Choix gants alpinisme

Bonjour à tous, Je suis à la recherche d’une paire de gants d’alpinisme pour remplacer des vieux simond infâmes dont la doublure se retourne à chaque fois où presque…

Dans les critères:
-Temperature d’utilisation négative sans tomber dans des extrêmes pour ascenssion à 8000m

  • Robustesse (cuir de chèvre…)
  • membrane étanche
  • conserver autant que possible la dextérité
  • pas de moufles, gants uniquement

J’ai repéré les Patrol de chez Black diamond par exemple ou bien les Guides (trop chaud ?)…

Toute suggestion de modèles est bonne à prendre !

Je suis assez déçu des gants black D soit disant étanches…
Ils se déchirent vite et coûte un bras.
tu trouves des gants chez quechua qui font le job et qui ne te font pas verser une larme à la première égratignure.

Je me demande si je ne vais pas essayer un truc dans le style gant de travail fourré…
Certe ce n’est pas étanche, bien qu’avec un peu de graisse de phoque ça devrait s’améliorer !
20 balles, pas une grosse prise de risque… quid de la chaleur par contre ?

J’en ai eu et c’est pas mal du tout question chaleur et solidité. Pour la dextérité, on peut repasser, c’est des gants fourrés, quoi. Pour l’étanchéité, très bien si tu n’as pas à patauger dans la neige, car c’est du cuir, c’est à dire qu’une fois mouillé, ça met trois jours à sécher…
Bref, de toute façon, avec des gants, au-delà du 3, faut pas se faire d’illusions.

1 Like

Alors si tu veux du aussi chaud (si besoin en prenant plus grand et en rajoutant des sous-gants, ça marche très bien), plus solide, totalement imperméable (tant qu’ils ne sont pas troués, il faut juste faire un peu attention à ne pas trop laisser glisser des cordes dans le creux du pouce, ça peut user le revêtement imperméable prématurément), avec une adhérence nettement meilleure, et surtout 10 fois moins cher (littéralement) que des gants d’alpinismes de grandes marques (et moins grandes marques), il y a les gants de manutention frigorifique : https://www.singer.fr/fr/p/gant-special-froid-double-couche-tout-enduit/NI57
Alors certes ce n’est pas « respirant » et il n’y a pas l’accessoirisation de gants d’alpinisme (serrage au poignet, boucle pour les accrocher…), mais pour ce qui est de la respirabilité, en tout cas personnellement je ne transpire pas tant des mains que ce soit un problème (sinon c’est juste que j’ai trop chaud et je les enlève), et pour ce qui est de l’accessoirisation, je ne trouve pas ça bien gênant et il doit toujours y avoir moyen de bricoler (ce que je n’ai pas encore fait pour différentes raisons, notamment parce que j’ai constaté que tout ce qui serre un peu trop au poignet est très néfaste pour le froid car ça coupe la circulation, et pour ce qui est de pouvoir les accrocher, je n’en ai de toute façon jamais besoin car quand j’enlève momentanément des gants, je les mets toujours dans ma veste pour qu’ils restent au chaud - autrement ils se refroidissent très rapidement et ne tiennent plus chaud le temps - plus ou moins long - qu’ils se réchauffent).
Je précise que j’ai découvert ces gants par des commentaires de personnes (ici et ailleurs) les utilisant (ou des équivalents, notamment les ninja ice) pour de la cascade de glace et n’ayant rien trouvé de mieux…

2 Likes

Dans le même genre il y a les gants de marin showa 282 (avec même maintenant une manchette), appréciés outre-atlantique et dont il est par exemple question sur ce blog : Cold Thistle: Showa 282-02 winter glove..late to the party?
Je ne sais pas où ça se trouve en Europe mais comme l’indique Pas-toux en cherchant dans les gants pour l’industrie ou la pêche on peut trouver de bons trucs, pour beaucoup moins cher.
Edit : pour ce qui est de la dextérité, ça dépend aussi beaucoup de la longueur des doigts (est-ce que les doigts tombent au fond des gants ou pas) ; toutes les marques n’ayant pas la même coupe il est parfois nécessaire d’essayer.