J’ai déjà participé plusieurs fois à des forums sur le sujet, et je vais une fois de plus répondre la même chose que d’habitude :
en 15 ans d’utilisation intensive du GoreTex (moto, montagne, trail et travail en extérieur),
- je n’ai JAMAIS trouvé un vêtement étanche
- je n’ai JAMAIS trouvé un vêtement déperlant plus que cinq minutes
J’ai essayé toutes les marques, toutes les constructions dans les différentes activités citées plus haut.
RIEN RIEN RIEN ne marche (j’aurais dû écouter Molotoff, je n’ai malheureusement jamais essayé de Montain Hardwear DryQ
Le seul matos à peu près correct, ce sont des bottes de moto Alpinestars en cuir + GoreTex : pas trempé, juste un peu humide à l’intérieur après plusieurs heures.
Tout le reste c’est de la merde. Toutes les déperlances sont merdiques. J’ai ravivé avec les produits miracles (Nikwax etc) y compris produit pour machine à laver + fer à repasser… de la merde. Jamais retrouvé la déperlance d’origine, qui est spectaculaire les 5 premières minutes puis qui faiblit rapidement.
Le pire c’est une veste qui avait une déperlance encore correcte, enfin pas trop pourrie quoi, je l’ais traitée en préventif, et là, la cata ! c’est devenue une éponge. J’ai essayé de rattraper le coup avec d’autres procédés, rein à faire. Elle est morte.
Tous les vêtements commencent par faiblir aux pliures coudes, genoux, pieds et aux pressions (bretelles du sac).
Aucun vêtement ne peut être respirant, même par temps sec, au milieu du dos lorsque on porte un sac… même en tshirt, sans membrane, par temps magnifique, on a le dos trempe…
Le plus scandaleux c’est le foutage de gueule international « the guarantie to keep you dry ».
Quel foutage de gueule. Et je suis le premier à en racheter en plus ! beh oui, parcequ’on ma convaincu : « normal que tu sois déçu, tu as le goretex normal, c’est dépassé, ce qu’il te faut c’est le Goretex Pro ! Là c’est performant ! »
Donc j’ai acheté du Goretex pro à 500 balles… C’est pareil que ma vielle Lafuma… le seul avantage c’est que ca sèche un peu plus vite dans la cabane.
De la merde. Et pas pire chez les sous marques, parfois même un peu mieux.
La seule solution : partir en rando avec plusieurs tshirt et 2 vestes + des baskets sêches pour le bivouac. En gros, marcher mouillet et se mettre au sec à l’arrêt.
Un léger avantage du Goretex pro par rapport au le Kway : en ultratrail, on est mouillé mais chaud. C’est mieux que mouillé froid.