Choix d'un ski de randonnée

Bonjour, je souhaite m’acheter de nouveaux ski de randonnée polyvalent. Bon niveau de ski, je passe partout. Mes actuels pèsent 4,7 kg mais ça va quand même … :slight_smile:

J’hésite entre le zéro G95 et le Salomon MTN 95 Explore (taille 1.77 poids 68 kg). Le vieux campeur m’oriente vers le zéro G + fixation plume pika ou guide.
Le zéro G a l’air d’être un peu galère dans la croute et le Salomon a l’air de taper à la spatule ? Merci de pouvoir me donner vos retour ou avis !

salut,
Je suis dans la même problématique…j’ai éliminé le G95 essayé en 185 qui est trop peu ludique, directif et exigeant. Ce n’est pas ce que je recherche, car certains skis modernes peuvent être ludiques et performants.

Pas trop d’infos sur le Salomon mais sur le papier il a l’air bien, je m’y intéresse alors j’aimerais aussi des retours! A vos claviers MERCI!!

J’ai essayé le Orb en 178 qui a beaucoup de qualités sauf la vitesse.
Le Camox super aussi mais un peu lourd.

180cm 78kg 25 ans de rando et un très bon niveau de ski.

Bonsoir.
Depuis un mois, je tourne dans les Vosges avec des Mythic 97 18 équipé de Plum Guide. taille 184. Je les ai choisis pour trois raisons: la première est le test « élogieux » réalisé par une revue de montagne. La seconde est le prix offert par un site connu avec 35% de réduction. La troisième est mon niveau: bon en toutes conditions depuis trente ans. Dans toutes les neiges, et nous les avons pratiquement toutes eues, je les ai trouvés bons voire très bons comme vendredi dernier en neige lourde. Il semble présenter une bonne accroche sur la neige dure voire glacée que j’ai rencontrée dans certains couloirs du Hohneck. Je vais la semaine prochaine suivre la Pierra Menta et je verrai si ces premières impressions sont confirmées. J’en rendrai compte.
70 ans. 187 cm. 82 kg

Eh oui, il n’y a pas de miracle.

Un bon ski est, encore de nos jours, un ski relativement lourd.
Une marque qui fait des « vrais » skis pas trop lourds, c’est Faction.

Après, il y a des skis légers. Mais il n’y a pas de miracle.

Et il y a des skis « compromis »… mais si tu ne veux pas un ski qui tape, évite déjà une trame en carbone et sans titane, c’est un pis-aller uniquement destiné à gagner du poids. Mais ça ne permet pas de réaliser un ski qui ait du répondant, à mon humble avis.

Merci de vos réponses. Effectivement, pour l’instant, je m’en suis toujours tiré avec des enclumes aux pieds. je pense qu’on peut améliorer la situation par rapport à mes quasi 5kg aux pieds sans compromettre trop la descente…:slight_smile: En attente d’un retour d’un ami sur les salomon…

salut, j’ai le salomon. Facile à skier, en toutes neiges, très agréable, je me fais bien plaisir.
Poids très contenu (2.8 en 170 je crois), très agréable à la montée.
En effet la spatule peut taper à haute vitesse mais par exemple beaucoup moins que d’autres skis que j’ai pu essayer (Zag ubac, cham 87) Le rocker est là mais pas non plus énorme.
Pas pu tester en pente vraiment raide, mais il me semble qu’ils accrochent vraiment bien (bon en meme temps ils sont neufs)

De bons skis passe partout pour se faire plaisir, et je trouve une accroche plutôt pas mal. Evidemment c’est pas des skis de géant donc ne t’attend pas à des relances de fou à chaque virage, et à un peu de vibration en neige dure.

J’ai essayé le faction agent 90 : plus mou et plus tapeur que le MTN 95 !

Eh oui, il n’y a pas de miracle.
Un bon ski est, encore de nos jours, un ski relativement lourd.

100% d’accord avec POG ! Mais bon le printemps arrive avec ses grandes sorties skis sur le dos…et un ski plus léger que mon Coomba 104 serait sympa.
J’ai aussi des Volkl BMT 94 en cambre inversé…pas mon style, je les vends.

Merci pour le retour Baltringue, c’est intéressant!

Et les « prime » (3.0 et 4.0), tu les as essayé ? Parce que j’admets que je parle par ouï-dire, dans ce cas précis… on m’a dit que pour leur poids, ces skis étaient excellents. Des vrais skis avec du titane et pas uniquement du carbone…

Ouaip, c’est clair… mais il ne faut pas rêver, malgré toute le propagande, ces skis ne vaudront pas un vrai bon gros ski (lourd)… mais c’est clair qu’on n’a pas toujours besoin d’un vrai bon gros ski. Et j’ai aussi des skis relativement légers (3 kg) pour ne pas trop souffrir à la montée, comme tout le monde.

Bonjour,
J’ai essayé aujourd’hui le Salomon MTN 95.
Très bon ski! Le matin sur la neige dure, l’accroche était parfaite. Dans la croute il s’en sort très bien grâce à sa spatule bien souple.
Il permet de carver et d’aller vite même si la neige est dure.
Avec les peaux rien à dire.
Et en plus il est bien fait et au final assez joli!
Pour les prix proposés actuellement sur ce ski, il n’y a,à mon avis, pas à hésiter.