Choix d'une doudoune/vest isolante

bonjour à tous.

je compte prochainement investir dans une couche isolante type doudoune pour remplacer mes polaires quechua premier prix qui sont encombrantes et ne tiennent pas vraiment chaud.
Pour l’utilisation que je voudrais en faire: en rando hivernale lors des déscentes, des arrêts (repas…), au ski mais aussi dans la vie courrante quand il fait froid.
d’habitude je marche avec un t shirt en merinos, une polaire et une softshell ou gore tex selon le temps. tant que je bouge (en montée) ça peut aller mais les arrêts et les passages à l’ombre l’hiver deviennent vite glagla…

on m’a conseillé le synthétique par rapport au duvet (trop chaud pour une utilisation active, entretien difficile…).
je suis peu frilleux donc je ne cherche pas une doudoune avec un grammage de fou, plutot quelque chose de léger pour remplacer la polaire ou pour remplacer la soft shell et la polaire par temps froid.

j’ai pu essayer le gilet Patagonia nano puff que je trouve pas mal mais assez couteux (180 euros), j’ai également vu les vestes Arcteryx atom sv et lt qui ont l’air sympa (non essayées).

je venais donc récolter des avis sur ces produits et sur la pertinance de ce choix.
qu’en pensez vous?

cordialement

François

je prêche pour ma paroisse :

/viewtopic.php?id=206523

Salut,

J’ai une Atom lt de chez Arcteryx depuis 6 mois et j’en suis pour l’instant très content.
Vraiment légère, elle s’avère bien utile quand il fait un peu frisquet au bivouac ou au sommet.

Je l’ai utilisée cet été sur 2 treks (TMB et tour des Ecrins) et je peux te dire qu’on apprécie la légèreté autant sur les épaules que dans le sac !
Pour ce qui est de la thermicité, c’est pas énorme mais il y a quand même une bonne différence avec la polaire, aussi grosse soit elle… Et puis les mouvements ne sont vraiment pas entravés, même avec une Gore Tex par dessus. La coupe est plutôt cool (dans mon cas au moins ^^)

Bon évidemment, c’est un peu light pour l’hiver en fonction des conditions. Mais en adoptant le système « oignon », ça peut le faire :stuck_out_tongue:

Un dernier point : C’est quand même la classe de porter une veste Arcteryx ! (à un prix abordable :smiley: )

son prix est effectivement inférieur à la patagonia. peut t’on par exemple porte la arcteryx par dessus une polaire en remplacement d’un softshell (est elle bien coupe vent, le tissu exterieur est il de qualité?)?
il y a une poche pour la compresser?
j’ai noté que le modéle LT était grammé à 60g/m², contre 100g/m² pour le SV certainement plus chaud…

pour la Lafuma merci pour l’offre mais je taille plutot grand (1m95)

On porte sans problème une polaire en dessous (style petite décath) et le tissu extérieur est vraiment agréable (mais pas super épais donc coupe vent moyen… pour vraiment être à l’abri, il vaut mieux mettre une hardshell par dessus).

Pas de poche de compression (2 poches chauffe main et une poche poitrine intérieure).

La LT est effectivement grammée à 60g/m² (si tu veux mon avis, ça vaut peut être le coup de prendre un peu plus épais et avec une capuche pour une utilisation plus polyvalente, la mienne se limite plutôt à l’été)

donc impossible de ranger la veste autrement qu’en boule dans le sac? aie! c’est un point négatif je trouve, il n’y a pas moyen de la remplier dans sa propre poche comme la patagonia nano puff?

heu… il n’y a pas de poche spéciale. Je vais essayer de la ranger dans une des poches mais je ne garantis rien ^^

Edit : Ca marche (dans la poche poitrine) mais c’est pas top !

Re Edit : ça marche aussi dans les 2 autres poches ! (pour la atom LT sans capuche au moins, pour les plus grosses je sais pas)

On parle du nano puff ici

J’ajoute qu’en plus de ne pas être adapté à l’effort (peu respirant), il est sensible à l’usure du sac à dos (nombreuses petites coutures).
Mais c’est un bon sweat coupe-vent et un peu thermique.

j’ai vu que le modéle atom AR (militaire) pouvait se replier dans ça propre poche (façon doudoune), peut être que le modèle SV est identique (les deux vestes semblent trés proches).

pour le côté respirant, pensez vous qu’il y a une grande différence entre ce type de veste synthétique et les veste en duvet.
un vendeur m’a derniérement déconseillé le duvet en me disant qu’il était difficile de l’utiliser autrement qu’en statique.
au final il y à peu (voir pas) d’écart de prix entre ces vestes synthétiques et des doudounes duvet d’oie (Rab…).

te fais pas chier , achete une doudoune quechua en synthétique, ca devrait suffire à ta pratique ( descente +pauses ). J’ai une nano puff qui est un régal de légéreté, mais elle coute cher : ce prix est justifié si tu l’utilises en grimpant, car dès lors sa technicité est très agréable. Mais pour les pauses, les descentes en ski/rando, pas besoin de prendre un super truc.

Une doudoune ne sera jamais très respirante par rapport à une polaire, mais justement c’est un peu ce que tu cherches en passant la doudoune en général…

Posté en tant qu’invité par maurice:

Va voir sur un site genre Ultralight Outdoor Gear, ils ont toute une gamme de doudounes synthé de chez Rab, moins chères et plus chaudes que la Pata. J’en ai commandé un ancien modèle il y a qqueq années, vraiment satisfait; et leurs frais de port sont très corrects

Petite question a la con :
gillet sans manche ou veste avec capuche + manches pour ce type de couche isolante ?

C’est pour avoir une 4 eme couche pour grands froids / arrets

pour les doudoune décat, c’est bientot noel donc j’ai envis de me faire un peu plaisir.
je viens de jetter un coup d’oeil au site anglais Ultralight Outdoor Gear mais au final l’économie n’est pas énorme (au plus une dizaine d’euros) et pas moyen d’essayer.
je viens de faire un tour chez Salewa, il propose aussi des produits pas mal et moins chère que Pata.
Pour le probléme du rangement un collégue vient de me donner un truc: une housse de baudrier ou de masque de ski, effectivement ça pourrait faire l’affaire aussi.

je viens d’acheter une arcteryx SC hoody, cette veste est vraiment légère, jolie et bien finie
pour l’isolation, ben j’ai pas encore testé :slight_smile: sauf chez moi ou j’ai eu l’impression d’être dans un sauna au bout d’une minute :lol: la capuche semble très chaude par contre elle ne suit pas les mouvements de tête seule, mais une fois serrée et avec la capuche de ma veste gore tex serrée par dessus ça va

la coupe est droite, donc pas de problème pour rajouter une couche en dessous en cas de gros froid
et aucun soucis pour rajouter un petit gore tex par dessus

j’ai oublié, 185€ livré la SV j’ai pas trop hésité …