Choix d'une tente

Posté en tant qu’invité par Pluton:

Bonjour,

J’aurais besoin des quelques conseils pour l’achat d’une nouvelle tente. Actuellement, j’ai une tente Décathlon Forclaz T2 Light (modèle de 2000). C’est un simple dome sans avancée, avec une largeur par personnes de 80 cm et pèse 2,6 Kg.

C’est une bonne petite tente, mais le fait qu’elle ne dispose pas d’avancé est très génant par temps de pluie (quand on sort, l’eau rentre par la porte et on ne sait que très difficilement cuisiner à l’intérieur). De plus, j’ai remarqué que le tissus du toit à subit un petit dégat sur un côté, la toile n’est pas tendue comme sur les autres côtés et par temps d’orage ou de grand vent, la toile touche facilement la chambre.

Alors, je me suis dit que je ferais peut-être bien de m’orienté vers un nouveau modèle plus fonctionnel et passe-partout.

Je vois plutôt seul ou en tout cas, je dors seul dedans. Je randonne soit à vélo (avec une remorque BOB Yak + 1 ou 2 sac sur la roue avant) ou à pied (sac à dos Lafuma Mont Blanc 65+10).

Qu’est-ce que vous me conseilleriez comme modèle?

J’ai des vues sur la Helsport Stentid 2 places, mais je crains de manquer de places pour ranger mes affaires. Par contre la Hardanger (ou Rondane), j’aurais trop de places et elle sera beaucoup trop lourde pour randonnée seul à pied.

Merci pour votre aide.

Posté en tant qu’invité par zoom:

Il y a une tripotee de tentes ultralegeres chez Vaude, on en trouve certaines chez Decat’ dont la Taurus je crois …
J’ai eu un temps une Vaude Orion, tres grande (3 places) pour ses 2.6 kg, une simple paroi en tissu respirant (comme du goretex): confortabler mais tres sujette a la condesation.
Les nouvelles sont a double paroi mais les deux sont cousues ensemble… il faut que je vois ca, je viens d’en recevoir une !

Plus de renseignements sur www.vaude.de

Sinon il y a une tente chez Black Diamond dont je ne me rappelle plus le nom, une espece de tipi assez vaste et leger, sans tapis de sol (on se contente du karrimat …), pas tres cher non plus…

Flute, le site de Vaude ne fonctionne pas terrible en anglais pour l’instant.

Ah oui, j’ai vu la taurus II ultralight dans le catalogue Déca. Mais pour l’Orion n’est pas pour moi. Comme tu l’as dit, elle est sujete à la condensation et même avec une double parois comme la forclaz, j’ai ce problème (je dégage beaucoup de chaleur :wink: ).

Je suppose que pour la Black Diamond, c’est de celle-ci dont tu parles: http://www.bentgate.net/megtenbyblac.html. je me pose une question, il n’y a pas un problème en cas de ruisselement de pluie.

Le problème, c’est que généralement, ce ne soit que des photos. On a difficile à se faire une idée précise.

Posté en tant qu’invité par zoom:

D’apres le catalogue Vaude:
Taurus ultralight 280 euros et 1.95 kg, 2 places.abside 100 cm.
Hogan ultralight, 255 euros, 1.66 kg, 2 place, abside 70 cm.
Lightwing ultralight , 1.98, 80 abside et 300 euros. Leurs tentes sont en general bien finies avec des materiaux de bonne qualite. Les tentes monoparois ont été abandonnées cette année sauf un abri bivouac …
L’importateur en France c’est Cedam, cedam@wanadoo.fr
J’espere essayer la Lightwing bientot …

La Black Diamond c’est çà. Des copains qui l’avaient l’aimaient beaucoup, on peut tenir a 3-4 dedans, c’est leger… S’il pleut c’est a peu pres etanche sauf si l’eau passe par les cotes: peut etre peut on abaisser la hauteur du mat pour faire une sorte de jupe calée par des cailloux ?

Ben, je trouve la Black Diamond moins intéressante car beaucoup plus contraignante ou alors il faut acheter le tapis de sol adapté.

En regardant la photo de la Taurus, j’ai remarqué que les hauban était externe, mais malgré tout fixer au tapis de sol. Si je comprend bien, les deux se montent en même temps?

Je crois que la Stentid permet de monter le toit en premier puis seulement la chambre (comme sur la Rondane). Je trouve que c’est un bon point pour cette tente. De plus, sa couleur est plus discrete pour faire du camping sauvage. Mais elle est moins spacieuse que la Taurus.

C’est bizarre, j’ai essayé de faire le catalogue de Vaude en allemand et je n’ai pas trouver les tentes dont tu me parles. Je n’ai vu qu’un modèle de la Taurus en 2 places, mais à plus de 3 Kg (sic).

En discutant avec mon père (il possède l’Hardanger qui est le modèle Rondane pour Déca), il pense que je ferais mieux de me fixer à une seule activité (vélo ou pédestre). Je dois avouer que ca facileterait le choix de la tente.

En tout cas, encore merci de ton aide.

Posté en tant qu’invité par Wolf:

Salut !

J’ai la Stetind 2, c’est bien, légère solide discrète et tout. Je confirme, on la monte au sec, vu que les arceaux passent dans le double toit et que tu clipe la chambre dedans ensuite. Il y a assez de la place pour les affaires dans l’abside latérale. Problème de l’abside latérale : ça ne me semble pas trés pratique pour cuisiner (jamais essayé). Idem, toujours utilisé seul, mais à deux, faut pas que celui qui n’est pas côté abside ait trop souvent envie de pisser …

amitiés !

merci pour ces renseignements.

As-tu déjà essayer de cuisiner par temps de pluie en pouvant rester à l’intérieur de la tente avec le réchaud dehors? Donc en te penchant en dehors de la tente.

Parce que c’est surtout ce point qui me fait regretter ma tente actuel.

Autre chose, en cas de grosse pluie et que tu te retrouves bloquer dans le camping pendant 2-3 jours, est-ce que la tente est vivable? Je veux dire par là, est-ce que tu sais d’assoir un peu?

Posté en tant qu’invité par Wolf:

Salut !

Pas eu l’occasion mais ça semble possible. Si tu mets une couverture de survie récupérable comme tapis de sol dans l’abside, ça fait pas mal de place en plus pour se retourner.

Amitiés

Posté en tant qu’invité par YaYa:

j’ai une rondane 3 supersympa trés polyvalente mais pas essayer pour la bouf dans l’abside mais sa doit jouer, mais c’est vrais que sa fais « trop » pour une personne…toujour a deux…c’est mieux.

Posté en tant qu’invité par jankris:

pas tres fraiche ma réponse mais au cas ou t as pas arrété ton choix…

j’ai une petite stetind 2; globalement elle donne satisfaction.

je l’ai utilisée pendant un raid hivernal à ski (un peu + de 3 semaines).

elle est tres spacieuse pour 1, a condition de ne pas etre grand. au dessus de 1,75m tu ne pourras pas t’assoir dedans sans te courber un peu. c’est globalement son plus gros défaut mais on ne peut pas tout avoir (léger + tenu au vent).

L’abside reste logeable car j’arrive à y entrposer 2 sacs + godasses et avoir encore la place pour cuisiner. Je l’ai utilisée par temps de pluie et neige avec vent fort : faire la popote dans ces conditions dans l’abside est tout a fait possible. faut juste s’habituer à bouffer plutot couché (comme les romains pendant leurs orgies quoi…)

Ellle tient au vent de façon correcte, à la neige pas trop mal mais sans plus, c’est pas fait pour.

c’est effectivement leger (moins de 2kg), et surtout pas encombrant.

Attention les arceaux sont fragiles : il faut pas bourriner. J’ai eu droit à une casse lors du montage par une personne non experte (sans incidence, réparation impec avec le kit fourni, et remplaçement tres rapide par le SAV). mais elle est facile à monter meme par grand vent.

en dernier on y tiens bien a 2, a condition d’aimer se serrer avec son voisin (ou sa voisine de preference).