Choix d'un surpantalon

Bonjour,

Mon prochain achat, , ca sera un surpantalon, mais un bien ! Apres une journee passer sous la pluie dans les ecrins, mon surpantalon ‹ basic › n’a pas suffit, j’etais completement trempe.

Mais voila, comme n’importe quel produit, il y a en beaucoup trop, le choix est infaisable, meme si j’ai bien quelques idees… Je suis plutot du genre a pas mal transpire alors je vais opte pour un goretex je pense… mais la encore lequel ?
Je sais que le proshell est le plus respirant (ma veste est en proshell) et j’en suis bien satisfait. Mais pour les surpantalon, le poid varie du simple au double avec le proshell (pareil pour le prix)
, alors qu’avec un paclite, c’est plus leger, moins cher mais je n’ai jamais teste…

Est-ce que le paclite est vraiment moins respirant ? (si c’est pour etre mouiller de l’interieur, ca sert peut etre a rien…)

J’hesite donc entre ces deux modeles :

http://www.auvieuxcampeur.fr/hiver/vetements/vetement-de-montagne-et-de-protection/pantalon-impermeable-homme/alpha-sl-m-pant-imp-h.html

Paclite, leger et moins cher, mais parait-il moins respirant…

http://www.auvieuxcampeur.fr/hiver/vetements/vetement-de-montagne-et-de-protection/pantalon-impermeable-homme/beta-ar-w.html
Pro shell, plus respirant, mais plus cher et plus lourd… (est-ce vraiment un sur pantalon ?)

Si vous avez des commentaires ou des retours, je vous serais gre de votre partage :slight_smile:

En terme de respirabilité, je ne sais pas s’il y a vraiment un écart entre les 2 types de constructions. De toute façon la respirabilité est également fonction du tissu utilisé et là, pas simple de savoir exactement.

L’évolution du Paclite, semble être l’Active shell, annoncé comme plus solide, car le Paclite est une construction plus simple que le 3 couches et employée sur des vêtements typés plus light, à durée de vie certainement moindre (sur le Paclite, la membrane côté intérieur a une protection rudimentaire a contrario du 3 couches qui possède une couche de tissu à l’intérieur laminée sur la membrane) je pense notamment aux points de frottements type épaules sur une veste où la couche interne doit finir par s’user avec du portage lourd.

Selon l’utilisation (fond de sac en climat méditerranéen jusqu’à de l’itinérance en écosse ou islande en plein hiver), chaque produit trouve son utilité.

Après le terme de surpantalon est utilisé pour différentes choses: il y a une différence entre des modèles avec ouvertures 3/4, genre les arc’teryx que tu cites et des modèles à ouverture totale: avec une ouverture 3/4, le mettre ou l’enlever chaussures aux pieds est pas forcément évident voire impossible, et je ne parle même pas avec crampons aux pieds. Avec une ouverture totale, on a cette possibilité.
Certains constructeurs mettent en avant le confort du 3/4 versus l’ouverture totale avec le port du baudrier … à voir.

A ne pas négliger c’est le système de guêtres internes du pantalon.

surpantalon en gore tex = truc 100 % inutile hyper cher, à moins que tu ne sois un gros freerider qui skie de la poudre tous les jours pendant l’hiver, ce genre de truc ne sert à rien. EN effet, ne crois pas que ce sera imperméable sous la pluie… rien n’est imperméable à part les cirés bretons.

Tu seras trempé de sueur par contre, c’est très peu respirant.

Je fais du vélo tous les jours pour aller travailler => la solution contre la pluie c’est un pantalon genre k-way à 20 € chez décat. C’est VRAIMENT imperméable.

Posté en tant qu’invité par Gros tex:

Un sur pantalon pour faire de la marche ?
Je n’en n’utilise plus en cascade depuis 10ans.
Cher, lourd, encombrant, peu respirant …

Posté en tant qu’invité par Matt:

Il n’y a pas de solution simple ni 100% efficace.
Si c’est vraiment imperméable après plusieurs heures de grosse pluie, il est probable que ça sera peu respirant et donc que tu sera trempé de l’intérieur par la transpiration (en montée tout au moins).
Si c’est vraiment respirant, ça ne résistera probablement pas longtemps à la grosse pluie.
Au final ça sera toujours un compromis insatisfaisant et tu trouveras autant d’avis (le plus souvent négatifs) que d’utilisateurs…

Mon idée est :

• si pas de froid => je ne prend rien ( short ou pantalon qui sèche vite )
  • si risque de froid => Shelter ultra-light de Vertical : se met très facilement sans se déchausser.
    Je ne le met qu’en cas de grosse pluie en sachant que je ne resterai pas vraiment sec mais que ça limitera les dégâts et puis ça apportera une protection thermique et coupe-vent. Le reste du temps ça reste au fond du sac pour un poids raisonnable (200g).

Le surpantalon à membrane respirante, ce n’est pas parfait mais on y étouffe quand même moins qu’en k-way classique:
Je l’affirme pour avoir essayé 36 solutions et produits.

Je reviens de plusieurs treks dans les Andes, avec parfois vent et pluie latérale :confused: et heureusement qu’on avait des surpantalons respirants!

Une cape de pluie ne suffit pas en cas de pluie et vent car, un, l’eau te mouille les jambes, deux, ça finit par rentrer dans tes pompes via les chaussettes.

Dans un trek sérieux en altitude, je prends tout: veste, surpantalon à membrane, cape et même guêtres.

Là où ce genre de matos voit sa limite, c’est pour les treks en zones trop chaudes et saturées d’humidité où
ça t’étouffe et te fait transpirer outre mesure: j’ai connu ça dans mes treks à La Réunion ou au Nicaragua par exemple.
Dans ce cas je me contente parfois d’une cape et de manchons pour éviter que la pluie rentre dans les pompes …
mais il ne faut pas que ce soit le déluge et des tourbillons de vent quand même.

Oulala :slight_smile:

Je ne pensais pas que les avis étaient si divergeants !

Pourtant, je vois bien qu’avec ma veste en gore-tex, je suis tres satisfait du rapport imperméabilité/respirabilité. C’est vrai que pendant une ascension avec 15kg sur le dos, c’est la transpiration qui mouille le maillot, mais j’osais espérer que comme mes jambes ‹ ne portent rien › (pas de contact direct en tout cas), une membrane gore tex serait quand même utile.