Choix d'un véhicule pour escapade en voiture à l'étranger

Apparemment la motorisation diesel + 4x4 est mieux adapté si on veut prendre le large notamment en Afrique du nord (atlas en hiver, sud du maroc, …) où les routes de campagnes sont en mauvais état.

Salut,

Je ne sais pas si avoir un 4x4 ou truc du genre est réellement indispensable, aussi, cela parait étonnant d’acheter une voiture uniquement pour partir en voyage. A moins que tu partes des années, tu devrais arriver à faire déjà pas mal de trucs avec ta voiture actuelle, ou une voiture adaptée à ta vie quotidienne plutot que pour un voyage de quelques semaines. En plus je pense que le réseau routier en Europe est tout de même largement assez développé pour utiliser une voiture classique pas trop basse, non ? après hors europe je connais pas, mais y aller en voiture deviens compliqué non ?

Sinon, je pense aussi que quitte à avoir un véhicule 4x4 et la consommation qui va avec, autant avoir un vrai 4x4 style defender, land cruiser ou autre, là tu verras la différence comparé à une voiture classique. Mais ce choix se justifierait par une volonté extrême d’aller au bout du monde, ou dans des pays où le réseau routier est vraiment peu développé.

Sinon des compromis intéressants, personnellement testés sur chemin un peu scabreux pour le boulot: transporter 4 synchro et kangoo 4x4. Ils roulent très bien (4x4 débrayable), l’avantage du premier c’est que tu peux l’aménager sommairement, et tu peux dormir dedans quand tu bouges ou avant les sorties etc…

Si tu veux pas forcément aller vite, un C25 est un véhicule qui va vraiment bien grâce à une bonne garde au sol notamment (testé en roumanie, et j’en ai recroisé un cet été là ou je pensais pas). Et apriori c’est du costaud si il est en bon état. Après c’est plus tout jeune c’est sur !

Aussi, ptet tu peux voir ce qu’utilises les locaux dans les régions que tu visiteras en fouillant dans les blogs et autres ? c’est une idée qui me passe comme ça dans la tête.

Quant aux routes couvertes de neige, il me semble qu’il est plus important d’avoir une voiture légère qu’un gros 4x4, qui part très facilement en luge, surtout avec des pneus vachement larges. Le top dans ce cas là c’est la panda ou l’AX 4x4, mais pour voyager c’est pas top.

Mai, tu devrais préciser un peu ce que tu entends par « étranger ». Si c’est pour aller en Suisse, c’est une chose, si c’est pour aller à Mys Chelyuskin, c’est une autre histoire.

sinon, pour moi le top est…

et toutes ses variantes aménagées (Multivan, California…)

essentiellement Afrique du nord (atlas en hiver et au printemps, et sud du maroc.) et probablement plus tard en Europe du nord.

pour Europe de l’E je ne sais pas.
Pour Atlas et S du Maroc je l’ai fait en Multivan 4x4 synchro en printemps, mais en fait tu peux tout faire avec n’importe quel véhicule, inclus le hors-piste dans le désert (sauf le désert de sable, évidemment). Les taxis marocains (des anciens Mercedes) passent partout.

Le gros avantage des Dacia, c’est que c’est une marque très diffusée dans cette région du monde d’où possibilité de se faire dépanner en cas de panne.

est ce que tu dormais dans le multivan ou bien tu plantais la tente?

je dormais dans le multivan, ce qui n’empêchait pas les enfants curieux venir nous voir, et nous inviter manger et dormir chez eux, ce que on acceptait parfois et on refusait d’autres fois.

je préfère poser la tente marocaine dans le désert, et m’allonger sur un tapis muni d’un coussin avec à portée de main des dattes, du thé à la menthe ou du lait frais de brebis ou de chèvre que le berger m’a apporté, tout en regardant le soleil se coucher sur les dunes. je ne l’ai pas encore fait mais j’en rêve.

… et 20 enfants qui te rôdent autour.
Je préférais avoir un peu d’intimité avec ma copine de temps en temps… :wink: