Choix d'un stage UCPA : débutant ou évolution ?

je dirais que tu peux faire le stage évolution.
Mais y’a pas vraiment de différence entre débutant ou évolution, ça va tout dépendre dans quel groupe tu tombes.
Il faut bien que tu remplisses ta fiche avec ce que tu as fait quand tu arrives, c’est avec ça qu’ils font les groupes de niveau.

C’est clair que si tu peux, la formule 2 semaine c’est le mieux.

Salut !
Pour avoir encadré les 2 types de stage évo et débutant l’été dernier à Cham, je dirais que tu peux aller dans le évo sans soucis. Si tu es honnête sur ta fiche de renseignement, les groupes de niveau sont assez bien faits je trouve. Les 2 premiers jours sont assez similaires entre les 2 stages : on teste les gens. Ensuite c’est suivant le niveau du groupe et les envies : en débutant, ça m’est arrivé d’avoir un groupe de grimpeurs avec lequel on a zappé la journée d’escalade pour aller faire une course d’arête dans les aiguilles rouges. L’UCPA nous laisse beaucoup de liberté dans l’orga des stages, donc ta semaine dépendra surtout du groupe et de la motiv du guide (et des condis, mais ça, on n’y peut rien).

5 Likes

Tu n’as pas besoin de savoir faire un relais en évo/14 jours, le rocher en stage débutant c’est juste apprendre à s’encorder, appréhender le vide, ce genre de chose, le b.a.-ba quoi. Donc selon tes envies, le temps dont tu disposes et ton budget va directement en stage évo ou 14 jours, et profite bien :slight_smile:

1 Like

Merci à tous pour vos réponses !
Je vais opter pour le stage 7 jours evo, le 14j me fait forcément de l’oeil mais ça va être compliqué d’assurer la différence de coût :frowning:

1 Like

Bonjour @guigouin,
Mon fils qui avait à peu près le même parcours que toi a fait un stage à l’UCPA de Chamonix et se posait les même questions. Il les avait contacté pour cibler le meilleur stage et a suivi le processus de sélection sans trop se poser de questions. De mémoire, les courses étaient en altitude et très variées . Ça lui a été d’une très grande utilité pour faire des courses intéressantes.
Il avait pris le stage de 2 semaines et avait travaillé pour payer la deuxième. Ça faisait partie du deal :wink:

2 Likes

Bonjour ! Je cherche un stage d’alpinisme cet été pour apprendre les gestes techniques et aller doucement vers l’autonomie.

Je fais beaucoup de rando, dont pas mal de randos itinérantes (4 à 6 jours) seule, je suis largement capable de faire + de 1000D+, j’ai un niveau 6a en tête en grimpe, j’ai fait plusieurs grandes voies (à Bonneval et à Ailefroide) et une course d’alpi avec guide (le Râteau de la Meije). Et du sport 2/3 fois par semaine, donc bonne condition physique.

Ma question : j’ai peur de m’ennuyer en stage débutant (initiation FFME ou niveau 1 UCPA), mais je ne suis pas sûre non plus de remplir les conditions pour le niveau 2. Autre inquiétude: en montagne, je suis efficace mais j’aime bien aller à mon rythme et je n’ai pas envie de me retrouver avec 5 bonhommes qui râlent dès que je ralentis le pas.

Je me perds un peu dans l’offre (et je ne comprends pas le site du CAF :sweat_smile:), avez-vous des conseils pour moi ?

Merci !!

Bonjour @cechico , j’ai déplacé votre message dans un fil qui parlait de la même question.

Peut-être les réponses précédentes peuvent aider?

Rufus pour la modération.

1 Like

Donc évolution OK pour moi vous diriez ? :slightly_smiling_face:

A titre personnel je pense que ça ira. Le seul doute c’est qu’il vaudrait mieux pouvoir faire plutôt 1500-2000 mais d’ici l’été il y a le temps de travailler ça.

Perso j’ai fait un stage évolution alors que j’étais déjà autonome en rocher mais pas tout à fait en neige. Il y avait des gens qui étaient totalement débutants en escalade ou qui avaient déjà fait une seule course avec guide. Ils essayent de faire des groupes homogènes dans la mesure du possible (du coup j’étais dans un groupe assez fort en grimpe comparé aux autres). Donc à mon avis tu peux t’inscrire en évolution avec ton niveau, essaye just de bosser un peu la caisse et les manips d’alpi avant.

1 Like

À mon avis c’est large (en tout cas pour ucpa, aucune idée pour FFME). Dans le stage niveau 2 que j’ai fait l’année dernière certains était en dessous de ce niveau (en tout cas en grimpe) et aucun largement au dessus, et on a pu faire des trucs super. par contre effectivement 1000 de D+ c’est pas énorme non plus, c’est mieux si t’es à l’aise pour en faire plus (peut-être déjà le cas vu comment tu l’écris ?), dans le stage on avait fait une course avec ~1100m, donc si 1100m de rando classique ça te pousse déjà près de tes limites, ça peut être un peu compliqué pour profiter de la course sans trop souffrir. Après, le guide s’adapte au niveau physique des gens, même si t’es limite vaut mieux ça que débutant je pense.

(Sinon juste faire un peu de rando hors-piste ça aide pas mal pour l’aisance aussi je trouve, si t’en a pas déjà fait)

2 Likes

Il faut aller voir les sites des clubs CAF de ta région et/ou les contacter pour voir ce qu’ils proposent pour les débutants :wink:

1 Like

Bonsoir,

j’ai fait plusieurs stages UCPA, du débutant au perfectionnement. Avec le recul, j’avais été vraiment agacée par ceux qui venaient en évolution sans avoir jamais fait de neige ou de glace, parce qu’on a passé du temps à apprendre à régler et mettre les crampons et marcher avec, ou à faire des anneaux de buste, et franchement c’était un peu embêtant pour ceux qui maîtrisaient. On a eu le cas extrême de celui qui était tout fier, le dernier jour, de nous annoncer qu’il avait mis son baudrier dans le bon sens. Pour le niveau d’escalade, c’était hyper varié d’une fois sur l’autre.
J’ai donc tendance à rejoindre ce qui a été dit : prendre plutôt le stage prépa Mont-Blanc si tu as envie de t’initier à la neige et à la glace. Cela peut aussi être l’occasion de faire ce que tu ne fais pas ailleurs (par ex si tu as des amis avec qui faire des grandes voies, tu peux justement là chercher à faire autre chose).

Pour ce qui est du rythme, ça dépend. Y a forcément un ou deux types méga entraînés qui font peur, et le reste s’étale derrière. A Chamonix en tout cas, ils font compléter une fiche à ton arrivée avec ton expérience et ce que tu recherches pendant le stage, normalement ils s’en servent ensuite pour constituer les groupes pour les stages où il y a beaucoup de monde (alpi débutant et évo). Mais globalement, ça se passe toujours bien à partir du moment où tu es dans une forme physique correcte. Ceux qui vont vite finissent par comprendre qu’en fait, même s’ils essaient de te faire avancer plus vite, tu ne tiendras pas plusieurs heures comme ça et que ça ne sert à rien.

1 Like

Ok, merci beaucoup pour vos réponses !!

Niveau dénivelé/cardio, j’ai fait des journées à 1800 avec gros sac sans pb et je m’entraîne pour un semi en ce moment + je compte pas m’arrêter avant l’été, donc ça devrait le faire :slight_smile: Côté neige/glace, je fais du ski de rando donc j’ai des notions de secourisme en crevasse/avalanche (différent de la neige/glace en alpi, mais c’est déjà une base je pense ?)

Donc d’après vos réponses, les stages évo semblent OK ! Et peut-être bien prépa Mont-Blanc pour commencer, tu as raison @louminette, je suis plus à l’aise en rocher, ce serait sage de bien confirmer les bases en neige/glace

Autre question, plutôt sur la pédagogie à l’UCPA : tu regardes le guide faire et tu le suis ou bien tu as l’occasion de pratiquer et donc de vraiment apprendre à faire toi-même et aller vers l’autonomie ? Je recherche plutôt la deuxième option :slight_smile:

Merci encore et bonne fin de journée !

1 Like

Effectivement oui.

même pas si different que ça, le mouflage, la remontée sur corde restent effectivement les mêmes. T’as un peu d’experience en crampons? Au moins l’approche du râteau?

dans un stage dit « evolution » ça serait très dommage et plutôt surprenant. Mais je n’ai jamais fait un stage UCPA, donc je ne peux rien garantir.

1 Like

En fait ce qui m’a fait peur dans le stage débutant c’est de passer une journée à « Savoir s’encorder, assurer. Grimper bien en équilibre sur les pieds, descendre en « moulinette ». » :sweat_smile:
Mais la prépa mont blanc a l’air TB pour mon cas

Yes, j’ai fait l’approche du râteau encordée avec crampons. Mais avec guide donc je sais marcher avec des crampons mais ça s’arrête là. Ah et j’ai fait de la cascade de glace en Bolivie mais il y a bien 10 ans, je m’en souviens à peine. Bref, une école de neige/glace, ça semble pas mal.

Tu n’as jamais mis les crampons lors d’une sortie ski de rando?

Non, j’ai fait une semaine en itinérance au-dessus de Val d’Isère + des sorties à la journée autour de la Grave mais uniquement en ski

1 Like

C’est clairement de la recherche d’autonomie, même si dans le stage débutant c’est forcément plus dur. Dans le dernier stage, on était 6, donc trois cordées autonomes, avec le selon les courses le guide plus ou moins en solo à coté ou encordé à une des cordées. On se relayait (au sein d’une cordée et entre cordées) pour être devant. Après les moins à l’aise sont un peu plus souvent encordés avec le guide, ou en second, et les plus à l’aises plus devant, mais y’a un vrai effort pour que tout le monde apprenne. Le seul moment « tu suit sans réfléchir » qu’on a eu c’était sur un passage en rocher pourri, alors qu’on avait peur que le mauvais temps arrive : le guide a préféré pas prendre de risque, quand on est sorti et que la météo s’est amélioré on est directement repassé en cordée autonomes.

Le guide nous a même amené sur une bout d’arête pas encore ouvert, ou on a discuté de par ou ça allait mieux passer, puis « vas-y, monte, débrouille toi et arête toi quand ça te parait bien, je resterai pas trop loin si t’as besoin d’aide »

Après mon stage évo était avec les guides de la Bérarde, donc pas vraiment relié à l’ucpa même si on doit passer par eux, mais le stage débutant que j’ai fait à Chamonix était avec la même ambiance (même si moins autonome vu que débutant).