Choix Matériels pour randonnée en raquettes (1/2 jours)

Bonsoir,

Je me présente : Kévin, 23ans, habite prés d’Annecy (74), 1m75 pour 95Kg (quelques kilos en trop :rolleyes: )
Je pratique la randonnée pédestre, la natation et le vtt.

J’ai déjà pratiqué la raquette étant plus jeune avec mon père (montée du Semnoz).

Ayant une grosse envie de m’y remettre cet hiver, je compte investir dans du matos.
Mon utilisation sera principalement en montagne (pente, neige "poudreuse).

J’ai déjà repéré les raquettes « TSL SYMBIOZ » qui me semble parfaitement adapté à ces conditions. Quelqu’un pourrait il confirmer ?

Ensuite, j’aimerais investir dans une bonne veste ainsi qu’un bon « pantalon », sans toutefois devoir débourser 500€, que me conseillez vous ?

Niveau chaussure, j’ai déjà ce qu’il faut : McKinley en cuir, que j’utilise l’Hiver dans la neige aucun souci de ce côtés, sa devrait le faire :slight_smile:

J’aimerais bien, durant l’hiver, faire au moins une fois, un « bivouac » : je pensais faire la montée du Semnoz (que je connais bien), bivouaqué en haut, et redescente le lendemain.
Bien sûr je ne le ferais pas seul et pas dés la « reprise », nous aurons un minimum d’équipement sécuritaire.
Je possède une tente 3 saisons, mais de bons duvet, sa devrais pouvoir le faire avec un bon tapis de sol, non ?

Merci à tout ceux qui prendront le temps de me répondre.

A bientôt.

Décathlon ! Tu trouveras un très bon pantalon à moins de 100 euros, des doudounes pas trop cher (c’est bien les doudounes l’hiver), des vestes, … honnêtement il y a de très bonnes choses à des prix correctes.

[quote=« kev74, id: 1579279, post:1, topic:138956 »]J’aimerais bien, durant l’hiver, faire au moins une fois, un « bivouac » : je pensais faire la montée du Semnoz (que je connais bien), bivouaqué en haut, et redescente le lendemain.
Bien sûr je ne le ferais pas seul et pas dés la « reprise », nous aurons un minimum d’équipement sécuritaire.
Je possède une tente 3 saisons, mais de bons duvet, sa devrais pouvoir le faire avec un bon tapis de sol, non ?[/quote]

Pour une nuit ça suffira largement je pense, quitte à avoir un peu froid. Tu peux mettre deux duvets l’un dans l’autre. Et tu peux prévoir une couverture de survie en plus à mettre sous la tente ou sous ton tapis de sol.
Et si les conditions s’y prêtent tu peux même remplacer la tente par un igloo ! Tu n’auras pas plus chaud mais c’est rigolo et ça fait des souvenirs.

Pour les raquettes je peux pas te répondre, je connais mal les différents modèles.

Bonjour,

Oui une tente 3 saisons peut faire l’affaire (pense surtout à adapter tes accroches selon l’état de la neige). Une 4 saisons est plus intéressante si tu bivouaques essentiellement en hiver.
Mais bon l’essentiel se joue sur le tapis de sol + sac de couchage. Il peut quand même faire très froid et se geler toute une nuit est très désagréable (c’est du vécu…) donc pour une première, tu as peut être intérêt à viser pas trop loin d’une cabane pour pouvoir t’y rabattre si besoin.

Bonsoir,

Merci à vous pour vos réponse.
Je vais aller faire un tour à Decathlon alors.

Je me suis déjà renseigner sur les différentes façons « d’assurer » son campement :slight_smile:
L’igloo, oui, sa peut être sympa et mémorable. A voir, au pire, sa n’empeche pas de partir avec la tente, et si jamais les conditions sont propices de se rabattre sur l’igloo.
De toutes façons, le bivouac se fera prés de chalet d’alpage (fermé), mais au moins, sa permettra de s’abriter du vent si il y a (en montant la tente contre un des 4murs).

Juste en repassant : sois quand même avisé car l’hiver pas mal de choses peuvent être compliquées. Par exemple, selon l’état de la neige, tu pourras faire un igloo facilement ou ce sera très fastidieux et long ; idem pour la tente (tu imagines que ce n’est pas la même chose de l’arrimer sur de la poudreuse ou sur de la glace)… Bref à mon avis prévois pas mal de configurations possibles et surtout prends un sac de couchage + tapis de sol qui te permettent de passer la nuit confortablement. N’oublie pas non plus un réchaud qui fonctionne malgré le froid…
Pour un igloo, quelques pistes de construction ici :
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=22105&p=1

Salut,

Merci pour les conseils, je ne vais pas partir à l’aveuglette, c’est aussi pour sa que je ne veux pas prévoir sa pour la reprise, mais pour plus tard.
Je vous tiendrais bien sûr informé :slight_smile:

A bientot

Posté en tant qu’invité par Goose:

[quote=« kev74, id: 1579279, post:1, topic:138956 »]Bonsoir,

Je me présente : Kévin, 23ans, habite prés d’Annecy (74), 1m75 pour 95Kg (quelques kilos en trop :rolleyes: )

J’ai déjà pratiqué la raquette étant plus jeune avec mon père (montée du Semnoz).

Ayant une grosse envie de m’y remettre cet hiver, je compte investir dans du matos.

J’ai déjà repéré les raquettes « TSL SYMBIOZ » qui me semble parfaitement adapté à ces conditions. Quelqu’un pourrait il confirmer ?

Ensuite, j’aimerais investir dans une bonne veste ainsi qu’un bon « pantalon », sans toutefois devoir débourser 500€, que me conseillez vous ?

Niveau chaussure, j’ai déjà ce qu’il faut : McKinley en cuir, que j’utilise l’Hiver dans la neige aucun souci de ce côtés, sa devrait le faire :slight_smile:

J’aimerais bien, durant l’hiver, faire au moins une fois, un « bivouac » : je pensais faire la montée du Semnoz (que je connais bien), bivouaqué en haut, et redescente le lendemain.
Je possède une tente 3 saisons, mais de bons duvet, sa devrais pouvoir le faire avec un bon tapis de sol, non ?

A bientôt.[/quote]

Salut,

Pour les raquettes je peux te conseiller les TSL 438 grip, avec le système up&down. La cale de descente est remarquable d’efficacité, et l’accroche de la raquette est excellent grâce aux couteaux latéraux. Tu passes vraiment partout avec ce matériel, et hyper confortablement.

Posté en tant qu’invité par Morbak:

[quote=« kev74, id: 1579279, post:1, topic:138956 »]Bonsoir,

A bientôt.[/quote]

Une 3 saisons suffit, pour la fixer en poudreuse plantes tes raquettes et tes bâtons à l’envers. Il fait moins froid dans une tente que dans une cabane. Le problème c’est les chaussures le matin, j’avais à l’époque des chaussures avec chaussons à mettre dans le duvet.
J’ai des raquettes TSL 217.
Bonnes randos

Posté en tant qu’invité par Morbak:

Bonjour Kevin,

J’ai essayé une paire de Symbioz et je te suggère d’en faire autant avant d’aller plus loin. L’appréciation est une affaire très perso: je suis un peu plus grand que toi, mais plus léger: le ressenti d’un même matériel peut être très différent.
Pour ma part, j’ai disposé d’une paire à l’essai durant environ 2 heures. J’ai eu deux ressentis assez différents:

1. sur neige damée (piste tracée, sur neige poudreuse ou fondante): EXCEPTIONNEL! on oublie littéralement qu’on porte des raquettes!!! Elles plient « anatomiquement » à chaque pas et le contact est super souple. Elles sont aussi très légères. Résultat: avance super-rapide (je n’étais pourtant pas au mieux de ma forme) et quasi pas de fatigue au retour. Génial! Mes TSL 325 (pourtant) font « dinosaure » en comparaison :slight_smile:
  2. sur neige profonde: la légèreté est toujours là, mais la souplesse atténue beaucoup le « ressenti »… C’est probablement une question d’habitude, mais je n’ai pas éprouvé l’impression rassurante de fiabilité et de précision que me procurent mes raquettes habituelles. Encore une fois, c’est probablement une question d’habitude et je n’ai pas prolongé l’expérience hors-piste au delà d’un petit quart d’heure. Faut dire que l’expérience « piste » était trop géniale.
    Moralité: le prix des Symbioz est quand même assez élevé pour me faire hésiter, mais cela reste TRES tentant… Si je fais finalement le pas, je garderai mes 325 pour les balades à dominante hors piste.
    J’espère que ça t’aide un peu et je t’encourage vivement à faire l’essai auprès d’un revendeur compétent (et d’acheter chez lui, si d’aventures… car c’est un service irremplaçable qu’on ne trouve pas en grande surface :slight_smile: