Choix fixation ski rando / piste

Bonjour à tous, je sais qu’il existe deja beaucoup de topics sur le sujet mais je n’ai pas réellement trouvé de réponses à ma question :slight_smile: Je cherche à débuter le ski de rando, je fais beaucoup de ski de piste avec un bon niveau et un peu de ski freeride. J’aimerai étendre ma pratique au ski de rando, tout en conservant mes skis polyvalents et mes chaussures. Je suis donc à la recherche d’une nouvelle paire de fixations. D’un coté j’ai vu l’alternative des DAYMAKERS CLASSIC, mais cher et je ne sais pas ce que ca vaut réelement. Ou sinon des fixations plus classiques. Mes craintes : Acheter des fixations de ski de rando compatible pour faire principalement de la piste (mais ducoup peur de pas avoir la solidité et la fiabilité de fixation de piste classique) Et je n’ai surtout pas de modèles en tête me permettant d’avoir une seule paire de fixation me permettant de faire essentiellement de la piste sans perdre la qualité des fixation de piste tout en pouvant faire quelques fois dans la saison du ski de rando.
J’attend vos propositions avec impatience :slight_smile:
Merci à tous et ride safe :metal:

Pour les Daymakers classic, j’ai l’impression qu’il faut vraiment être prêt à souffrir à la montée : le poids du matos de piste (chaussures, skis, fix) et de ces trucs (1500 g la paire) auquel on rajoute la rigidité des pompes, le faible débattement, l’impression d’être sur des échasses (sur leur vidéo de présentation il suffit de voir la conversion à 0:15, ou la démarche à 0:22…). À moins d’être dans une pratique où tu as absolument besoin de matériel freeride à la descente, ça me semble affreux.

Sinon il me semble que les fix de compromis sont généralement dans la catégorie « freerando », si ça peut t’aider dans tes recherches.

Mais si ce n’est que pour quelques fois dans la saison, ça vaudrait peut-être plus le coup de louer les skis et chaussures de rando. Tu aurais ton bon matériel pour la piste, et du matériel correct pour la rando. Après ça dépend de ce que tu veux faire comme randos.

1 Like

Des ATK? Légères et assez dures (15 de résistance)? Mais ca nécessite de nouvelles pompes (qui seront moins rigide que tes pompes de pistes) et de repercer tes skis.
A mon avis, le mieux est presque d’investir dans du matos bcp plus orienté rando, en occaz par ex et comme ca tu gardes ton matos de piste.
Je fais toujours la connerie de rechercher la polyvalence et à chaque fois, je regrette… Et pour la blague de la polyvalence : https://www.youtube.com/watch?v=x02A89DeIpA&t=994s

1 Like

Marker:Duke ou Baron ou équivalent.

Merci à vous, comme tu dis @richardweng, ça peut valoir le coup de louer au début même si je t’avoue que le ski de rando c’est pas pour en faire en station, donc plus contraignant pour louer (en fait c’est plus pour début de saison (novembre)ou fin de saison (avril) si il y a eu de belles chutes et que les stations sont fermées, histoires d’aller toucher un peu de pow.)
Donc à voir, car je compte pas repartir sur tout un matos complet, car c’est pas donné et c’est pour débuter et surtout pour de l’occasionnel ! Merci à vous tous

Pour une pratique freeride pure et dure avec des vraies fixations alpines à la descente et des chaussures alpines & possibilité de monter à peaux, il existe le système CAST : https://casttouring.com/

Sinon, il y a la fixation Salomon Shift.

Dans les 2 cas, il faut faire poser des inserts à l’avant du sabot de tes chaussures alpines pour avoir un pivot et ainsi pouvoir monter à peaux avec un talon libre.

Attention à la compatibilité selon le type/forme du sabot (ou des semelles interchangeables) : How the Boot Conversion Works - CAST Touring


Sole Boot Lab - 14 Chemin des Pouvolles, 74400 Chamonix-Mont-Blanc, France.
Email : sales@solesportslabs.com
+33 (0)4 50 96 11 63

Dans ce cas, pourquoi pas partir sur du matos d’occasion. T’en aura pour moitié moins cher (voire moins).

Tu vas de toute façon avoir besoin d’un budget conséquent pour le ski de rando. Au final l’achat du matos en fin de série ou en occase sera négligeable par rapport aux coût total de l’activité (déplacement, vetements, reste du matériel).

On trouve des packs neufs ski-fix-peaux pour moins de 500 euros sans trop de problèmes et ça sera beaucoup mieux que n’importe quel autre bricolage.
Le ski de rando ça reste 80% du temps de la montée donc, surtout pour débuter, il faut que la montée ne soit pas une torture.

La shift est une bonne solution de freerando (mix entre freeride et rando) : avec la bonne chaussure et le bon ski, ça a l’air top, mais ça reste lourd.

Le systeme CAST c’est pour du vrai freeride sans helico.

Les daymakers classic, c’est pour jouer a faire du ski de rando 3 sorties (si tu tiens jusque la). Ça n’est rien de nouveau : les alpine trekker sont la depuis 30 ans.

Il faudra déjà que tu achètes des peaux adaptées à tes skis de pistes (100-150 balles à la poubelle si tu ne peux pas les réutiliser après) : Ensuite ça tu vas réaliser que tes chaussures de piste ne sont pas adaptées pour la montée (j’espère que tu aimes les ampoules), enfin, vu que physiquement tu n’es pas encore au top, limiter le poids du reste est nécessaire.

N’oublie pas que ça veut dire parfois tracer (c’est physique) et risque avalanche (matériel, formation etc.).