Posté en tant qu’invité par Jes:
Personnellement j’utilise depuis plus de 20 ans des tentes avec une toile a pourrir
et je ne jamais eu un pb, et rester sans oxygène je ne pense pas, il y aura toujours un échange d’air entre l’intérieur et l’extérieur une tente n’est pas 100% étanche, les tissus des tentes intérieurs sont souvent en nylon ripstop, donc pas étanche mais respirant, dans les bonnes tentes tu auras toujours un système d’aération entre la tente intérieur et l’extérieur, les fermetures éclairs n’est sont jamais étanche. Personnellement j’ai choisi toujours des tentes avec toile à pourrir, c’est beaucoup plus pratique et surtout plus efficace contre le vent, que monter un mur en pierre ou en neige, sans compter le temps passé à monter les murs. Je viens de faire une sortie à ski de rando pour tester une tente sur le Dôme de la Lauze 3545m ( nuit du 21/4 au 22/4 2005) vent très fort vers 23.15 avec de rafales a plus de 70 km/h ( météo France avais prévu 70km/h à 3200m), j’ai place la tente sur un endroit très exposé au vent pour tester les différents composants de la tente, la tente elle a tenu le coup sans pb mais la seule chose qui manquais, une petite toile à pourrir qui aurait été très pratique. Je suis arrivé tard et très fatigue, donc monter un mure était vraiment pénible avec le vent, le froid et la fatigue cumule. Si tu monte un mur en neige ou pierre tu n’auras jamais la même efficacité d’isolation au vent ou à la pluie, qu’avec la toile à pourrir.
On parle du vent et la neige mais la toile à pourrir est très pratique aussi quand il pleut et que le vent souffle, sans toile l’eau va surment mouiller le vas de la tente intérieure et si tu la touche avec ton sac tu finiras pour avoir ton sac mouillé, un autre petit détaille quand tu dois planter ta tente dans un endroit qui n’est pas complètement plat souvent le double toit et un peu court si, ta tente a une toile à pourrir, ça va rattraper le petit dénivelé sans pb.
Personnellement je vends une très belle tente 200 Euros ( malgré que j’ai l’opportunité de tester régulièrement pas mal de matos je voulais la garder pour nous, mais on a eu un bébé et pour trois un peux juste, je la vends avec regret), j’ai testé le model en 2003, elle est en très bon état, avec deux entrés et toile à pourrir, elle résiste très bien au vent et surtout elle ce monte très rapidement. Je suis sur Lyon 1er pas pb pour monter la tente chez-moi sans engagement un plaisir pour moi de discuter et pouvoir te donner des conseilles. Pour plus d’info,
http://j.alonso.free.fr/Granero/vendons/montagne.html
Si je peux me permettre, mon conseille prend une tente avec toile à pourrir, avec un bon système ventilation, si la tente est pour deux, prend une avec deux entrées et deux abside, arceaux alu bien sur, montage rapide et pas plus de 3000kg. Surtout n’est prend pas de tente type Mistra pas pratique, prend une tente auto-portante style dôme, qui sont plus confortable et pratiques.
Bonne rando.
Jes
www.expe-aconcagua.com
E-mail: jes_aconcagua@online.fr