Choix d'une course facile dans le Mont Blanc

Posté en tant qu’invité par Alban B.:

Bonjour,

Je pratique l’alpinisme depuis deux ans. Cet été, je souhaiterais faire quelques sommets relativement facile pour être de plus en plus autonome (choix itinéraire, techniques d’encordement…) c’est pourquoi je recherche des sommets peu difficile.
J’aimerais commencer courant mai et j’ai déjà pensé à quelques courses comme le Mont Tondu par le versant NE, l’aiguille du Tour, l’arrête des Crochues… mais je ne sais pas si ces courses sont réalisables dès le mois de mai. N’y-a-t’il pas encore trop de neige? Le risque d’avalanches n’est-il pas trop important?

Je demande juste des conseils pour ceux qui ont déjà réalisé ces courses ou pour d’autres courses envisageables à cette période de l’année.

Merci

Dômes de Miage

Course facile: Le Mont Blanc par la VN, ou par les Trois Monts. :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Alban B.:

J’ai déjà réalisé les dômes de miage il y a deux ans, et concernant le Monte Blanc, c’est une course que je projette de faire par l’arrête Bionassay avec un pote cet été.

Il y a-t’il d’autres propositions ?

Merci

Posté en tant qu’invité par piero:

aiguille d’argentière, les courtes, le tacul, le chardonnet…

Mont Tondu par le versant NE, je l’avais fait il y a quelques années un 20 mai.
L’aiguille du Tour par la voie normale, même topo, ça passe bien fin mai, c’est même d’ailleurs bien de la faire à cette époque là car la rimaye se franchit encore assez bien.
L’arrête des Crochues, pour moi l’époque idéale pour cette course, c’est l’automne. En mai, ce sera sûrement encore très enneigé.

Tu as le Dôme des glaciers ou encore la petite Aiguille Verte. Par contre pour cette dernière, après le 9 mai, il faut monter depuis Argentière car le télé des grands montets est fermé.

En mai, je pense que l’Aiguille de l’M est envisageable

pour moi l’aiguille de l’M en mai c’est encore un peu tôt: trop enneigé. Idem pour les crochues. En revanche, les conditions pour l’aiguille du Tour voire la facette nord de tête blanche doivent être bonnes. Et sinon une chouette course c’est enchaîner les pointes lachenal et l’arrête des cosmiques.
Bonne course

Le Moine, voie normale, excellent exercice de recherche d’itinéraire!

Posté en tant qu’invité par ddquinca:

C’est dangereux de conseiller les Courtes ou le Chardonnet à un jeune alpiniste qui n’a que deux ans de pratique! idem pour le Moine qui est encore très enneigé en mai;pour l’ aiguille du Tour et ses proches voisines (tête Blanche petite Fourche etc…)ok mais se méfier de l’accès au refuge Albert 1er en début de saison…Quant aux Crochues c’est mieux sans neige bien sûr et sans la cohue estivale !
Je ne veux pas jouer le vieux montagnard qui sait tout mais n’oublions pas qu’en haute montagne" faut que ça gèle";c’est un gage de sécurité! Partir suffisamment tôt afin de profiter d’une neige bien cramponnable et être redescendu avant que le soleil n’ai trop ramoli les pentes exposées est la base de ce que doit respecter l’alpiniste!On voit trop souvent ces dernières années des courses se faire « à la journée » avec la première benne pour éviter une nuit en refuge…Plus économique mais pas plus sûr ;il faudra choisir…

il me semble aussi que les conseils de piero sont un peu surdimensionnés pour un débutant.

Posté en tant qu’invité par piero:

[quote=« ptetbenquoui, id: 1018275, post:10, topic:98892 »][/quote]

ptetbenquoui

Posté en tant qu’invité par invité_1960:

L’arête Metrier et redescente par Durier puis Plan Glacier ou bien par la traversée des Dômes de Miage j’usqu’a l’aiguille de Berangére ?
Par contre je crois que c’est PD+ voire même AD- :slight_smile:

C’est AD ou AD+ selon les conditions.
Alban cherche à développer son autonomie sur des itinéraires relativement faciles… L’arête Mettrier, c’est quand même pas de la soupe… Pour l’arête elle-même, c’est 1000m de déniv’ avec des passages bien raides et c’est pas rare qu’il y ait de la glace. Je ne crois pas que c’est une très bonne idée…

Stéphane

Posté en tant qu’invité par invité_1960:

[quote=« sxp, id: 1019600, post:13, topic:98892 »]

C’est AD ou AD+ selon les conditions.
Alban cherche à développer son autonomie sur des itinéraires relativement faciles… L’arête Mettrier, c’est quand même pas de la soupe… Pour l’arête elle-même, c’est 1000m de déniv’ avec des passages bien raides et c’est pas rare qu’il y ait de la glace. Je ne crois pas que c’est une très bonne idée…

Stéphane[/quote]

Comme toujours en Montagne cela depend aussi des conditions, mais selon les dires d’un pot qui l’a fait avec de bonnes conditions de neigece serait plutôt PD+ :confused:

L’arête Métrier n’est quand même pas une course que l’on fait quand on est à la recherche d’autonomie, la cotation C2C donne ceci: AD+/III/P4 3b/2/M2 Ne l’ayant jamais faite, je ne peux pas confirmer ou infirmer ces infos mais encore bien même que ce soit un cran inférieur, il me semble que ça ne correspond pas à la recherche d’Alban :

Il y a peut-être la Pointe Isabella qui est cotée PD+ mais qui selon les conditions peut devenir du AD : http://www.camptocamp.org/routes/53775/fr/pointe-isabella-voie-normale

Je ploussoie également pour la petite facette N de Tête Blanche, j’en garde un super souvenir de son ascension une fin mai 1999 et selon les conditions, c’est assez accessible : http://www.camptocamp.org/routes/54239/fr/petite-fourche-face-n-de-tete-blanche-et-traversee , c’est coté AD mais je trouve que c’est un chouilla trop. Quoique si la face est en glace, ça peut se corser.

En restant sur le secteur du Tour/Trient, il y a ça aussi :http://www.camptocamp.org/routes/54503/fr/petite-fourche-tete-blanche-petite-fourche-tour-de-la-gde-fourche

en bonne condition, c’est PD+. mais c’est long et ça reste une grande pente, donc faut déjà savoir assurer sa sécurité ds ce genre de terrain. sortie possible en glace, ce qui fait que certains se retrouvent à faire du AD+ avec 2 pioches dans un truc qui passe avec un piolet alu quand c’est un bonnes conditions.

j’ai passé la cotation à AD.

en tout cas, c’est quand même pas le genre de course que je conseillerais pour les premiers pas vers l’autonomie.

Je ne sais pas si tu connais ce bouquin ?

http://www.livre-de-montagne.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=5&ref=9782723418379&code_lg=lg_fr&pag=1&num=11

C’est en tous cas, une bonne source d’informations.

celui-ci tu veux dire : http://www.camptocamp.org/books/136799/fr/sommets-du-mont-blanc

c’est plus pratique, tu as les liens vers les topos de c2c :cool:

Bubu, sort de ce corps ! :lol: