Choix d'un sac à dos pour raquettes

Posté en tant qu’invité par briscar:

Bonjour,

Je suis à la recherche d’un sac à dos (bon volume 30 à 40 L maxi) sur lequel je pourrai facilement (sans me casser les doigts) fixer mes raquettes. J’ai lu le test d’un sac de la marque GV sur ce blog: /lecamox.blogspot.com/2010_02_01_archive.html
Qu’en pensez-vous, car je ne connais pas cette marque de matériel de montagne?
Merci pour vos conseils!
Fabienne

Bonjour, je possède un sac à dos Deuter guide 35 + et je fixe les raquettes sans aucun problème sur le côté. Pour la journée, je possède un sac Osprey Kode 22, et idem. Avec un plus au niveau des accessoires (logement pelle+sonde, protection pipette intégré, etc°

Posté en tant qu’invité par briscar:

Ok merci pour ta réponse. Mais cette marque GV, c’est récent? ça te dit quelque chose?
Fabienne

Désolé, je ne connais pas.

Posté en tant qu’invité par Grostof:

GV est un fabriquant canadien de raquettes… Plutôt d’ailleurs pas vraiment adaptées aux neiges européennes changeantes
Par contre, elle vont bien dans des neiges très froides car la portance est excellente.
Elle sont limitées dès que le terrain est un peu scabreux ou technique.

Disons qu’elles iront bien dans les forêts lapones ou canadiennes…

Pour ce qui est des sacs, ben ils vont avec les raquettes donc ils doivent être faits pour (mais jamais testés)

Pour les raquettes l’idéal est de disposer de sangles latérales pour fixer les raquettes mais comme c’est le cas de beaucoup de sacs prévus pour l’alpinisme ou le ski de rando donc le choix est important.
Personnellement j’aime bien avoir une bonne capacité, au moins 35L en deux compartiments pour pouvoir y mettre la pelle, le thermos, les vêtements, éventuellement les crampons. C’est toujours mieux de pouvoir y mettre la veste plutôt que sur le sac.

En ce qui concerne GV, c’est une marque sérieuse et de bonne qualité.

J’en possède deux modèles, la première paire est très longue (plus de 90 centimètres et pas du tout adaptée à nos montagnes (c’était un cadeau qu’on m’avait fait il y a longtemps, d’une personne qui ne pratique pas). Convient pour une haute épaisseur de poudreuse et un randonneur « lourd », et du terrain valloné (Jura, plateaux du Vercors éventuellement en France). J’utilise ce modèle assez rarement, très encombrant, sur le sac comme aux pieds.
La deuxième paire est le modèle Cat trail, prévu il me semble pour la course à raquettes avec la découpe sur l’arrière, qui évite de taper les mollets, plus court et plus léger mais avec une portance moindre que le premier modèle cité, forcément. Guère plus adaptée à la montagne que la première quoique disposant de nombreux crampons bien répartis. Je veux dire par là qu’en devers, ces tamis alu. à section ronde ne sont pas ce qu’il y a de mieux.
Ceci dit je l’utilise en montagne néanmoins, car la paire est légère et je passe les passages raides frontalement en poudreuse.
Le système d’accroche des chaussures est très ergonomique et rapide, et on peut s’arrêter souvent pour mettre ou enlever les raquettes en fonction du terrain et des passages rencontrés.
En devers sur de la neige durcie il faut avoir une bonne souplesse de la cheville sinon ça devient vite pénible - mais là, c’est pareil pour toutes les marques- et le mieux est encore la marche face à la pente (bonne accroche grâce aux nombreux crampons).

Comme dis Grostof, ce sont finalement des modèles plutôt destinés aux grands espaces vallonnés nord-américains et à une neige froide et légère.

thomas

(mes excuses, je suis à peine hors-sujet, je délaye raquettes sur un sujet sac à dos…!)

Posté en tant qu’invité par briscar:

Merci à tous pour vos réponses. Mais, bon, je voudrai en savoir un peu plus sur ce sac qui a l’air pas si mal que ça (vous avez lu le test, qu’en pensez vous???).
Pour les raquettes, j’ai ce qu’il faut, c’est seulement au niveau sac que je n’arrive pas à faire mon choix!

Fabienne