Choix d'un stage UCPA : débutant ou évolution ?

Salut à tous,

Je souhaite m’initier à l’alpinisme cet été, j’ai donc décidé de m’inscrire à un stage UCPA. :slight_smile:

Je n’ai jamais réellement pratiquer de l’alpinisme, mais j’ai pu réaliser plusieurs courses en ski de rando, encordé, dans le bassin d’Argentière (Col du Passon, Col du Tour Noir…).
Je connais quelques noeufs (Huit, demi cab, cab, prussik et mouchard, pécheur double) et j’ai été formé aux techniques de secours en crevasse avec le CAF. J’ai aussi pu marcher avec des crampons sur ces itinéraires, mais je n’ai jamais fait de rappel.

A côté de ça je pratique l’escalade sportive en falaise et en tête, et je fais déjà pas mal de rando pédestre.

Pensez-vous que je peux m’orienter vers un stage évolution UCPA indiqué niveau 2/4, ou plutôt le stage débutant indiqué niveau 1/4.

En choisissant le stage débutant j’ai peur de vite m’ennuyer et à la lecture de certains retours que j’ai pu lire ici, on peut tomber avec des stagiaires qui n’ont jamais mis un pied en montagne.

Mais en optant pour un stage évolution je n’ai pas envie de sauter les étapes et de me retrouver en retard par rapport aux autres stagiaires.

Vous en pensez quoi ?

Par ailleurs leur stage de 14 jours m’intéresse également, il requiert le même niveau de compétence que le stage évolution.

Merci pour vos réponses !

Il n’y a pas un programme précis proposé pour ces stages ?

Salut,

J’ai fait trois stages avec l’UCPA à Chamonix, prépa Mt Blanc, évolution et perfectionnement. Je confirme que dans la pratique le niveau global va pas mal dépendre du reste du groupe.

Si tu comptes aller à Chamonix je te conseillerais plutôt le stage prépa Mont Blanc (de niveau 1 ; pas besoin d’avoir vraiment pour objectif de faire le Mont Blanc !) ou 14 jours. Le stage prépa Mont Blanc est identique au stage débutant à ceci près qu’il n’y a pas d’escalade (c’est ce qui m’a fait opter pour ce stage plutôt que alpi débutant, j’étais déjà largement autonome en grimpe). Dans les deux cas tu feras une sortie neige, une sortie glace et un sommet sur 2 jours avec nuit en refuge, mais au lieu de t’ennuyer comme un rat mort en sortie rocher tu feras déjà une petite course (pour moi c’était l’Arête à Laurence, sinon c’est souvent dans les Aiguilles rouges je crois). Par contre tu pourrais te retrouver avec des gens qui finalement ne sont pas du tout à l’aise en crampons, en falaise, sur une arête… Auquel cas tu pourrais t’ennuyer.

Le stage de 14 jours je pense que ça le fait aussi au vu de ce que tu dis, si t’as déjà mis des crampons, que tu connais tes noeuds, sais grimper… Si tu en as les moyens, ce stage doit être très bien parce que tu vas faire pas mal de courses, donc même s’il y avait une sortie sans intérêt la première semaine (rocher par exemple) ben ce serait noyé dans les deux semaines. D’autant qu’avec cette durée tu devrais forcément tomber sur des gens motivés qui ne font pas ça « juste pour voir ».

En stage évolution il y a aussi une sortie rocher, dont la nature va dépendre du groupe (et du guide, certains sont plus… pépères que d’autres ; disons que j’en ai eu 2 bons et motivés sur 3). Nous on en avait deux qui n’avaient jamais grimpé (pourtant c’est un prérequis je crois), donc malheureusement ça a été de la couenne sans intérêt ; d’autres groupes ont fait de la grande voie, c’est déjà plus intéressant. Et entre les condis et le niveau du groupe on a pas fait une seule course de la semaine, alors que la difficulté était censée être plus relevée que pour un stage de niveau 1, comme quoi.

(En perf par contre y’avait un bon niveau donc on a joué du coinceur à l’Aiguille du Plan et on a fait un joli sommet.)

Ah et pour info leur promo d’hiver semble se terminer aujourd’hui, si tu optes pour le stage 14 jours la ristourne n’est pas négligeable !

Si, mais je ne peux pas inclure de lien dans mon message :frowning:

En gros il y a 5 journées : une de glace puis une autre de neige. Et après une voire 2 courses.

Voici le résumé en bref marqué sur le site :

Stage débutant :
Vous avez déjà une expérience de la randonnée sur sentier, et vous voulez élargir votre terrain de jeu vers les hauts sommets et glaciers du massif du Mont Blanc. Bien plus qu’un simple sport, l’alpinisme est une des dernières aventures modernes. Nous allons vous enseigner les bases pour évoluer sur les différents terrains de haute montagne : le rocher, la neige et la glace.

Vous allez être acteur et évoluerez en cordée dite « autonome » avec un autre participant sous la conduite d’un guide.
L’objectif est de vous faire découvrir l’univers de la haute montagne tout en vous donnant les bases pour aller vers l’autonomie.

Stage évolution :
Vous avez déjà fait un séjour débutant, vous avez acquis les techniques de bases et vous voulez évoluer vers plus d’autonomie.

L’objectif de ce séjour est de vous faire progresser dans différents registres (gestes et techniques, gestion de l’effort, analyse et décision), sur différents supports (rocher, neige et glace) et de vous amener à plus d’autonomie.

Vous évoluerez durant tout le séjour en cordée « autonome », responsabilisés sur votre sécurité et celle de votre partenaire de cordée, sous le contrôle d’un guide de haute montagne.
5 journées encadrées - 1 nuit en refuge

Merci beaucoup pour ton retour !

ça sera bien à chamonix, je connaissais pas cette nuance avec le stage Mont Blanc, je vais regarder ça plus en détail !
Par contre je n’ai pas fait de grande voie et donc je suis vraiment débutant pour la pose de relais, même si en regardant quelques vidéos sur le net je vois comment faire, mais je n’ai pas pratiqué en vrai.

Oui le stage de 14 jours m’a l’air vraiment intéressant, je savais pas que les promos se terminent aujourd’hui, il va falloir que je me décide rapidement !

je dirais que tu peux faire le stage évolution.
Mais y’a pas vraiment de différence entre débutant ou évolution, ça va tout dépendre dans quel groupe tu tombes.
Il faut bien que tu remplisses ta fiche avec ce que tu as fait quand tu arrives, c’est avec ça qu’ils font les groupes de niveau.

C’est clair que si tu peux, la formule 2 semaine c’est le mieux.

Salut !
Pour avoir encadré les 2 types de stage évo et débutant l’été dernier à Cham, je dirais que tu peux aller dans le évo sans soucis. Si tu es honnête sur ta fiche de renseignement, les groupes de niveau sont assez bien faits je trouve. Les 2 premiers jours sont assez similaires entre les 2 stages : on teste les gens. Ensuite c’est suivant le niveau du groupe et les envies : en débutant, ça m’est arrivé d’avoir un groupe de grimpeurs avec lequel on a zappé la journée d’escalade pour aller faire une course d’arête dans les aiguilles rouges. L’UCPA nous laisse beaucoup de liberté dans l’orga des stages, donc ta semaine dépendra surtout du groupe et de la motiv du guide (et des condis, mais ça, on n’y peut rien).

5 Likes

Tu n’as pas besoin de savoir faire un relais en évo/14 jours, le rocher en stage débutant c’est juste apprendre à s’encorder, appréhender le vide, ce genre de chose, le b.a.-ba quoi. Donc selon tes envies, le temps dont tu disposes et ton budget va directement en stage évo ou 14 jours, et profite bien :slight_smile:

1 Like

Merci à tous pour vos réponses !
Je vais opter pour le stage 7 jours evo, le 14j me fait forcément de l’oeil mais ça va être compliqué d’assurer la différence de coût :frowning:

1 Like

Bonjour @guigouin,
Mon fils qui avait à peu près le même parcours que toi a fait un stage à l’UCPA de Chamonix et se posait les même questions. Il les avait contacté pour cibler le meilleur stage et a suivi le processus de sélection sans trop se poser de questions. De mémoire, les courses étaient en altitude et très variées . Ça lui a été d’une très grande utilité pour faire des courses intéressantes.
Il avait pris le stage de 2 semaines et avait travaillé pour payer la deuxième. Ça faisait partie du deal :wink:

2 Likes

Bonjour ! Je cherche un stage d’alpinisme cet été pour apprendre les gestes techniques et aller doucement vers l’autonomie.

Je fais beaucoup de rando, dont pas mal de randos itinérantes (4 à 6 jours) seule, je suis largement capable de faire + de 1000D+, j’ai un niveau 6a en tête en grimpe, j’ai fait plusieurs grandes voies (à Bonneval et à Ailefroide) et une course d’alpi avec guide (le Râteau de la Meije). Et du sport 2/3 fois par semaine, donc bonne condition physique.

Ma question : j’ai peur de m’ennuyer en stage débutant (initiation FFME ou niveau 1 UCPA), mais je ne suis pas sûre non plus de remplir les conditions pour le niveau 2. Autre inquiétude: en montagne, je suis efficace mais j’aime bien aller à mon rythme et je n’ai pas envie de me retrouver avec 5 bonhommes qui râlent dès que je ralentis le pas.

Je me perds un peu dans l’offre (et je ne comprends pas le site du CAF :sweat_smile:), avez-vous des conseils pour moi ?

Merci !!

Bonjour @cechico , j’ai déplacé votre message dans un fil qui parlait de la même question.

Peut-être les réponses précédentes peuvent aider?

Rufus pour la modération.

1 Like

Donc évolution OK pour moi vous diriez ? :slightly_smiling_face:

A titre personnel je pense que ça ira. Le seul doute c’est qu’il vaudrait mieux pouvoir faire plutôt 1500-2000 mais d’ici l’été il y a le temps de travailler ça.

Perso j’ai fait un stage évolution alors que j’étais déjà autonome en rocher mais pas tout à fait en neige. Il y avait des gens qui étaient totalement débutants en escalade ou qui avaient déjà fait une seule course avec guide. Ils essayent de faire des groupes homogènes dans la mesure du possible (du coup j’étais dans un groupe assez fort en grimpe comparé aux autres). Donc à mon avis tu peux t’inscrire en évolution avec ton niveau, essaye just de bosser un peu la caisse et les manips d’alpi avant.

1 Like

À mon avis c’est large (en tout cas pour ucpa, aucune idée pour FFME). Dans le stage niveau 2 que j’ai fait l’année dernière certains était en dessous de ce niveau (en tout cas en grimpe) et aucun largement au dessus, et on a pu faire des trucs super. par contre effectivement 1000 de D+ c’est pas énorme non plus, c’est mieux si t’es à l’aise pour en faire plus (peut-être déjà le cas vu comment tu l’écris ?), dans le stage on avait fait une course avec ~1100m, donc si 1100m de rando classique ça te pousse déjà près de tes limites, ça peut être un peu compliqué pour profiter de la course sans trop souffrir. Après, le guide s’adapte au niveau physique des gens, même si t’es limite vaut mieux ça que débutant je pense.

(Sinon juste faire un peu de rando hors-piste ça aide pas mal pour l’aisance aussi je trouve, si t’en a pas déjà fait)

1 Like

Il faut aller voir les sites des clubs CAF de ta région et/ou les contacter pour voir ce qu’ils proposent pour les débutants :wink:

Bonsoir,

j’ai fait plusieurs stages UCPA, du débutant au perfectionnement. Avec le recul, j’avais été vraiment agacée par ceux qui venaient en évolution sans avoir jamais fait de neige ou de glace, parce qu’on a passé du temps à apprendre à régler et mettre les crampons et marcher avec, ou à faire des anneaux de buste, et franchement c’était un peu embêtant pour ceux qui maîtrisaient. On a eu le cas extrême de celui qui était tout fier, le dernier jour, de nous annoncer qu’il avait mis son baudrier dans le bon sens. Pour le niveau d’escalade, c’était hyper varié d’une fois sur l’autre.
J’ai donc tendance à rejoindre ce qui a été dit : prendre plutôt le stage prépa Mont-Blanc si tu as envie de t’initier à la neige et à la glace. Cela peut aussi être l’occasion de faire ce que tu ne fais pas ailleurs (par ex si tu as des amis avec qui faire des grandes voies, tu peux justement là chercher à faire autre chose).

Pour ce qui est du rythme, ça dépend. Y a forcément un ou deux types méga entraînés qui font peur, et le reste s’étale derrière. A Chamonix en tout cas, ils font compléter une fiche à ton arrivée avec ton expérience et ce que tu recherches pendant le stage, normalement ils s’en servent ensuite pour constituer les groupes pour les stages où il y a beaucoup de monde (alpi débutant et évo). Mais globalement, ça se passe toujours bien à partir du moment où tu es dans une forme physique correcte. Ceux qui vont vite finissent par comprendre qu’en fait, même s’ils essaient de te faire avancer plus vite, tu ne tiendras pas plusieurs heures comme ça et que ça ne sert à rien.