre la tête avec… Pourquoi ne pas attendre et t’acheter un vrai duvet qui durera une paire d’année.
Pour le reste, je pose la couverture de survie par terre, mon tapis en mousse par dessus (dekat de base) et je n’ai jamais eu de problème; et surtout, la couverture te protège de l’humidité venant du sol.
Pour le vent, mieux ton duvet est élaborer, plus il te protège du vent. J’ai dormi en plein vent dans le mien et rien à signaler (heureusement, c’est un ansabere 800 de tripezero).

[quote=« weenie, id: 1219154, post:29, topic:113270 »]Salut,

j’ai le bionassay -10 down depuis un an, je l’avais retenu car j’avais un bon d’achat de 100€.

Pas de surprise pour les températures annoncées (plage de confort :-6°/ -13°). J’ai déjà enregistré du -10° dans la tente en ayant bien dormi.

On peut lui reprocher :

• le poids élevé
  • une compressibilité limité (cuin du duvet)
  • une faible polyvalence du fait de son zip court (il arrive à la taille). Ce point est important car on ne peut pas l’utiliser en couerture quand les températures sont plus clémentes.

A refaire je prendrais autre chose, bon d’achat ou pas.

Bonne reflexion :slight_smile:

EDIT:

Une page intéressante notamment sur le lien entre poids de garnissage/qualité du duvet/t° de confort :

Critères pour choisir son sac de couchage

Descendre jusqu’au chapitre « Méthode pour comparer et évaluer les températures des duvets ».[/quote]
Merci pour ton retour, depuis hier 18h mon duvet est acheté donc c’est fait ^^ Après de toute façon j’étais parti pour mettre 100e, je suis allé jusqu’à 150e mais c’était déjà une exception pour ce que je pense être une bonne affaire. Certes il est un peu lourd (1kg600 vérifié à la maison) mais comparé à un Swing 900 il fait 100g de plus et comparé à un husky ou un wilsa à perf égales il fait 500g de moins je suis donc gagnant je pense. Reste le souci du zip mais j’ai plus peur d’avoir froid que trop chaud en fait ! Et puis pour finir une fois à la maison et compressé dans sa housse il rentre parfaitement dans mon 40l en me laissant encore de la place donc je suis content :slight_smile: La il est dans son sac de stockage en attendant le test à 3000 le week end prochain :smiley:

[quote=« B.A., id: 1219026, post:27, topic:113270 »]Valandré = fabrication encore très proche de l’artisanal, utilisation de duvet français.

B.A.[/quote]

Conception française, fabrication en Tunisie

Je rejoins l’avis de certains concernant le tapis de sol. Le matelas décath en mousse avec un côté aluminisé est amplement suffisant dans la majorité des situations. C’est ce qu’il y a de plus léger et de plus low-cost mais c’est un peu encombrant …

Pour le stockage de ton duvet, je te conseille de le mettre à plat dans un endroit à l’abri de l’humidité quand tu ne t’en sers pas car les plumes et le duvet n’aiment pas être fortement compressées. L’isolation et la qualité gonflage se dégrade si tu le laisses fortement compressé un peu longtemps :wink:

Pour ma part j’ai pris un ridge rest solite que j’ai recoupé à 120cm, c’est vrai que c’est pas très compact comme matos alors espérons que ca tiendra ses promesses ! J’ai été tenté par la mousse simple mais bon pas envi d’avoir froid étant donné que c’est ma 1ere expérience de bivouac mieux vaut trop que pas assez je pense.

Pour le duvet il est dans la housse de stockage livrée avec le duvet donc il n’est pas compressé mais effectivement à la fin du week end il sera mis à prendre l’air bien à plat. D’ailleurs en tentant de compresser mon sac dans sa housse j’ai été étonné par le faible volume auquel j’arrive du coup je me demande si ce n’est pas mauvais pour le duvet et si je devrai pas le comprimer un peu moins que le max possible lors du transport, quitte à perdre 1l dans le sac. Ou bien ca craint rien ?

Bah sinon teste du matos samedi soir et dimanche soir :smiley: par contre les conditions risquent de pas être top (on va surement se prendre de la pluie voir de la neige sur la bâche ^^

Dimanche soir, j’ai bivouaqué aux pieds de la face Nord de la Meije, au sommet des Enfetchores, pour parcourir le Z. Mon matos de bivouac était le suivant:

• Duvet Valandré Mirage (pour bivouac estival en montagne)
  • Tapis de sol Néo Air de Thermarest (400g) ultra confortable
  • Réchaud Jetboil + Lyophilisé MX3

résultat tout rentrait largement dans mon sac 33l (osprey talon). En grimpant je me retrouvait même avec un sac à moitié vide comparé à mon collègue qui avait du matos plus classique dans un gros 40l rempli au taquet.

PS: Un sursac de duvet A-Guru Vertical serai agréable pour limité l’humidité qui gèle sur le duvet
je possède un tapis de sol Z-lite Thermarest coupé aux 3/4, qui bien entendu semble être indestructible comparé au Néo Air

Après je conçois que tout cet équipement soit onéreux mais il est inégalable en terme de confort/poids/encombrement par rapport à du décath. J’en ai eu avant je sais de quoi je parle.

Le DKT n’est surement pas aussi compact que ton valendré c’est certain, ce en quoi ce ne sont pas des produits comparables non plus. Clairement si j’avais eu confiance en la fiabilité des autogonflants j’en aurai pris un ce qui aurai été plus compact que le ridge rest mais ce dernier ma été conseillé par tout le monde ici. Par contre aurais-tu un avis concernant le fait de compresser jusqu’a ce que ce ne soit plus possible le sac dans sa housse ? mauvais pour le sac ou pas ? Je peut le compresser juste un peu moins mais si ca en gène pas alors autant le compresser au max …

Ce que je sais c’est que si tu le garde compressé longtemps c’est pas bon pour ton duvet. Après le ridge est une valeur sure la majorité des grimpeurs qui vont en haute altitude utilisent ce modèle ou le Z lite