En ce qui concerne GV, c’est une marque sérieuse et de bonne qualité.
J’en possède deux modèles, la première paire est très longue (plus de 90 centimètres et pas du tout adaptée à nos montagnes (c’était un cadeau qu’on m’avait fait il y a longtemps, d’une personne qui ne pratique pas). Convient pour une haute épaisseur de poudreuse et un randonneur « lourd », et du terrain valloné (Jura, plateaux du Vercors éventuellement en France). J’utilise ce modèle assez rarement, très encombrant, sur le sac comme aux pieds.
La deuxième paire est le modèle Cat trail, prévu il me semble pour la course à raquettes avec la découpe sur l’arrière, qui évite de taper les mollets, plus court et plus léger mais avec une portance moindre que le premier modèle cité, forcément. Guère plus adaptée à la montagne que la première quoique disposant de nombreux crampons bien répartis. Je veux dire par là qu’en devers, ces tamis alu. à section ronde ne sont pas ce qu’il y a de mieux.
Ceci dit je l’utilise en montagne néanmoins, car la paire est légère et je passe les passages raides frontalement en poudreuse.
Le système d’accroche des chaussures est très ergonomique et rapide, et on peut s’arrêter souvent pour mettre ou enlever les raquettes en fonction du terrain et des passages rencontrés.
En devers sur de la neige durcie il faut avoir une bonne souplesse de la cheville sinon ça devient vite pénible - mais là, c’est pareil pour toutes les marques- et le mieux est encore la marche face à la pente (bonne accroche grâce aux nombreux crampons).
Comme dis Grostof, ce sont finalement des modèles plutôt destinés aux grands espaces vallonnés nord-américains et à une neige froide et légère.
thomas
(mes excuses, je suis à peine hors-sujet, je délaye raquettes sur un sujet sac à dos…!)