Choix gps

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Je dois conseiller qqn qui veut acheter un GPS pour faire de la rando et alpinisme et je voudrais savoir quels critères faut il prendre en compte ! Connaissez les avantages/inconvenients des différrents modèles sur la marché ? budget je pense inférieur à 300 Euros.
a+

Posté en tant qu’invité par Lal:

Sans aucun doute le Garmin Summit, à moins de 300Euros sur :
http://www.tramsoft.ch/gps/garmin_etrex-summit_en.html#Preise

Sylvain a écrit:

Je dois conseiller qqn qui veut acheter un GPS pour faire de la
rando et alpinisme et je voudrais savoir quels critères faut il
prendre en compte ! Connaissez les avantages/inconvenients des
différrents modèles sur la marché ? budget je pense inférieur à
300 Euros.
a+

Posté en tant qu’invité par Robert:

Plutôt le garmin etrex venture plus simple et moins cher. Il vaut mieux avoir l’alti barométrique à part ainsi que la boussole car si le summit n’a plus de pile tu n’as plus ni alti ni boussole electroniques. Dans ce cas prevoir un thommen mécanique.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Le choix est vaste, Garmin et Magellan sont deux constructeurs assez reconnus.

Chez Garmin, les eTrex sont pas mal. Pour la montagne, oublie les options superflues comme cartographie (rien de plus précis qu’une carte routière à mettre dedans, en Europe) ou alti/boussole (ça bouffe énormément de piles, et la boussole de mon vieux Summit est assez fantaisiste).
Y’a aussi les Geko qui sont très compacts et légers. Inconvénient, l’alim par piles AAA=LR03, qui durent deux fois moins logtemps que les AA=LR6 des eTrex.
Chez Magellan, cherche du côté du SporTrak a priori.
Ces 3 gammes sont waterproof.

Dans tous les cas, un cordon pour le lien avec l’ordi est très pratique pour rentrer tes routes, et plus accessoirement décharger tes traces pour les re-regarder lors des longues soirées d’été. Je crois me souvenir que le cable est fourni avec les Magellan, alors que chez Garmin tu dois rajouter 40€ environ (les bons bricoleurs arrivent souvent à s’en faire).

A titre indicatif, tous ces joujoux sont deux fois moins chers aux US…

Posté en tant qu’invité par Yves:

Personnellement, j’utilise le Geko 301 depuis le début de l’année.
Je le trouve trés satifaisant.
L’acquisition du signal est trés rapide, quelques secondes (à chaud).
L’altimètre incorporé (couplé au GPS ?) est trés précis et j’ai
rarement plus de 10m d’erreur, sans le régler à chaque sortie.
Au niveau de l’autonomie, je suis également satisfait. Je compte environ
un jeu de pile rechargeable pour chaque soirtie, soit une autonomie de 6-7 heures
(le GPS étant allumé en permanence, évidemment).

Posté en tant qu’invité par jerome:

ça dépend de l’utilisation : juste une sécurité pour savoir sa position, ou rentrer ses randos à l’avance dans la mémoire ?
Pour avoir essayé plusieurs modèles (Magellan et Garmin), les Geko 101 (pas de mémoire) ou 201 & 301 (avec mémoire) m’ont le plus convaincu pour la montagne.
Je n’ai pas trouvé leur prise de signal plus lente que sur les Magellan, malgré les ouïe-dire… Pour l’autonomie je ne sais pas, mais je crois me rappeler que le catalogue du vieux campeur leur donne à peu près la même autionomie à tous.

Posté en tant qu’invité par Robert:

Etrex Venture de chez Garmin est aux zalentours de 270€ avec le cable de liaison pour le PC.

Posté en tant qu’invité par Vincente:

Ola

J’ai un Garmin etrex summit et j’en suis très content.

Je l’ai acheté ici :http://www.futurumshop.fr/ , les prix sont très intéressant (avec une garantie en France) .

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Merci pour les infos ! la différence entre garmin etrex venture et garmin etrex Summit est l’alti et la boussole si j’ai bien compris et le fait de pouvoir charger des cartes n’est pas forcement utile car il n’existe pas de carte précise à rentrer ?

Posté en tant qu’invité par Vincente:

Ola

C’est à peu prés ça. Tu ne peux pas avoir tes cartes 1/25000 à l’écran sur ce type de GPS. Tu peux par contre via un logiciel de cartographie (Carto Explorer, GPS Track, …) importer des routes et des waypoints (via un cable). Tu peux aussi faire l’inverse exporter du GPS des traces, des routes ou des way points vers ton logiciel de cartographie.

Sinon sur le Summit la boussole bouffe pas mal les piles et il vaut mieux la désactiver. Je trouve l’alti assez précis. De toutes façons, l’alti et la boussole des GPS ne sont pas indispensables pour une utilisation en montagne. Mieux vaut avoir une boussole et un alti à part.

bonnes randos

Vincente

Posté en tant qu’invité par Ch:

Je possède un etrex de base (jaune) depuis maintenant 5 ans. Je suis très content de sont fonctionnement, de ca simplicité, je regrette simplement le manque de capacité mémoire.
au début tu stocks des waypoints, puis des routes etc…Quand tu réfléchis tu te dits que les tracés ou les routes peuvent très bien faire office de fond de carte (barre rocheuse, ligne de crête, limite droite et gauche à ne pas dépasser etc…) est là tu te dit que c’est bien dommage que la capacité mémoire soit trop faible.
Pour les sorties à la journée c’est bon mais au delà tu est vraiment trop limité.
Conclusion (personnel) prend celui qui possède la plus grosse capacité mémoire dans la gamme etrex par exemple.