Choix massif pyrénéen pour WE ski 8-9-10 février

Bonjour tout le monde,

J’organise un WE ski de rando pour mon club dans les Pyrénées du 8 au 10 février (1er WE pour nous dans les Pyrénées cette année) et je ne suis pas encore tout à fait décidé sur le lieu.

J’avais commencé à bosser le truc il y a 15 jours avant les dernières grosses chutes de neige et, du coup, je privilégiais la vallée d’Aure de manière à avoir à dispo des courses compatibles avec un enneigement haut vers Aragnouet ou Piau. Je regarde les BRA tous les jours et l’enneigement est maintenant devenu excédentaire à basse et moyenne altitude et toujours déficitaire à haute altitude (avec même des sommets et des cols pelés et en glace…) Du coup cette option n’est peut-etre plus la plus intéressante…

Je songe donc à un plan B dans le Luchonnais où j’avais repéré moult possibilités de courses possibles vers Bourg d’Oueil, Artigues, etc… Courses compatibles avec un enneigement exploitable à partir de 1200m en moyenne.

Idéalement j’aurais attendu début de semaine prochaine pour décider (que le passage dépressionnaire se termine), voire appelé les différents PG de ces secteurs, mais je dois confirmer le logement rapidement.

Bref je demande donc conseil à la communauté et aux locaux.

Merci par avance à tous

Matthieu

Salut,
D’où venez-vous?
Tous les secteurs des Pyrénées seront skiables. Vue l’instabilité, il vaut mieux prévoir une vallée où tu auras plusieurs possibilités (moyenne-montagne, forêt…) avec des itinéraires B peu risqués.
L’important est d’aller dans une vallée où vous avez envie d’aller.
Pour une fois, le Luchonnais peut-être propice à un WE (Hier, il y avait 80cm à 1100m dans la vallée du Lis). Bourg d’Oueil, secteur du Bacanère depuis Artigues, pic d’Aubas depuis le col du Portillon…
Dans la vallée des Gaves, tu trouveras un large éventail de courses avec toutes orientations, toutes altitudes de départ…
Bon WE

1 Like

Hello ricovert et merci de ton retour.

On est du Limousin (Club Alpin de Tulle et de Limoges).

En vallée d’Aure, je n’avais pas repéré grand chose en moyenne montagne dans les topos potassés (Cabot et Satgé). A part des courses au départ d’Aulon (qui me tentaient bien mais je ne connais pas tout le monde dans le groupe et ça avait déjà l’air d’un certain niveau) ou de Ens (Pic de Thou mais déjà fait à pieds il y a un mois…)
J’imagine qu’il y a plein d’autres possibilités ceci dit…

Coté Luchonnais par contre c’était l’orgie. En plus de ce qui a déjà été cité j’avais aussi coché le Céciré depuis Cazeaux et Subescale depuis la route montant à Super B.

Faudrait juste pas qu’il y ait un gros redoux d’ici 8 jours qui fasse tout fondre à basse altitude mais ça semble OK de ce point de vue là…

En vallée d’Aure, en course de basse altitude, il y a des randos vers la Montagne d’Areng (départ un peu sous Ardengost) ou vers le Mont Né / Pic du Lion en partant de Bareilles.

Après il y a aussi des randos en partant de Mont pour accéder aux même sommets que de la vallée d’Oueil … mais c’est plus dans la vallée du Louron que celle d’Aure si on pinaille :smiley:

Salut,
Il y a un redoux demain (pluie à 2300-2400m) mais cela va stabiliser le manteau car il refait froid ce WE avec de nouvelles chutes de neige. Quoiqu’il arrive, tu auras de la neige dès 1000m.
De Tulle, Le luchonnais est plus rapidement accessible et si vous ne connaissez pas trop, cela sera un bon plan car ce n’est pas tous les WE que l’on peut éviter le portage.
A mon avis, le pic de Subescale sera à oublier car le vallon sera trop exposé ; j’y vais que lorsque les coulées sont tombées. Ceci dit, mes parents habitent presque au pied et je peux leur demander des infos.

Photo de hier à 1100m

Effectivement j’avais vu ces possibilités.
Mais comme je privilégiais au départ des courses en altitude dans cette vallée je nous ai trouvé un hébergement au Moudang. Donc on serait un peu loin sauf à faire ces courses à l’aller le vendredi ou au retour le dimanche.
Ca reste une possibilité c’est vrai…

Belle la photo à 1100m ça fait plaisir à voir
J’espère que la pluie d’aujourd’hui ne va pas trop abimer le manteau à basse altitude…
Je vais attendre jusqu’à demain voire samedi pour me décider de toute façon. Le temps de voir ce qu’il s’est passé aujourd’hui et les prévisions météo qui s’affinent pour la semaine pro (mais le créneau de beau semble se confirmer pour la 2ème partie de semaine…)

Bon quasi décidé pour l’option luchonnaise.
Le seul truc qui me fait hésiter c’est le risque d’avoir des précipitations le WE prochain. Car vu le redoux annoncé à partir de lundi, ça sera de la flotte et du coup peu de possibilités de monter en altitude pour que ça se transforme en neige…

Salut,
Photo de ce matin sur le Céciré et Subescale:

Vue de plus haut:

Salut Eric

Désolé je ne vois tes messages que maintenant… (je ne reçois jamais les notifs de C2C c’est pénible…)

On y était bien montés le dimanche 10 février dans le vallon de Subescale. Montée en RD car passages compliqués en RG avec les grosses coulées. Par contre on s’était arrêtés au col car la crête était complètement en glace. Très chouette spot en tous cas !!

Encore merci de m’avoir filé des infos.

As tu vu le message en haut des fenêtres ?
C2C a un soucis serveur, et donc les notifications mails ne sont pas envoyés pour le moment.

En fait je ne les ai jamais reçues les notifications (depuis la MAJ du site j’entends)