Choix longueur de corde

Bonjour,

Pour le Couvercle avec mon fils il me faudrait une petite corde (pour le glacier et les échelles) de 8mm… j’hésite entre 20 et 30m…
Vous me direz la différence est pas énorme et pourtant…

20m suffiraient je pense, mais j’ai un peu peur de me limiter par la suite…

Bref, j’veux bien quelques avis :slight_smile:

Merci ! :slight_smile:

Théoriquement vous allez vous encorder à double, donc ne compter que sur la moitié de la corde et avec les noeuds ça fait court avec seulement 20m.

Sautez-moi à la gorge, étripez-moi mais… à double ? :stuck_out_tongue:

Pour une simple rando sur la mer de glace et la descente/montée des échelles… pourquoi à double ?

Posté en tant qu’invité par fredo25:

Une rando 30m fera l’affaire.

quelle suite?
ça sera évidement trop court pour faire de l’escalade, limite ou trop court pour se balader en glacier crevassé (enneigé).
suffisant pour de la rando avec des passages expo à protéger, petit rappel, encordement court à double en course d’arête facile.

Tu as raison… en ces termes c’est évident que la 30m est plus adaptée. 20m j’en ferai pas grand chose.

Avec une 60m + une double en 90m j’ai la panoplie complète…

Aller vendu !!! pis la différence de poids/prix est pas si énorme que ça, au fond…

MERCI !!! :smiley:

D’un côté pour être dans les clous, de l’autre parce que un brin unique de corde jumelée n’est pas sensé tenir sur un (très) gros plomb toujours possible dans les échelles.

[quote=« J2LH, id: 1191430, post:6, topic:111606 »]

D’un côté pour être dans les clous, de l’autre parce que un brin unique de corde jumelée n’est pas sensé tenir sur un (très) gros plomb toujours possible dans les échelles.[/quote]

En même temps, mon fils fait 27 kilos… 5 kilos de sac et matériel sur lui… En-dessous de moi il ne prendra pas de gros plomb avec ses 32 kilos tout équipé… si c’est moi qui prend un plomb je compte pas sur lui, mais sur les longes de via dont je me sers pour m’auto-assurer :wink:

Mais je suis d’accord que techniquement, une 8mm c’est à double pour l’assurance, en simple pour la rando… (d’autant plus d’accord que je me suis permis d’aller jusqu’a lire la fiche technique du fabriquant :lol: )

Éventuellement, tu peux prendre une une multi-label de 35m (Joker chez Béal). C’est plus cher mais te permettra de faire bons nombres de courses d’alpi pas trop technique.

Ouais… pour le coup c’est encore plus multi-usage…

ha mais j’ai bien fait de venir poser mes questions !!! :slight_smile:

Hello !

Juste pour donner une suite, quand même…

J’ai finalement prit une rando 30m, 8mm, que mon père m’a prêté. C’était parfait. On a progressé corde tendue, juste pour la forme. Mon fils était un peu impresionné lors de la 1ere descente… A la fin des 3 jours il courait sur les échelles, sans aucun pb :slight_smile:

La corde rando, c’est pour la rando :wink:

Finalement c’est un truc que tu ballade et puis le jour a tu en a vraiment besoin elle n’est pas adaptée. Un brin de corde à simple de 50 m c’est polyvalent, ça fait pleins de trucs et ça pèse à peine plus e 3 Kg.

Prendre seulement 30 m c’est bien pour la rando ou pour du ski quand on veut skier léger je trouve.

Perso j’ai des cordes de 30 m en 8mm complétement dynamiques au lieu d’être semi-dynamiques comme les cordes de rando qu’on est censé avoir dans le sac en temps qu’AMM.

Pour les randos glaciaires ou pour évoluer encordé à ski sur glacier c’est ce que j’utilise et ça suffit largement. L’avantage c’est que c’est vraiment léger.

J’ai personnelement opté pour ;

1 x 50m 1/1 en 10mm / BEAL Tiger Golden
1 x 30m 1/2 en 8.3mm / MAMMUT Hiking Line

Pourquoi n’utilises-tu un des brins de ta corde à double,? Et si elle est d’un seul tenant, c’est l’occasion de la couper.

Certes tu dois faire un noeud pour le rappel mais c’est tellement plus commode pour le reste.

Ainsi tu as un brin de 45 m léger (+/- 2.5 kgs) à doubler au besoin, sans bourse déliée.

8 mm c’est un peu léger quand même; autant partir sur de la ice line ou équivalent dans les 8,1mm enfin de la corde a double pour la glace quoi : http://www.bealplanet.com/sport/francais/corde-iceline.php

Par contre du coup 30 m tu ne peux être qu’a deux. C’est vrai que c’est bien pour le ski. Mais finalement pour l’alpi je fait tout avec deux brin de corde à double de 50m. Quand je part pour un rando du style de ce que décrit elcap (refuge du couvercle) je prend un seul brin.

Finalement avec 2 brins de corde à double en 50m et un brin de corde à simple de 70 m pour la grimpe on couvre toutes les activités.

C’est aussi ce que j’ai et je trouve cela bien.

La seule question que je me pose car il va falloir que je songe au remplacement de mes 2brins a double:
est-ce que je ne prendrai pas 1brin en Joker 9.1 et 1brin en 8.6 (et un brin de 50m en 7)
Pour les sorties a 3 en escalade, je prends les 2brins, pour les grandes voies a 2 avec rappel, la 9.1 et la 7 et pour les courses avec juste un peu d’escalade et des petits rappel (genre PD+), juste la 9.1

Un avis sur cette pratique?
En particulier le comportement des cordes fines en rappel sous la pluie/la neige?

Effectivement Josselin, at solution est intéressante.

Une des question à se poser est : Est ce que psychologiquement tu est prêt à grimper sur de la jocker 9.1 mm a simple :wink:

Sur terrain peteux, l’avantage de la corde à double c’est que si un brin casse il te reste l’autre contrairement à une corde à simple et une cordelette.

D’autre part tu peut alterner le mousquetonage

Mais ta solution est bien et est pas mal utilisée.

A plus.

Certaines cordes de rando ont les mêmes caractéristiques techniques que des cordes à double.
J’ai une Trek Hydro Millet de 30 m, qui est équivalente à la Pro Alpine (voir le site Millet-cordes), et qui revient moins cher que de se faire couper 30 m de corde à double. Cette corde affiche un diamètre 8.2 mm, un poids de 42 g/m, une force de choc de 510 daN et 6 chutes.
La vraie question est donc : est ce qu’on peut se contenter de 30 m pour du glacier ?
A mon avis oui, mais pour un encordement en N traditionnel c’est quand même court : 10 m + 10 m + 10 m (une solution peut consister à opter pour une configuration moins classique, comme par exemple : 9 m + 12 m + 9 m ou 8 m + 14 m + 8 m).

[quote=« oli974, id: 1226616, post:14, topic:111606 »]

Pourquoi n’utilises-tu un des brins de ta corde à double,? Et si elle est d’un seul tenant, c’est l’occasion de la couper.

Certes tu dois faire un noeud pour le rappel mais c’est tellement plus commode pour le reste.

Ainsi tu as un brin de 45 m léger (+/- 2.5 kgs) à doubler au besoin, sans bourse déliée.[/quote]
Une corde à double de 90m !!! Ce serait dommage de couper une piece de musée :lol:

[quote=« Josselin, id: 1226641, post:16, topic:111606 »]

C’est aussi ce que j’ai et je trouve cela bien.

La seule question que je me pose car il va falloir que je songe au remplacement de mes 2brins a double:
est-ce que je ne prendrai pas 1brin en Joker 9.1 et 1brin en 8.6 (et un brin de 50m en 7)
Pour les sorties a 3 en escalade, je prends les 2brins, pour les grandes voies a 2 avec rappel, la 9.1 et la 7 et pour les courses avec juste un peu d’escalade et des petits rappel (genre PD+), juste la 9.1

Un avis sur cette pratique?
En particulier le comportement des cordes fines en rappel sous la pluie/la neige?[/quote]
N’oublie pas que la norme d’équipement en grande voie sportive est 50 m depuis un bon moment déjà ( et 60 m pour la cascade et dans certains sites)
Le problème avec les cordes sous la neige c’est généralement qu’elles gèlent. Il m’est même arrivé parfois d’être obligé de les sortir du Reverso pour assurer « à l’épaule » (c’est à dire autour de la taille)
L’autre aspect des choses c’est qu’il est dommage d’user une corde de cascade sur du rocher …