Choix frontale

ma vieille frontale Black D storm refuse de sortir du mode « verrouillage », même avec des piles neuves, j’ai bien peur qu’elle soit morte.

Je cherche sa remplaçante : un frontale pour la rando (faire la bouffe le soir, aller pisser la nuit) et très éventuellement en fond de sac d’escalade pour moins galérer sur le chemin si on sort de nuit.
Pas besoin de truc ultra puissant, pour ça j’ai une armytek Wizard et une Kiska 3 (j’ai payé aucune des deux).

Plutôt à piles, histoire que si au dernier moment on se rend compte que la batterie est déchargée, on ne soit pas coincé.

Avec un bon verrouillage.

Et une lumière rouge est un plus (en spectacle, pour chercher un truc au fond su sac photo).

Aux alentours de 100 g maximum.

J’ai bien peur que le « made in pas loin » ne soit hors budget…(85 € pour la stoots misti ).

Edith :
ah non, la Petzl Bindi est fabriquée en Hongrie…

Elle est bien ? La batterie ne se décharge pas si on s’en sers pas ?

Très content de cette lampe pour un usage à tout faire (running le plus souvent)
Très bon rapport légèreté/puissance, faible encombrement, autonomie correcte (mais je ne la pousse jamais dans ses retranchements), pas constaté d’auto-décharge.

Elle me sert aussi de lampe de fond de sac (refuge, secours)
Pour le secours j’emmenais avant l’équivalent de la E+Lite mais 40 lm c’est vraiment trop juste notamment pour le ski (et la Bindi ne fait que 14g de plus)

Bonjour,

J’ai la frontale Petzl Swift RL (une version d’il y a 2 ou 3 ans) https://www.petzl.com/BE/fr/Sport/Lampes-frontales/SWIFT-RL et voilà mon retour d’expérience ! Tu peux la trouver dans ton budget sur internet car vu que le modèle change souvent, il y a des anciens stocks à écouler.

• fonction réactive lighting vraiment pas mal, ça éclaire pas trop quand tu regardes tes pieds et fort quand tu regardes loin ; la lumière est « belle ».
  • j’ai pas la lumière rouge et c’est dommage
  • au niveau solidité, bien que je sois je pense assez soigneux le plastique est cassé / fendu à pas mal d’endroits, sans impact fonctionnel mais c’est un peu décevant (du coup j’ai plusieurs réparations à la super glue) ; c’est pas propre à mon modèle, j’ai ces anomalies sur 2 autres précédents modèles de Tikka RXP
  • au niveau ergonomie, pour l’éteindre tu es obligé de passer par la puissance max du coup quand tu veux te faire discret en refuge c’est raté (sur les D4, pour éteindre tu appuies juste sur le bouton on/off sans repasser par la puissance maxi). Sur un modèle précédent de Tikka RXP on peut l’éteindre par un appui long, c’était mieux.

Pour comparer avec la Bindi que j’ai aussi : la Swift RL éclaire bien mieux et a plus d’autonomie (la Bindi est bien en appoint ou en secours, mais pas pour vraiment marcher rouler ou bricoler).

Nicolas

On trouve encore quelques Petzl Zipka en stock sur certains sites (produit arrêté en 2023, attention aux arnaques).
Associé à la batterie Core Li-ion c’est pour moi la plus pratique car c’est la lampe que l’on emmène toujours vu son faible encombrement et poids, tout en ayant une puissance très correcte.
La seule contrainte c’est qu’elle n’a pas de pivot pour l’orienter haut-bas (on la monte ou descend sur la tête).

Sans titre

j’en ai une aussi. elle est dans ma pochette « fond de sac » (un rouleau de Pq, une couverture de survie, un briquet et une bougie).

c’est pas un peu juste sur qq jours de rando ? 6 lumens ça éclaire suffisamment pour faire à bouffer, bricoler dans la tente et bouquiner ?

j’en ai lu (sans doute sur ce forum) des avis plus mitigés. Je crois que en cas de brouillard/bruine, ça merde pas mal nan ? ou je confond ?

Pas essayé sur ce format

Pour lire pas de problème, pour le reste ça dépend.

Bindi vs Swift : pour moi ça n’est pas la même catégorie de lampe et pas le même usage (même si il peut y avoir des usages communs)
100g vs 35g / 700 lm max vs 200 lm max

Je saurai pas te dire en cas de brouillard mais tu n’as pas besoin de puissance.
Par contre quand il y a des panneaux routiers réfléchissants ça interfère, idem s’il y a des phares de voiture (dans ce cas, en vélo p ex, je débraye le réactive lighting)

Tu peux toujours passer en mode manuel si ça bug. J’en ai une aussi, ça marche plutôt bien pour l’instant ! J’apprehendais aussi que ça bug sur la neige mais non ça va.
J’ai aussi une basique lampe décathlon à 25e 250lm qui va très bien sauf pour skier c’est un peu juste.

oui, comme je disais, je cherche un truc basique de chez basique.
Genre Tikka. Mais si y’a mieux à moins cher, je prends :wink:

Lupine Penta ? Elle est sur batterie cependant.

https://www.auvieuxcampeur.fr/lampe-frontale-penta-4500k-1000.html

:wink:

Ben ouais. De toute façon tu ne les paies pas, tu l’as dit plus haut.

On ne m’offre pas des frontales à 150 boules tous les jours ni sur demande…

2 Likes

35€ nue… tu as déjà le tour de tête et la batterie :wink:

1 Like

sinon, les silva ça vaut quoi ?

En tous cas ils ont un paquet de modèles
https://www.elumeen.com/silva.html

Perso j’ai deux petzl swift machin qui me vont très bien et ne coutent pas bien cher.

Si je pars de nuit et que je veux éclairer je prends mes lampes de vtt en frontale.

Tout le monde n’est pas suisse :

https://www.auvieuxcampeur.fr/lampe-frontale-swift-rl-1100.html

je répète que je cherche un truc basique de chez basique à pas cher.
j’me disait que en20 ans, y’aurait ptet eu des alternatives intéressantes aux Tikka/tikinna.

je les ai eues à 80 euros

Un truc basique à pas cher pour aller faire pipi la nuit sans allumer, une tikka va très bien et ça coûte moins de 25 euros.

Encore moins cher, t’as des décathlon. Y’en a une à 6 euros et une à 15

https://www.decathlon.fr/p/lampe-frontale-pour-bivouac-50-lm-hl50-noire/_/R-p-307292?mc=8602576

https://www.decathlon.fr/p/lampe-frontale-rechargeable-120-lumens-hl100-usb/_/R-p-302568?mc=8577504

1 Like

pile ce que je recherche…
plus

Les batteries rechargeables, c’est comme les piles Wonder y’a 50 ans ? On peut les laisser au fond du sac sans s’en préoccuper et quand on en a besoin ça marche ? Ou ça se décharge tout seul et il faut penser à les recharger la veille ?