[Choix duvet] Cumulus Panyam 450 / Valandré Mirage 3/4

Bonjour à tous,

Après avoir lu différents tests et sujets sur le choix d’un duvet, j’ai retenu deux candidats :

  • Le Cumulus Panyam 450
  • Le Valandré Mirage 3/4

L’utilisation que je souhaite en faire est la suivante : du bivouac 3 saisons jusqu’à environ 2800m sous tente.

Ces deux duvets ont l’air très proches au niveau de leurs caractéristiques (températures, poids…). Savez-vous ce que ça donne au niveau de la qualité / tenue dans le temps ? Étant donné que ça représente tout de même un petit budget, plus il durera longtemps, mieux ce sera (même si bien entendu ça dépendra aussi de son entretien !).

Merci d’avance pour vos avis éclairés !

J’ai un Panyam 600 (pas exactement ce que tu regardes, mais on peut extrapoler) depuis 6 ans et j’en suis super content. La finition est bonne, il a toujours un super gonflant et a perdu très peu de plumes. Je ne regrette pas l’achat. Je ne connais pas le valandré.

Pour le côté pratique je choisirais un duvet avec zip complet donc pas le mirage (comme ça tu peux l’ouvrir et l’utiliser comme une couverture les jours où il fait trop chaud dans le duvet mais trop frais en dehors).

Ces duvets sont (étaient ?) beaucoup utilisés par les gens du forum randonner-léger, tu trouveras sûrement là-bas de tests et des retours de terrain.

1 Like

J’ai également un Panyam 600, mais seulement depuis 2 ans. Pour l’instant j’en suis très satisfait et il tient bien. J’en prends grand soin, vu le prix…

1 Like

Je profite du subet car je suis exactement dans la même situation, pour le même usage. 000 et cumulus ontdes delais de fabrication trop important pour une sortie en Aout, je me tourne donc vers du Valendré, mais j’hésite avec le rab neutrino pro 400 avec tissu pertex quantum pro donc resistant a l’eau et avec colerette.

Quelqu’un a t’il se duvet ? Comparé au Mirage ca donne quoi ? J’ai peur qu’il soit gros une fois replié, et la qualité de duvet n’est pas la même. Des avis ?

J’ai un cumulus Panyam 450 dpepuis 10 ans. Toujours gonflant, a perdu quelques plumes les 2/3 premières années ; moins maintenant. Attention au zip qui se prend facilement dans le tissu, vaut mieux le guider avec un doigt.

Le 450 est un peu juste pour bivouaquer au delà de 2300m y compris en 3 saisons et sans être frileux. Vaut mieux cibler le 600.

1 Like

Merci à tous pour vos réponses. Je suis finalement parti sur un Panyam 450 (livré beaucoup plus rapidement que prévu en effectuant une simple demande par mail, très appréciable !).

En effet, j’ai remarqué que le zip se prenait facilement dans le tissu, ça va beaucoup mieux en le guidant comme tu le précises !

Il va surtout être utilisé au dessus de 2300m mais l’été. Comparativement, j’ai aussi un Forclaz Trek 900 0°, utilisé notamment l’été dernier à 5° et en refuge en octobre (4°). Les deux fois j’avais un petit peu chaud… je pense que le Cumulus sera au moins aussi performant si ce n’est plus. Le D4 sera maintenant utilisé par Madame.

Il n’y a plus qu’à tester !