Choix entre mes différentes chaussures pour GR54

Bonjour à tous,

Je poste ce message afin d’avoir un point de vue extérieur vis à vis d’un choix de chaussures parmi celles que je possède.
Mon but est d’effectuer cet été le GR54 (tour des Écrins) en autonomie. Mon sac pèsera en moyenne 11kg.
Ne connaissant pas les Écrins, je suis un peu dans le flou.

J’ai trois possibilités :

  • Salomon speedcross 4. Elles sont très bien mais elles semblent light à mon goût (je préfère les montantes et j’ai réussi à arracher un demi-crampon juste en allant courir dans les bois il y a 2 jours…) et ne sont pas étanches.

  • Haix Nepal Pro GTX. Excellentes chaussures seulement elles manquent d’une demi-pointure supplémentaire et me font mal aux orteils lorsque le dénivelé négatif est au-delà de 1000m. Mais est-ce que cela sera récurrent lors de ce trek ?

  • Scarpa triolet GTX. Je les adore et elles épousent totalement mes pieds. C’est mon premier choix. Toutefois, j’ai peur qu’elles soient trop rigides à la longue…

Petit bonus : Mes Crocs :smile: , mes chaussures de bivouac mais elles peuvent servir à reposer les pieds lorsque la route est très facile. Je ne blague pas :wink:

J’ai conscience de ne pas forcément posséder les chaussures le plus adaptées à la situation mais je ne compte pas acheter une autre paire.

De ce fait, vous, quel choix feriez-vous dans mon cas ?

Merci pour vos futures réponses !

Il me semble que tu donnes toi-même la réponse !
Il est vrai qu’il n’y a pas beaucoup d’alternatives dans ton choix.
Donc les Scarpa sans hésiter, d’autant que le GR54 est très alpin, avec à coup sûr des névés à traverser, surtout en début de saison. Pour de longues étapes avec du dénivelé, la rigidité apporte une sécurité et un confort indéniable.
À titre personnel, ce ne sont pas les Crocs que je prendrai comme « pantoufles », mais les Salomon qui te permettront de marcher sur les étapes faciles, pour un poids guère supérieur.

3 Likes

Merci pour ta réponse. Ça me conforte dans mon choix.

Je vais peser le pour et le contre concernant les « pantoufles ». 300gr d’écart entre la paire de Crocs et les speedcross tout de même…

Entièrement d’accord avec B.A.
Quand tu passeras le col de la Muzelle tu penseras à nous :yum:

1 Like

Merci pour vos réponses.

En ce qui concerne les névés dans les Écrins, en trouve-t-on tout l’été et sur quels cols ?
Je compte, pour l’instant, faire ce trek la deuxième moitié de Juillet. Me conseillerez-vous d’emporter crampons/piolet dans le sac au cas où ?
J’essaye d’optimiser le poids au maximum mais je privilégie la sécurité.

Tu auras les conditions avant de partir. Il y aura des névés en face nord de certains cols c’est sûr (je pense notamment au col de la Muzelle), mais il n’est pas forcément nécessaire d’avoir des crampons. Surtout si tu as de bonnes godasses et un minimum de savoir faire. Si tu veux te rassurer, une paire de crampons alu, légers, fera l’affaire.

J’ai fait le tour des Écrins en aout dernier avec des Trango classic de La sportiva car mes chaussures d’approche étaient trop pourrie vu la météo annoncée (pluie). Au final très peu de pluie, pas un névé et très chaud. Du coup j’ai un peu regretté. Sur le parcourt beaucoup de monde en chaussure basse (approche ou trail).

Vu la différence de cumul de neige entre l’année dernière et cette année, je prendrais quand même les scarpa si j’étais toi.