Choix d'un sac de couchage pour île de Skye en avril

Bonjour! Je suis nouveau sur le forum et un peu aussi dans la discipline de la randonnée sous tente.
Avec ma femme, nous voudrions faire une partie du Syke Trail, sur l’île du même nom entre fin avril et début mai. Alors je suis bien conscient que les prévisions météo et l’Écosse çà fait deux mais j’ai de la peine à trouver des informations précises sur les températures « moyennes » de nuit durant cette période.

Nous allons normalement tout faire à pied durant 5-6 jours et dormir sous tente (une hubba hubba NX). Pour ce qui est du matériel de marche je suis plutôt au point -même si tous vos conseils sont les bienvenus -par contre pour le sac de couchage j’hésite encore.

J’ai vu le RAB Ascent 500 que j’ai pu tester et que je trouve très confortable, avec une température confort 1-0° mais aussi le Valandré Swing 500, qui est a peu de choses près dans la même gamme. Il me semble que la qualité de Valandré est légèrement supérieure mais j’ai tendance à me tourner ver le RAB pour le confort et un traitement hydrophobe Nikwax de la plume qui me met en confiance dans des conditions écossaises potentiellement bien humides (même si c’est peut-être bien que du marketing).

Mes questions sont donc les suivantes, ces modèles serait-ils adaptés pour les conditions que nous rencontrerons sur l’île? J’avais pensé à aller au modèles supérieurs, l’Ascent 700 ou le Swing 700 mais je me demande si ils ne seraient pas trop chaud pour mon utilisation, serait-ce une bonne idée pour avoir un peu de marge ou on risque d’avoir trop chaud la nuit?

Sinon connaissez-vous d’autre modèles qui pourraient être taillé pour ce genre de projet?

Merci de vos réponses et au plaisir de vous lire!

C’est le meilleur moment pour aller à Skye : pas encore de midges, l’hiver est passé, et il y a souvent un long créneau de beau (relativement).

Je ne connais pas les modèles dont tu parles, mais il faut du duvet qui résiste à l’humidité (synthétique ?), et je tablerai sur du comfort - 5 plutôt que 0. Perso j’y étais en février et en camion. Le problème, c’est qu’il peut y avoir des masses d’air bien froides qui arrivent de l’Arctique… et une grande variation de température d’un jour à l’autre.

RAB est une marque UK, qui semble bien s’adapter au climat britannique.

Bonjour, je crains que cet argument soit du pipeau (propre aux duvets fabriqués en Chine ; c’est le cas de Rab).
Si je me réfère aux remarques et conseils donnés par Triple Zéro, le duvet (de qualité) est naturellement hydrophobe.
Comme @AntoineM, et ayant parcouru le Nord de l’Ecosse (dont la merveilleuse ile de Sky) à 5 reprises, je conseillerai un duvet plus chaud comme les modèles Ansabère ou Petit Astazou 600 de Triple Zéro.
Les journées seront souvent humides et fraiches (vent et pluie, voire neige plus que probables), donc une nuit confortable est indispensable pour récupérer et être opérationnel le lendemain.
Un sac de couchage synthétique sera nécessairement plus lourd et plus volumineux pour un confort équivalent.
Ne pas oublier les sacs étanches pour emballer et protéger TOUT les équipements dans le sac à dos !

B.A.

Hello,

Pour avoir parcouru régulièrement Skye (en kayak de mer, mais ce n’est pas la seule île…), c’est effectivement une des meilleures périodes. Pas de midges, la végétation est bien là, un peu de vent sans plus, pas trop de touristes… (il y en a de plus en plus : cela devient envahissant)

Donc, d’après ce que j’en sais : on sera d’avantage soumis à des périodes très humides que des périodes très froides (sauf si on monte en altitude). Du coup, un duvet efficace à -10° suffit amplement. Par contre, attention à très bien le conserver (sac étanche dédié), attention au matelas (et ce point est crucial !), et attention à la tente elle-même : non seulement elle doit limiter la condensation, le tapis de sol doit être parfaitement étanche (même dans des zones « humides »)…

Dans mon cas : sac STS Micro III (ou 000 Ansabère 400) mais très bon matelas STS isolé, et Hilleberg.

Merci pour vos retours! Donc selon vous avec un duvet 0° ça sera un peu juste pour cette période? Je me dirige donc plus vers un -5 confort pour être plus tranquille ? J’ai trouvé des moyennes de température basses pour le mois d’avril-mai entre 0° et 4°. Je préfère me fier à vos expériences plutôt que des moyennes sur un site… et au pire des cas dormir dans un -5° avec des températures de 5°j’imagine que ça ne pose pas trop de problèmes ?

Pour ce qui est de la tente j’ai déjà une Hubba Hubba de MSR, j’imagine que ça passerait pour notre utilisation?

Et un ami m’a aussi vivement conseillé les sacs étanches pour protéger le matériel de l’humidité, je vais bien suivre ce conseil!