Choix d'une tente

Posté en tant qu’invité par bilou:

bonjour j’ai besoin de vos avis et de votre expérience pour choisir une bonne tente.
je cherche une tente 3/4 saisons aussi bien pour l’été quand le temps a décider d’etre dégueulasse( en temps normale je préfère dormir a la ‹ belle ›.Ou en plein hiver pour dormir dehors pendant les rando raquettes.
je ne pense pas dépasser les 3000m,mais j’aimerai avoir une bonne résistance au vent, et une imperméabilité nickel(mon duvet aime pas la flotte!). il faut aussi que la tente résiste a des petites chute de neige au cas ou…et le poid est vachement important ! 3kg maxi.
mon budget est de 200-300 euros.
j’ai repéré quelques modèles.dites moi ce que vous en pensez pour l’utilisation que je veux en faire. merci d’avances a tous.
-mistra (jamet)
-fusion2(msr)
-tadpole(orth face)
elles sont toutes visible sur www.expe.fr

Posté en tant qu’invité par Erick:

J’ai une « West-wind » de chez north face depuis quatre ans, j’ai même envie de dire : depuis quatre hivers ! C’est plus cher, mais j’en suis hyper content, notamment pour la qualité de fabrication, la simplicité de son montage, seul et même par grand vent, sa tenue au vent et aux chutes de neige.
Contrairement à ce qui est faussement écrit dans les catalogues (Expé ou Vieux campeur), elle ne pèse que 2850 g tout compris (sauf le nécessaire de réparation qui reste à la maison). J’ai déjà appelé « Expé » il y a un an pour leur signaler cette erreur qui pénalise injustement ce modèle. (J’ai pas d’action chez North Face…)
Pour 5 ou 6 euros et 250 gr , tu peux rajouter un « sous- tapis de sol » protecteur taillé sur mesure dans une bâche en solide plastique ou polyéthylène quelconque (c’est parfois vendu au mêtre). Quelle que soit la marque, c’est toujours un élément fragile.
C’est vrai que la West-wind est un peu chère, mais à l’usage et avec le recul : je ne regrette pas.

merci je vais aller voir ta west wind au vieux

Posté en tant qu’invité par Daylight:

Salut Bilon,

Si tu tiens absolument à ce qu’aille fasse pour la neige, alors pas la peine de lire la suite de ce message !
Sinon je vends une tente Noth Face 3 saisons d’excellente qualité :

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=25&i=6953&t=6953

Bon choix !
DL

Posté en tant qu’invité par Jes:

Bonjour

Je vend une tente 4 saison 200 euros, poids 3kg longueur 2.15 largeur 1.50 deux entrées avec abside, arceaux alu, elle est en très bon état le tapis sol 0 trou. Je suis sur Lyon 1er . Pour plus d’info et photo :

http://j.alonso.free.fr/Granero/vendons/montagne.html

Bonne rando

jes_aconcagua@yahoo.fr

Si tu as des connaissances au Canada ou aux USA, les prix sont inférieurs de 40 % environ (avec petit risque de taxe de 10 % à la douane : mais c’est rare pour un petit colis de 2850 gr) . Par contre, les North Face destinées au marché nord-américain ont des normes anti-feu plus sévères que chez nous avec en contre partie une enduction du double toît différente et moins durable que la production destiné au marché européen : mais faut relativiser cette différence en regard avec la qualité du produit. J’ai aussi une VE 25 ramenée du Canada pour 400 euros (!!!) qui ne me pose pas de problème malgré des campements sous le soleil à 5000 m.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Salut,

la westwind m’intéresse. T’es sur du poids, le Vieux aussi l’annonce à plus de 3.5 kg ?
Sinon, ça donne quoi pour deux personnes avec gros sacs ? On est serré ou pas ?
Merci,
Nicolas

Je suis absolument certain du poids = 2850 g , sac compris, sans le nécessaire de réparation que j’emmène jamais parce que ca peut toujours attendre, et qui, de toutes facons, doit peser 100 à 200 g.
Avec deux personnes dans des gros Valandré « moins 40 » (comme le nuptse ou odin), tu ne rentre qu’un seul gros sac au fond, sinon c’est un peu le bordel ( je mesure 1 m 86). Mais dans la neige ou quand il gèle fort : avec un sursac, un sac laissé dehors ne craint rien. Sinon prendre un ou deux sacs poubelle de 100 litres. J’ai aussi oublié de signaler la qualité des fermetures éclairs, ayant eu plusieurs déboires autrefois avec d’autres marques de grande diffusion que je ne citerai pas…
Elle n’a qu’un défaut : son prix.
J’habite dans le 21 et rentre de Sumatra dans 10 jours au cas où.

merci pour tout tes conseils, t’a l’air de bien t’y connaitre tes remarque vont m’aider dans mes choix.

merci quand meme mais y me faut de la 4saisons

Si l’habitabilité te convient, si tu es soigneux avec ton matos, alors tu ne devrais pas regretter pas la west wind malgré son prix. Autre chose, North face fait le choix de ne pas mettre de toile à pourrir, car il y a le problème de condensation, et aussi le risque d’accumulation de CO2 est réel, cequi n’est pas très bon en haute altitude.

a oui, a ce sujet j’ai lui que par chute de neige il fallait impérativement faire tomber régulièrement la neige qui s’accumuler sur les parois de la tente, sans quoi le risque d’asphixie etait réel. Cela est il valable pour tout les modèles ? est ce justement a cause de la toile a pourir qui empeche la circulation entre les 2 parois de la tente(interieur/exterieur). des solutions???

Rien n’est parfait !!!
En cas de très fortes chutes de neige, faut veiller à ces problèmes (accumulation, ventilation…) quelle que soit le modèle choisi. En situation ca devient vite évident.

Posté en tant qu’invité par Jes:

Personnellement j’utilise depuis plus de 20 ans des tentes avec une toile a pourrir
et je ne jamais eu un pb, et rester sans oxygène je ne pense pas, il y aura toujours un échange d’air entre l’intérieur et l’extérieur une tente n’est pas 100% étanche, les tissus des tentes intérieurs sont souvent en nylon ripstop, donc pas étanche mais respirant, dans les bonnes tentes tu auras toujours un système d’aération entre la tente intérieur et l’extérieur, les fermetures éclairs n’est sont jamais étanche. Personnellement j’ai choisi toujours des tentes avec toile à pourrir, c’est beaucoup plus pratique et surtout plus efficace contre le vent, que monter un mur en pierre ou en neige, sans compter le temps passé à monter les murs. Je viens de faire une sortie à ski de rando pour tester une tente sur le Dôme de la Lauze 3545m ( nuit du 21/4 au 22/4 2005) vent très fort vers 23.15 avec de rafales a plus de 70 km/h ( météo France avais prévu 70km/h à 3200m), j’ai place la tente sur un endroit très exposé au vent pour tester les différents composants de la tente, la tente elle a tenu le coup sans pb mais la seule chose qui manquais, une petite toile à pourrir qui aurait été très pratique. Je suis arrivé tard et très fatigue, donc monter un mure était vraiment pénible avec le vent, le froid et la fatigue cumule. Si tu monte un mur en neige ou pierre tu n’auras jamais la même efficacité d’isolation au vent ou à la pluie, qu’avec la toile à pourrir.

On parle du vent et la neige mais la toile à pourrir est très pratique aussi quand il pleut et que le vent souffle, sans toile l’eau va surment mouiller le vas de la tente intérieure et si tu la touche avec ton sac tu finiras pour avoir ton sac mouillé, un autre petit détaille quand tu dois planter ta tente dans un endroit qui n’est pas complètement plat souvent le double toit et un peu court si, ta tente a une toile à pourrir, ça va rattraper le petit dénivelé sans pb.

Personnellement je vends une très belle tente 200 Euros ( malgré que j’ai l’opportunité de tester régulièrement pas mal de matos je voulais la garder pour nous, mais on a eu un bébé et pour trois un peux juste, je la vends avec regret), j’ai testé le model en 2003, elle est en très bon état, avec deux entrés et toile à pourrir, elle résiste très bien au vent et surtout elle ce monte très rapidement. Je suis sur Lyon 1er pas pb pour monter la tente chez-moi sans engagement un plaisir pour moi de discuter et pouvoir te donner des conseilles. Pour plus d’info,

http://j.alonso.free.fr/Granero/vendons/montagne.html

Si je peux me permettre, mon conseille prend une tente avec toile à pourrir, avec un bon système ventilation, si la tente est pour deux, prend une avec deux entrées et deux abside, arceaux alu bien sur, montage rapide et pas plus de 3000kg. Surtout n’est prend pas de tente type Mistra pas pratique, prend une tente auto-portante style dôme, qui sont plus confortable et pratiques.

Bonne rando.

Jes
www.expe-aconcagua.com
E-mail: jes_aconcagua@online.fr

merci de tes conseils avisés . en effet la tente est pour deux personne je fais de la montagne avec ma copine. pour l’instant je n’ai pas encore mis suffisament d’argent de coté pour pouvoir acheter ma tente, mais tous vos conseils me serviront je les gardes précieusement de coté. merci beaucoup

Je ne conteste pas les avantages de la toile à pourrir. Je disais seulement que North face avait fait un autre choix qui a ses arguments aussi.
Dur-dur de choisir son matos !!!

c’est vrai que c’est pas évident y a tellement de parametre qui entre en compte et tellement de différences de prix et de qualités entre les différentes marques…

au fait est ce que vous connaissez la marque ferrino? que vaut t’elle dans le temps? est ce que les finitions sont soignées??
au niveau rapport qualité prix je pense que msr est pas mal du tout et la fury me plait de plus en plus. y a t’il des utilisateurs qui peuvent me dire ce qu’ils en pensent.
amicalement blaise

Posté en tant qu’invité par Julien R:

C’est quoi une toile à pourrir ???

Posté en tant qu’invité par alain:

J’ai une ferrino stardust qui me donne toute satisfaction. 4 saisons,3 places ,3.9 kg