Choix hardshell et doutes sur la membrane

Meuh non, tu défends juste ce que tu trouves bon.

Effectivement, sur la Quasar, la membrane est laminée sur un tissu très léger; je ne l’ai pas prise pour cette raison.
Sur la Torsun, le tissu est bien solide (40D), mais très fluide et j’ai été très étonné de sa respirabilité. Testée dans les aiguilles rouges en 2015 (bien chaud), j’étais un peu inquiet de l’absence de ventilation sous les aisselles; mais pas besoin.
Je me suis retrouvé avec pris dans des pluies méchantes: au sec; par vent assez fort et froid, ça isole bien aussi.
Quant à la coupe évoquée par François, c’est près du corps, mais finalement, comme ça taille plutôt grand, on a la place pour une doudoune légère et là, que du bonheur.
Et comme le dit souvent mollotof, on les trouve souvent en promo: 216€ cher Intersport Chamonix, un sacré coup de bol.
Vraiment, je ne regrette pas.

Ça me semble très bien aussi (j’ai cherché des retours, tous très bons), mais ça coûte une jambe.

j’en ai une (Trilogy Millet) et question imperméabilité c’est une cata, effet nul… depuis le début. Je me suis pris quelques rincées avec et trempé en quelques secondes. Quand il y a un risque de pluie je la prends plus, pour moi c’est un bon coupe vent, c’est tout. Ah oui, et très chère pour un coupe vent !!!

Aucune idée. Je n’en n’ai jamais eu. J’essaie de ne parler que de ce que je connais … (j’essaie hein ? pas sûr d’y arriver :wink: ).
Mais c’est cher … ça doit être bien donc … :lol:

pareil … L’autre gros avantage de MH c’est qu’on trouve (qu’on trouvait, ca devient plus rare) régulièrement des « ventes privées » à au moins -50 %.
J’ai pas mal de matos MH (1 hard shell, 2 softshell, 1 grosse polaire, une micro doudoune, 2 pantalons) et, à chaque fois, j’ai payé guère plus cher que l’équivalent chez Décathlon… Et c’est pas la même came quand même …

Enfin un avantage à être une fille ! Ma veste est une vertical (la seconde que j’achète ; après 4-5 de bons et loyaux services ma première veste a disparu, sans doute pour servir à une autre, seules les tirettes de zip avaient rendu l’âme, remplacés par des trombones ; et mon pantalon en est à 5 ans de sorties très régulières, et me protège toujours bien).
Bien qu’elle soit un peu lourde, je suis très contente de ma veste actuelle. Je recherchais une veste utilisable pour toutes mes activités: ski, alpi, rando pluvieuse, haute et très haute montagne (donc bien couvrante partout). Il n’y a que pour l’escalade que je ne m’en sers pas (aucun intérêt je trouve). Et pour ne pas subir la coupe cintrée qui met en valeur les fesses des filles en oubliant de les protéger, j’ai pris un modèle homme.
L’autre avantage d’une veste un peu ample, c’est de ne pas faire le glaçon ni la cocotte minute dedans, ça ventile et isole plus efficacement, même si ça augmente trop la prise au vent pour les collants pipettes par exemple. Bref, pas besoin de dry q pour avoir le cul et le reste au sec !

En fin de série à St Pierre de chartreuse, 170€. Qui dit mieux ?

[quote]Enfin un avantage à être une fille ! Ma veste est une vertical (la seconde que j’achète ; après 4-5 de bons et loyaux services ma première veste a disparu, sans doute pour servir à une autre, seules les tirettes de zip avaient rendu l’âme, remplacés par des trombones ; et mon pantalon en est à 5 ans de sorties très régulières, et me protège toujours bien).
Bien qu’elle soit un peu lourde, je suis très contente de ma veste actuelle. Je recherchais une veste utilisable pour toutes mes activités: ski, alpi, rando pluvieuse, haute et très haute montagne (donc bien couvrante partout). Il n’y a que pour l’escalade que je ne m’en sers pas (aucun intérêt je trouve). Et pour ne pas subir la coupe cintrée qui met en valeur les fesses des filles en oubliant de les protéger, j’ai pris un modèle homme.
L’autre avantage d’une veste un peu ample, c’est de ne pas faire le glaçon ni la cocotte minute dedans, ça ventile et isole plus efficacement, même si ça augmente trop la prise au vent pour les collants pipettes par exemple. Bref, pas besoin de dry q pour avoir le cul et le reste au sec !

En fin de série à St Pierre de chartreuse, 170€. Qui dit mieux ?[/quote]

Et du coup … c’est quel modèle ? :lol: :stuck_out_tongue:

Merci en tout cas à tous pour vos réponses

A noter que ma solution pluie « en cas » est un truc Berghaus en forme de pull à 65g. C’est vraiment étanche. Pour la respirabilite et surtout la solidité, c’est autre chose.

Les marins possèdent-ils des textiles adaptés à la montagne ?
Parce-que question sauce et sueur ils doivent aussi en connaître un rayon

[quote=« Alexis_D, id: 1886343, post:27, topic:172993 »]Les marins possèdent-ils des textiles adaptés à la montagne ?
Parce-que question sauce et sueur ils doivent aussi en connaître un rayon[/quote]
Guy Cotten, le grand, l’unique !

Le modèle… Aucune idée, c’est pas écrit dessus. À la boutique j’hésitais entre deux modèles, j’ai pris celui avec la meilleure construction tissus / membranes (2, 3 ou 4 couches en fonction des modèles, mais j’ai tout oublié)
Le pantalon, c’est un windy spirit (là c’est écrit).
Voilou

En ce qui concerne Norrona, c’est vraiment bien, en ayant plusieurs produits de la marque !
Une veste et un pantalon Gore-tex ‹ ‹ trollveggen › › (là on se tape la tête contre le big wall du même nom quand on voit le prix… merci les soldes), une polaire et deux pantalons de rando.

Bien meilleurs que mes anciens Millet ou autres marque. Bien coupé avec le dos plus long (donc pas de problèmes pour les fesses des filles, elles seront protégées aussi…) et finitions au dessus ! D’après ce qu’on lit, ce serait dans la gamme de Arc’teryx, mais n’en ayant pas, je ne peux pas comparer.

Je regrette mon vieux pantalon Eider, sans Gore-tex mais une autre membrane dont j’ai oublié le nom. Un produit assez lourd mais vraiment solide !
Par contre, c’est vrai que ça coûte un bras les trucs Norrona :confused:

Sinon y’a des vestes qui respirent mieux que les autres par conception comme la Odlo Nebula: il y a des espèces d’évents pour augmenter la respirabilité.
En gros faut pas regarder seulement le tissu, mais aussi la coupe, la conception… Mais ça, on l’a pas encore compris sur les forums français, alors que sur Backpacking Light, oui !

Pas du tout non, les cirés marins sont globalement très étanches mais du coup beaucoup moins respirants, ils ont beaucoup de renforts à de endroits où c’est inutile en montagne au détriment du poids (qui n’est pas un problème en mer).
On commence à trouver pas mal de cirés stretch mais ils sont extrêmement chers et restent inadaptés aux activités en montagne.
Donc Cotten ou pas, tu peux oublier.

Sinon je suis surpris que personne ici ne parle de la déperlance et de sa durabilité.
Pour moi c’est un point critique = la plupart des vestes et pantalons imperméables et respirants sont top du top quand on les achète et puis la déperlance se barre plus ou moins rapidement et à terme le tissu se gorge d’eau sous la pluie, ne respire plus et condense à l’intérieur ( donnant à tort l’impression qu’il perce)

Les produits de réactivation genre Nikwax sont très décevants (peu efficaces et effet très peu durable)
Si quelqu’un inventait un produit permettant de retrouver la déperlance d’origine, il aurait un succès énorme…

ma veste MH est toujours aussi déperlante apres 3 ans d’utilisation …
:cool:

tout a fait d’accord… Et le vêtement doit être adapté à l’activité envisagée : Un vêtement léger sera très bien pour la rando ou l’alpi en neige mais ne survivra pas longtemps en alpi rocheux.

La mienne (mais pas MH) c’est pareil. Mais je ne l’utilise jamais quand il pleut. Vous n’avez qu’a faire comme moi…

Bonjour à tous

ca faisait longtemps que je ne t’étais pas venu sur le forum

Les sujets perdurent

Sans rentrer encore une fois sur le débat sans fin de imperméabilité de telle ou telle membranes.

Il est primordiale prendre en compte la qualité du montage.

Les membranes sont imperméables jusqu’à une certaine pression et sauf usure mécanique de la membrane, elle le restent…c’est un fait

Par contre les collages ou soudages restent le point fondamental des problèmes d’étanchéité.

La qualité de fabrication est déterminante…

par Ex MP a eu d’énormes Pb avec cela fin des années 90…toutes leurs vestes finissaient par laisser passer l’eau à cause de cela…

Un point important souvent oublié et mal apprécié : Le choc thermique…tous les procédés actuels permettent un bon assemblage …mais les chocs thermiques sont un ennemi terrible.

Ex d’une sortie hivernale…tu passes 6 heures entre -10 -20 °C et tu rentres dans une pièce ou il fait 20 °c …-> Et bien cela les vestes quelle que soit la marque ne vont pas apprécier du tout.
Et la j’exagère beaucoup mais les vestes n’aiment pas du tout ces chocs thermiques quelles soient collées ou même soudées (le soudage est l’argument marketing le plus souvent mis en avant). Et au fur et a mesure des utilisations et des chocs thermique répétés et bien il y a des petits points de faiblesse d’étancheite qui aparaissent.

Et dernier point que je voulais encore une fois préciser : un principe simple de physique. Un tissus peut « respirer » bien sur…la vapeur d’eau passe de l’interieur vers l’extrerieur mais un tissus saturé d’eau ne laissera jamais passer un seul ml de vapeur d’eau…
Donc STOP…Quand il pleut et que la veste est imbiber d’eau (c’est imparable apres 1 h ou 2 qqs le traitement déperlant) toute la vapeur d’eau de votre corps restera à l’intérieur (d 'ou l interet des grands zips sous les bras) Et il ne faudra pas mettre en cause votre Veste (Et même les MP + qui d’apres leur concepteur original le permettait—c était leur 1er argument marketing de l époque contre Goretex)

Après pour le sujet de Gore Tex OUI ils sont plus cher que les autres…NON ils sont pas forcément meilleurs en performance pure…

Il faut juste choisir la marque dont la qualité de Fabrication est la meilleure (pas simple surtout que chez un même constructeur il y a du bon et du moins bon…Millet en est le grand exemple)… et surtout pensez à l’histoire des chocs thermiques.

Au plaisir d’échanger avec vous sur le sujet

Carlos

Et pour précision…Ingénieur en Conception Mécanique depuis 30 Ans

et chez patagonia un avis ?

[quote=« bens, id: 1886481, post:32, topic:172993 »]Sinon je suis surpris que personne ici ne parle de la déperlance et de sa durabilité.
Pour moi c’est un point critique = la plupart des vestes et pantalons imperméables et respirants sont top du top quand on les achète et puis la déperlance se barre plus ou moins rapidement et à terme le tissu se gorge d’eau sous la pluie, ne respire plus et condense à l’intérieur ( donnant à tort l’impression qu’il perce)

Les produits de réactivation genre Nikwax sont très décevants (peu efficaces et effet très peu durable)
Si quelqu’un inventait un produit permettant de retrouver la déperlance d’origine, il aurait un succès énorme…[/quote]

http://www.gore-tex.fr/fr-fr/assistance/restauration-hydrofuge

Un bon lavage de temps en temps et un coup de sèche cheveux (ou autres techniques mentionnées dans le lien ci-dessus)

J’ai déjà participé plusieurs fois à des forums sur le sujet, et je vais une fois de plus répondre la même chose que d’habitude :
en 15 ans d’utilisation intensive du GoreTex (moto, montagne, trail et travail en extérieur),

  • je n’ai JAMAIS trouvé un vêtement étanche
  • je n’ai JAMAIS trouvé un vêtement déperlant plus que cinq minutes

J’ai essayé toutes les marques, toutes les constructions dans les différentes activités citées plus haut.
RIEN RIEN RIEN ne marche (j’aurais dû écouter Molotoff, je n’ai malheureusement jamais essayé de Montain Hardwear DryQ :wink:

Le seul matos à peu près correct, ce sont des bottes de moto Alpinestars en cuir + GoreTex : pas trempé, juste un peu humide à l’intérieur après plusieurs heures.
Tout le reste c’est de la merde. Toutes les déperlances sont merdiques. J’ai ravivé avec les produits miracles (Nikwax etc) y compris produit pour machine à laver + fer à repasser… de la merde. Jamais retrouvé la déperlance d’origine, qui est spectaculaire les 5 premières minutes puis qui faiblit rapidement.
Le pire c’est une veste qui avait une déperlance encore correcte, enfin pas trop pourrie quoi, je l’ais traitée en préventif, et là, la cata ! c’est devenue une éponge. J’ai essayé de rattraper le coup avec d’autres procédés, rein à faire. Elle est morte.

Tous les vêtements commencent par faiblir aux pliures coudes, genoux, pieds et aux pressions (bretelles du sac).
Aucun vêtement ne peut être respirant, même par temps sec, au milieu du dos lorsque on porte un sac… même en tshirt, sans membrane, par temps magnifique, on a le dos trempe…

Le plus scandaleux c’est le foutage de gueule international « the guarantie to keep you dry ».
Quel foutage de gueule. Et je suis le premier à en racheter en plus ! beh oui, parcequ’on ma convaincu : « normal que tu sois déçu, tu as le goretex normal, c’est dépassé, ce qu’il te faut c’est le Goretex Pro ! Là c’est performant ! »
Donc j’ai acheté du Goretex pro à 500 balles… C’est pareil que ma vielle Lafuma… le seul avantage c’est que ca sèche un peu plus vite dans la cabane.

De la merde. Et pas pire chez les sous marques, parfois même un peu mieux.
La seule solution : partir en rando avec plusieurs tshirt et 2 vestes + des baskets sêches pour le bivouac. En gros, marcher mouillet et se mettre au sec à l’arrêt.

Un léger avantage du Goretex pro par rapport au le Kway : en ultratrail, on est mouillé mais chaud. C’est mieux que mouillé froid.

comme je le dis, il n’y a pas que le Dry Q, le Dermizax et le sympatex, sur le papier, semblent bien aussi. Mais je ne les ai pas essayés … Par contre pour avoir essayé moultes vestes en Gtx, je suis d’accord avec toi :

Le powertex de salewa non plus ne m’a pas convaincu (litote) pas plus que le MP+ sur la veste « trail ultralight ».

Ah bah vi … Faut pas rêver non plus …

Sinon

Tout cela me conforte dans mon idée que bordel c’est pas évident de choisir ^^ Surtout vu les prix ^^