Choix GPS

voilà, j’envisage de me prendre un GPS avec carto qui fasse aussi bien pour la mer que pour la montagne…
mon choix se porte sur 2 modèles Garmin: le nouveau Colorado 300 et le Map 60 CSX …

des avis sur ces 2 modèles???

d’autres modèles intéressants??

merci…

Posté en tant qu’invité par titoin:

Bonsoir,
je ne connais pas le colorado qui est recent, mais à priori peu de differences avec le 60CSX. (ecran un peu plus grand, affichage un peu plus rapide des cartes, …) mais pas de différence au niveau de l’utilisation me semble t-il.

Pas de différence non plus au niveau de la reception, ils ont le même recepteur SiRFstarIII très performant, même en forêt.

Je possede personnellement un 60CSX et pour moi c’est vraiment le top. Il est complètement polyvalent route - rando.

Pour la partie route, l’écran est petit mais très lisible si le gps est bien placé près du volant. Il bip pour les changements de direction, mais ne parle pas. (pas de petite voie qui dit « faire demi tour dès que possible !! ») Il permet de rentrer la base de données des radars, et m’a déjà fait économiser quelques points !!

Pour la partie rando, c’est le top du top. avec les fonds de carte garmin que l’on peut customiser à souhait, on a vraiment une idée precise de la ou l’on se trouve.
Je l’utilise beaucoup en ski de rando, pour les départs de nuit dans les endroits inconnus.
Je prepare mes routes sur cartoexploreur, et mapsource avec les cartes gpstopo. cela permet d’être très précis.
Au retour, je récupère la trace enregistrée, la rentre aussi sur ces deux logiciels pour la comparer à la route prévue, et la voir sur google earth.

Point de vue sécurité, pour moi je pense qu’il n’y a pas photo. J’ai pu l’utiliser récement grandeur nature dans le brouillard, sur une descente glacière que je ne connaissais pas. un vrai régal. Pas de carte qui claque au vent. Et une descente rapide en connaissant continuellement sa position.

Néamoins, il faut garder à l’esprit que c’est un matériel qui peut tomber en panne. Donc soit deux gps dans le groupe, soit outils tradionnels si l’on est tout seul.
Penser aussi aux accus de rechanges. 7h d’autonomie environ si l’on utilise pas le mode calcul de route.

Mon seul regret, ne pas l’avoir acheté plus tôt !!

nickel merci !! :wink:

Posté en tant qu’invité par bécou:

Comment a-tu fait pour rentrer la base de données des radars ?

Merci

Posté en tant qu’invité par titoin:

tu recuperes la liste des radars sur gpspassion.
tu convertis les fichiers .ov2 au format .csv à l’aide de Poiedit
puis tu les charges dans le gps à l’aide de PoiLoader.

C’est rapide.

.

[quote=titoin]Bonsoir,
Pour la partie rando, c’est le top du top. avec les fonds de carte garmin que l’on peut customiser à souhait, on a vraiment une idée precise de la ou l’on se trouve.

Point de vue sécurité, pour moi je pense qu’il n’y a pas photo. J’ai pu l’utiliser récement grandeur nature dans le brouillard, sur une descente glacière que je ne connaissais pas. un vrai régal. Pas de carte qui claque au vent. Et une descente rapide en connaissant continuellement sa position.[/quote]
Hello titoin

Utilisateur du GPSmap 60CSx, peux tu préciser ta méthode pour customiser les fonds de carte de GPS topo ?
Merci

Pour ce qui est de l’utilisation dans le brouillard, la précision sur le mien descend à 50-100m … donc tout de même une grosse incertitude sur la position dans les conditions délicates.

Posté en tant qu’invité par Titoin:

[quote=ldfa]Hello titoin

Utilisateur du GPSmap 60CSx, peux tu préciser ta méthode pour customiser les fonds de carte de GPS topo ?
Merci.[/quote]
En fait tu ne peux pas modifier les cartes, mais simplement changer la couleur des éléments (chemin, glacier, forêt, …).
Ceci s’effectue à l’aide d’un fichier TYP. Dans ce fichier tu trouves tous les codes des objets se trouvant dans les cartes Garmin.
Pour chaque objet, la couleur est donnée en hexadecimal et est modifiable à volonté.
il serait trop long de decrire l’utilisation de ce fichier ici. tu pourra trouver des explications completes sur le site « gpspassion »

Je n’ai pas remarqué celà, malgré plusieurs utilisations dans des conditions lamentables, dont certaines en terrain connu.
Après chaque sortie je compare la trace enregistrée avec la route programmée et je n’ai pas reperé de gros écarts.
Est ce que ton GPS est à jour du dernier firmware ? ceci pourrait être une cause de cette imprecision.

[quote=Titoin]En fait tu ne peux pas modifier les cartes, mais simplement changer la couleur des éléments (chemin, glacier, forêt, …).
Ceci s’effectue à l’aide d’un fichier TYP. Dans ce fichier tu trouves tous les codes des objets se trouvant dans les cartes Garmin.
Pour chaque objet, la couleur est donnée en hexadecimal et est modifiable à volonté.
il serait trop long de decrire l’utilisation de ce fichier ici. tu pourra trouver des explications completes sur le site « gpspassion »[/quote]
Ok merci pour ta réponse, je cherchais plutôt comment modifier le fond de carte (ajouter des chemins etc) et pas seulement modifier les couleurs.

Posté en tant qu’invité par pauland:

salut à tous, :slight_smile:
j’ai lu sur le forum, en parlant d’un GPS 60CSX, la phrase suivante :

« Au retour, je récupère la trace enregistrée, la rentre aussi sur ces deux logiciels pour la comparer à la route prévue, et la voir sur google earth. »

comment visualiser sur Google Earth un tracé enregistré sur le GPS?

Merci

avec mapsource tu as possibilité d’afficher la trace sur Google earth