C’est clairement de la recherche d’autonomie, même si dans le stage débutant c’est forcément plus dur. Dans le dernier stage, on était 6, donc trois cordées autonomes, avec le selon les courses le guide plus ou moins en solo à coté ou encordé à une des cordées. On se relayait (au sein d’une cordée et entre cordées) pour être devant. Après les moins à l’aise sont un peu plus souvent encordés avec le guide, ou en second, et les plus à l’aises plus devant, mais y’a un vrai effort pour que tout le monde apprenne. Le seul moment « tu suit sans réfléchir » qu’on a eu c’était sur un passage en rocher pourri, alors qu’on avait peur que le mauvais temps arrive : le guide a préféré pas prendre de risque, quand on est sorti et que la météo s’est amélioré on est directement repassé en cordée autonomes.
Le guide nous a même amené sur une bout d’arête pas encore ouvert, ou on a discuté de par ou ça allait mieux passer, puis « vas-y, monte, débrouille toi et arête toi quand ça te parait bien, je resterai pas trop loin si t’as besoin d’aide »
Après mon stage évo était avec les guides de la Bérarde, donc pas vraiment relié à l’ucpa même si on doit passer par eux, mais le stage débutant que j’ai fait à Chamonix était avec la même ambiance (même si moins autonome vu que débutant).