Choix d'un ski de compétition

Posté en tant qu’invité par franck:

Salut,

je souhaite m’essayer à la competition pour m’amusé, pour l’instant je skie avec des trab sintesi de 175.
Je voudrais prendre quelque chose de plus léger mais j’hésite par rapport à mon niveau de ski (correct mais pas exeptionnel) et mon gabarit 1.82m/77kg.
Vaut-il mieux que je favorise un ski avec une assez bonne skiabilité (ex:trab duo sint aero ou atomic limit ) ou du vrai light (ex:trab duo race aero, dynastar pierra menta pro) ?
Quant à la taille puis-je descendre à 164 ou bien dois-je rester sur du 170 ?
Merci de vos conseils.

Posté en tant qu’invité par Personne:

Si tu ne veux pas être totalement à la rue, c’est un amusement qui risque de te couter plutot cher, en équipement !
Je te conseille de gagner du poids surtout sur les chaussures (F1 Race), sur les fixations (TLT Race) et de prendre un ski de compétition avec une bonne skiabilité…
Dans ton cas le DYNASTAR Pierra Menta Pro en 164cm peut te convenir car il est assé performant en descente sans être trop cher…
Avec ton gabarit, tu arriveras à maitriser ce ski en 164cm, sans trop de problème.

Rq : le meilleur ski actuel en terme de poids et de skiabilité semble être l’ALPY Majestie mais il coûte ~ 760 €…

finalement, Je pense que je vais opter pour des trab en 164cm, mais je me demande si j’opte pour les duo sint aero(965gr) ou les duo race aero(865gr).
est-ce que ça vaut vraiment la peine de se priver du gain en skiabilité que tout le monde reconnait au duo sint pour 200gr de plus sur la paire ?

Si tu veux uniquement privilégier la skiabilité, je te conseille le Sint Aero en 171cm, mais il sera plus lourd et plus encombrant en monté.
Le Sint Aero en 164cm aura une meilleur skiabilité que le Race Aero mais avec un patin de 73mm tu sera obligé d’utiliser des peaux de 70mm au lieu des 60mm utilisées par pratiquement tous les coureurs…
Il ne faut pas oublier que la compétition de ski de montagne c’est ~ 80% du temps de déplacement en monté, ce qui implique d’avoir des skis léger, maniables (court) et étroits pour gagner en glisse (peaux de 60mm, fartées)…
Je t’avais conseillé les Dynastar car ils ont une bonne skiabilité et sont moins cher que les Ski Trab.
En course lors des descentes tu est mort et le terrain est souvent pourrie, les skis s’abiment (semelle et carres), il vaut mieux ne pas avoir des skis trop cher !

J’avoue que je n’avais pas vu les choses sous cet angle !
ça mérite réflexion.

Posté en tant qu’invité par jlb:

salut Franck,
je pense que tu devrais suivre les conseils de Personne, pour ma part je suis plus à l’aise en descente avec des Pierra Menta pro qu’ avec les duo Race…et en descente je suis pas top!!..
Bon ski…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Lutin:

Les conseils de Personne sont bons.
Chaussure F1 (ou F1 race) avec Lowtec est un bon point de départ (ou fix italienne, pas cher, achat sur Ebay).
Pour les skis 80% des coureurs ont des duo race aéro, ski assez cher mais avec beaucoup de ressort. Tu as aussi le Dynafit SR 8.0 que j’ai pris cette année et qui va bien pour un prix très raisonnable (les skis reçoivent beaucoup en course, cette année c’est terrible).
Avec un peu d’expérience je remarque que ce qui est important c’est du léger pour monter vite et se fatiguer moins. En dscente il y a de petites différences entre les skis, mais la grosse différence c’est le skieur lui même. Aux meilleurs du circuit tu leur mettrais des enclumes, ils descendraient vite quand même.
Un ski de largeur 60 ou 62 est recommandé.

Au plaisir de te croiser.

OK, vous m’avez convaincu concernant l’option légereté, donc j’opte pour un vrai light en 164.
par contre j’étais plutôt parti sur le duo race aero dont on m’avais dit qu’il était très bien en skiabilité pour son poid mais jlb dit le contraire ?est-ce que d’autres personnes on un avis la dessus(en plus le prix du pierra menta pro est nettement inférieur)?

Lorsque tu seras enfin decidé la saison sera fini :slight_smile:

Le Pierra Menta Pro a une meilleur skiabilité que le Race Aero et est moins cher.
Par contre le Race Aero est plus léger et sa structure interne vieillie mieux mais en course c’est surtout la semelle et les carres qui prennent…

Regarde le teste de Montagne Magasine de l’année dernière pour le Race Aero / Pierra Menta Pro et le teste de Fondo Ski-Alp & Telemark de cette saison…

La plupart des coureurs optes pour le Ski Trab car il est un plus léger.
Mais les meilleurs ont souvent le Dynastar (Blanc, Brosse, Gignoux…).
Tous les deux sont annoncées en 164cm mais le Race Aero est un peu plus court.
Le top-fix du Dynastar est plus pratique et le relèvement du talon est sécurisant lors des dérapages en couloirs (moins d’accroche arrière)…
Le Ski Trab a un revêtement antiadhésif sur le dessus, ce qui limite l’accumulation de la neige et donc le poids en montée mais on peut aussi farter le dessus…
La géométrie des 2 skis n’est pas la même, dans la théorie le Dynastar est plutôt conçu pour des virages coupés (talon 81mm) et le Ski Trab pour tracer en ligne directe en ce mettant en arrière pour freiner avec le talon enfoncé dans la neige…

Je te sent de plus en plus hésitant, si tu est très gentil je te parlerais des autres modèles de course (Dynafit, Atomic, Hagan, Alpy, Kneissl, Merelli…) à la fin tu ne seras plus du tout quoi prendre.

Après un période d’adaptation, tu arrivera à descendre avec le ski de ton choix !

Posté en tant qu’invité par jlb:

Salut Franck,
je possede une paire de duo race et une paire de pierra menta pro, en course je prefere le dynastar parce que je me sens plus a l’aise en descente mais cela n’engage que moi.
Le TRABB est plus légèr c’est sur et la finition bien meilleur, cela fait 2 saisons que je ski avec ( environ 100 milles metres) et il n’ont rien perdu de leurs qualitées.
Voila ce que je peux t’apporter pour ton choix de ski en plus des trés bon conseils de Personne et Lutin que j’ ai du croiser sur les quelques courses aux quelles je participe mais que je ne connais pas… encore… A+

[%sig%]

Je rentre de la finale des noctibauges, ça fait mal les courses courtes,3 boucles de 150mètres, pour faire un entrainement en intervalles longs y’a pas mieux !
avec mes sintesi en 175 et mes scarpa laser je fais de la musculation en même temps…
Je crois que je vais opter pour les dynastar, j’ai discuté avec quelques coureurs qui en sont content, avec des tlt race et des scarpa f1.
personne tu es un puit de science sur le matos, merci de tes conseils.
Je te demanderai bien ton avis sur les autres marques que tu as cité, mais j’ai effectivement peur d’être perturbé dans mon choix…

Un post de Jobar qui date d’un an http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=1&i=26314&t=26314 mais qui peut être utile

Posté en tant qu’invité par Jobar:

Lutin,
Je te trouve bien matinal ces derniers temps, déjà opérationel sur C2C avant 7h !
Par contre tu devrais plus vivre avec ton temps et voir ça.
Je te souhaite une bonne journée…
JK :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Jobar:

Je t’ai fais un petit tableau avec tous les skis de course (clic ici).
En fonction de mon humeur, je change de nom… dans ce poste : Personne = Jobar.
Ca m’évite de trop me faire repérer et de bien m’amuser avec certains intégristes de C2C…
:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Bubu:

J’exhume un de tes post similaire, mais au sujet des batons : il s’est perdu dans les abîmes du forum, c’est dommage.

Arghh, il fallait bien que je te chatouille pour que tu nous mettes ça à jour.
Le SR 8;0 en 150 est génial quand on est un Lutin…

Posté en tant qu’invité par une fille:

Jobar ! Peux tu m’éclairer de tes précieux conseils …

Pour une fille :

-qui ne fait pas de compet à part 2/3 montées sèches de temps à autres

-qui randonne sur des longs, longs itinéraires, où il faut parfois porter…aîe mon dos…et donc a envie de matos leger (sans être au milligramme près évidemment)

-qui ne descend pas comme la reine de la piste mais se débrouille (niveau moyen sup disons)

-qui a un budget serré :frowning:

-qui pèse 58/59kg pour 1m72, donc pas un mini gabarit

Quels seraient, selon toi, les skis les plus adaptés ? Ne me dis pas que ce sont les duo sint aero !!! (c’est trop cher…!!!). Nan mais si c’est ça dis le quand même…

Je te remercie !

Le SR 8.0 est un bon ski léger et un prix très abordable, 160 me semble la bonne taille, le 150 est parfait mais trop petit pour ton gabarit.