Choix entre les vestes light en duvet: Sir Joseph Koteka et la Rab Neutrino

Posté en tant qu’invité par Eric06:

J’étais sur le point de craquer pour le veste Rab Neutrino, quand dans mes recherche de la veste ‹ ‹ ultime › › :rolleyes: je suis tombé sur ce test: la Koteka Sir Joseph.
Et depuis je suis en pleine hésitation car la Koteka à tout pour plaire:
encore beaucoup plus légère que la Rab Neutrino: 495g en taille L pour la Sir joseph, contre 625g en S pour la Rab, et avec une quantité de duvet identique!
Prix moins cher pour la Sir Joseph: 269E contre 319E pour la Rab.
Par contre Rab est bien plus connu, je ne connaissais pas Sir Joseph (marque Tchèque) avant d’avoir lu ce test, mais depuis j’ai lu beaucoup de retours positifs sur leurs sacs de couchage , sur randonner leger.

Avez vous d’autre retours sur cette veste? ou d’autres marques ou modèle de vestes…

Fiches des vestes:
Rab Neutrino: http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/vetements/vetement-de-montagne-et-de-protection/condition-extreme/veste-expedition-homme/duvets-polyvalents-chauds/neutrino-endurance.html
Sir Joseph Koteka Jacket:
Existe aussi en gilet

Merci de vos avis!

[Modération Forum: les liens vers le site **** ont été supprimés. Conformément à la Charte des forums, pas de publicité, merci.]

J’avais les mêmes interrogations et les mêmes hésitations que toi et c’est par hasard que je suis tombé sur le modèle « Lodge » de la marque Canada Goose. Canada Gose est LA référence en équipements polaires et la qualité de fabrication (canadienne) ainsi que les matériaux sont jugés irréprochables.

Je l’ai achetée à New York chez Paragon où j’ai pu essayer les divers modèles concurrents (Rab, Marmot et autres). Le modèle sans capuche existe également pour $20 de moins. Compressée dans la poche poitrine prévue à cet effet, on a un petit oreiller de 35X20cm.

B.A.

[quote=« B.A., id: 1181429, post:2, topic:110968 »]J’avais les mêmes interrogations et les mêmes hésitations que toi et c’est par hasard que je suis tombé sur le modèle ‹ ‹ Lodge › ›
B.A.[/quote]

Beau modèle, mais la qualité de duvet est moins bonne que la Sir Joseph ou la Rab…
Pas simple comme choix.

Posté en tant qu’invité par Miaou:

Salut,

entre 750 et 800 la différence ressentie n’est pas énorme. Ce sera plus psychologique que réel à moins d’être à 20 grammes et 0.1 litre de volume prés. Le sac de compression fournie est effectivement un plus.

Le choix ne manque pas pourtant.
Chez Rab avec 210g de 850cuin et 460g tu asl’infinty jacket.
Vega jacket mountain equipment
Millet
et puis la catalyst The north face, la down parka patagonia et surtout chez triple zero.
et d’autre encore…

Le poids global est une chose, ce qu’il faut voir aussi c’est la charge de duvet. Léger ok, mais ce sera surtout moins chaud et peu solide. La SirJoseph me semble assez fragile.
L’été arrive et le marché est plutôt à la doudoune ultra légère. Si tu souhaite un modèle plus épais avec une capuche, il faudra peut être attendre l’automne.

Bon choix !

Quand tu parles de qualité de duvet, tu veux parler de la valeur du Cuin (annoncé par le fabricant) ou du « produit » duvet et de son origine ?
Pour ce qui me concerne, je préfère de très loin un duvet français utilisé par Triple Zéro-Pinel (je possède plusieurs équipements Pinel) ou un duvet canadien utilisé par Canada Goose qu’un duvet de provenance chinoise ou des pays de l’Est utilisé par d’autres marques. Quant au Cuin annoncé par le fabricant, je n’y attache guère d’importance, surtout lorsque la comparaison se fait entre deux chiffres proches (750/800).

B.A.

[i]Bonsoir,

la discussion a été déplacée dans ce forum où elle est plus à sa place :wink:

Antoine, modérateur [/i]

[quote=« B.A., id: 1181566, post:5, topic:110968 »]Quant au Cuin annoncé par le fabricant, je n’y attache guère d’importance, surtout lorsque la comparaison se fait entre deux chiffres proches (750/800).
B.A.[/quote]
Oui sauf que pour Rab et Sir Joseph c’est un cuin Europeen et que Canada Goose c’est du cuin Américain. Un 750cuin américain équivaut à un 650cuin Europeen me semble t’il.
Mais le question est plutôt dans les bonnes vestes en duvet ultra-légère, entre Rab, Sir Joseph et il est vrai triple zéro.

Posté en tant qu’invité par joe:

salut, en fait en regardant de plus près sur le site de RAB, ils utilisent du duvet européen mais le fill power est indiqué en CUIN US: pour la neutrino c’est du 800 US (ou 700 européen du coup) maiss le duvet vient d’europe…

Posté en tant qu’invité par jean23:

Moi j’ai une Save Duvet de Montura: Génial!
425 g en taille M, duvet 95/5, cuin 800, .Ultra compressible et une capuche qui est pour moi la meilleure!

Je ne comprends pas la différence entre US et European.
CUIN signifie cubic inch donc un pouce cube. Le CUIN est l’unité de gonflant du duvet c’est à dire le volume qu’occupe une certaine quantité de duvet. Normalement cette quantité est une once, soit 28.4g je crois. Un duvet 800cuin, signifie que 28g de duvet occupera un volume de 800cuin.
A partir du moment où la once et le pouce sont les mêmes partout, je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence entre les Etats Unis et l’Europe.
Des précisions???

Les méthodes de test sont différentes, et produisent de fait des résultats différents.

Pour aller dans l’extrême : une once de duvet à l’air libre occupera vite tout le volume de la pièce, pour peu qu’il y ait courant d’air.

Posté en tant qu’invité par riri56:

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=17299

le protocole est expliqué la

Merci pour ta réponse mais je ne pense que tu n’as pas répondu à la question. :wink:

Les méthodes de test ne changent rien puisque un poids donné de duvet (en l’occurance une once) est placé dans un cylindre, pour en tiré ensuite un volume (des pouces cubes).
On peut très bien utiliser autre chose qu’un cylindre car un volume reste un volume quelque soit l’endroit où la manière dont on le mesure. Un cm3 est un cm3 que le volume soit une sphère, un cube ou un patatoîde etc…

On calcule donc la densité du duvet. C’est ce qui nous intéressent en montagne, car on recherche le volume le plus important (l’isolation) pour un même poids. On peut très bien faire un sac -40°C avec du duvet de très mauvaise qualité mais comme il sera moins isolant, il en faudra plus, donc il pèsera un âne mort pour un volume de camion.

Je maintien donc que les résultats devraient être les mêmes logiquement entre le US et l’Européen !! Un même duvet ne peut pas avoir 2 valeurs de gonflant différentes.

Des idées?

Merci Riri. :slight_smile:

Tu as répondu juste avant moi. Je vais étudier ça.

ATTENTION !

[quote=« Eric06, id: 1181415, post:1, topic:110968 »]J’étais sur le point de craquer pour le veste Rab Neutrino, quand dans mes recherche de la veste ‹ ‹ ultime › › :rolleyes: je suis tombé sur ce test: la Koteka Sir Joseph.
Et depuis je suis en pleine hésitation car la Koteka à tout pour plaire:
encore beaucoup plus légère que la Rab Neutrino: 495g en taille L pour la Sir joseph, contre 625g en S pour la Rab, et avec une quantité de duvet identique!
Prix moins cher pour la Sir Joseph: 269E contre 319E pour la Rab.
Par contre Rab est bien plus connu, je ne connaissais pas Sir Joseph (marque Tchèque) avant d’avoir lu ce test, mais depuis j’ai lu beaucoup de retours positifs sur leurs sacs de couchage , sur randonner leger.

Avez vous d’autre retours sur cette veste? ou d’autres marques ou modèle de vestes…

Fiches des vestes:
Rab Neutrino: http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/vetements/vetement-de-montagne-et-de-protection/condition-extreme/veste-expedition-homme/duvets-polyvalents-chauds/neutrino-endurance.html
Sir Joseph Koteka Jacket:
Existe aussi en gilet:

Merci de vos avis![/quote]

Voici mon avis :

1. Le test que tu sites en référence provient d’un site « associé » à la boutique Aventure nordique (le « patron » est le même). Ce site vit d’ailleurs de la publicité, il faudrait être naïf pour se laisser influencer par ces test.
  2. La marque que tu « pousses en avant » est distribuée exclusivement en France par Aventure Nordique. (On voit le lien? :smiley: )
  3. Les « nombreux retours positifs sur randonner-léger » que tu cites par ailleurs sont essentiellement le fait d’une personne agissant au service d’Aventure Nordique, identifiée positivement comme telle (et bien évidemment exclue) par la modération.

Qu’en dire plus?

Entièrement d’accord. Il y a plein d’autres sites sur internet avec des tests bidons, payés par les marques qui vantent des produits.

C’est vrai que les 2 compères sont hyper présents sur le net. La très grande majorité du site skirandonnenordique.com sert plus comme porte d’entrée de la boutique en ligne Aventure Nordique et à vendre le matériel proposé aujourd’hui qu’à promouvoir la discipline en elle même. C’est bien dommage.

C’est déjà arrivé sur Camptocamp !!