Choix d'un premier piolet

Bonjour ! Ayant gagné un bon d’achat dans un magasin de montagne, j’ai décidé de m’acheter un piolet. J’habite à Paris (oui je sais…), pratique l’escalade régulièrement, et j’ai pratiqué l’alpinisme pour la première fois l’été dernier à l’ucpa.

Décidant d’y retourner cet été, je pense que ce bon d’achat est la bonne occaz de commencer à achter son propre matériel. Je dispose déjà des bases, baudar casque cordes dégaines décendeurs … Et je me dis donc qu’en perspective de mon prochain stage (en attendant d’habiter plus près de la montagne pour pratiquer plusieurs courses par an…) je pourrais me prendre un petit piolet…

Les seules courses que j’ai fait ont été en rocher, type nne à l’m ou aiguille du peigne, deux voies en D mais qui je sais n’ont rien à voir avec de la neige… La seule neige que j’ai taté est celle de la mer de glace, et j’éspère cette année que le temps sera de la partie pour faire des courses de neige (l’été dernier, aout, trop de neige, vent etc)…

Les stages sont des stages confirmés, avec un niveau en neige pure allant de PD à AD+ (il me semble), avec des pentes qui doivent parfois être significatives.

L’année dernière l’ucpa était equipée de piolets cosmiques, un peu usés mais faisant leur boulot, et le centre fournissait un piolet technique en refort du classique pour les courses ou la pente était plus importante.

Je m’oriente à la base vers un piolet semi technique, qui puisse m’apporter une aisance à la fois en piolet canne, ramasse, ancrage mais aussi m’aider dans des pentes plus fortes, voir en goulotte…

Mon choix se dirige pour le moment vers:

Sum’tec petzl
Air tech evo grivel avec le slider
Summit petzl?

l’aztarex me parait un peu trop court pour la polyvalence que je recherche

Voili voilou… merci de m’aider!

Tu n’as jamais fait de neige et tu vas direct dans des stages ou ils font du AD ?? Genre le Whymper en premiere course quoi !!

Sinon le Airtech evo est pas mal du tout pour le programme que tu recherches. De ceux que tu cites, c’est le seul que je connais.

Non mais en fait, je m’étais inscrit en alpi confirmé parce que je fesai de la grimpe… J’ai fait quelques courses en alpi rocher en D, et je ne pense pas me réinscrire en alpi débutant parce que je n’ai jamais fait de neige… Si c’est juste pour apprendre a marcher encordé avec des crampons …

Après déplacement au vieux, le sum’tec à l’air pas mal, la butée réglable est solide et bien faite, et il existe en grande taille. On verra bien comme qui dirait

C’est pas juste ça. Il y a énormément de choses à apprendre.
Après, ça dépend de tes objectifs. Si tu veux juste te faire amener, tu peux aller direct dans du dur.
Si, par contre, tu veux devenir autonome, il vaudrait mieux ne pas avoir de lacunes, donc ne pas bruler les étapes.

D’accord, je comprend bien.

Mais ce qui est bien avec l’UCPA, c’est qu’ils font des groupes de niveaux, ce qui permet à tout à chacun de renforcer ses lacunes. Je pense donc me retrouver dans un groupe peu expérimenté en neige, et revoir ainsi les bases à l’occasion, en éspérant que le beau temps soit de la partie.

L’été dernier je me suis retrouvé dans un groupe « confirmé » mais avec peu d’expérience, et je ne me suis pas du tout senti en difficulté, je pense qu’ils placent ainsi bien les stagiaires…

Cela m’embeterai quand même de payer 600 euros pour faire de randonnée glaciaire, alors que j’ai déjà appris à confectionner un relais sur broches, marcher encorder etc…Appris mais pas pratiqué c’est sur, et c’est ce que j’attend de ce stage

Pour revenir a la question initiale, je suis aussi intéressé: plutot grivel, petzl ?

Auriez vous déjà testé les 3 ?

Posté en tant qu’invité par Frenk_G:

Salut,
je n’en ai teste aucun mais pour ce « programme » tous conviennent a mon avis, car tu n’auras pas bcp de difference de swing je pense. Pour la taille, je conseillerais de ne pas prendre au dessus de 58/59cm. Du coup tu peux privilegier la marque, le design, le prix ou le poids (avec une preference pour le poids a mon avis, tu ne le regretteras pas).

Si tu comptes acheter par la suite des piolets plus techniques, ca vaut le coup de les essayer car la tu auras de vraies differences de swing et de sensations…

C’est quoi le swing sur un piolet? Je connais le swing au golf, le swing en Jazz mais pour un piolet ça ne ma parle pas!

Merci! :wink:

Au final je pense me diriger vers un grivel air tech evo slider, plus classique, en 59 cm.

Par la suite je completerai avec des piolets plus techniques si besoin, mais cela me parait suffisant pour pas mal de courses

Posté en tant qu’invité par Bl0ublou:

[quote=« WaldO, id: 888840, post:11, topic:86208 »]Au final je pense me diriger vers un grivel air tech evo slider, plus classique, en 59 cm.

Par la suite je completerai avec des piolets plus techniques si besoin, mais cela me parait suffisant pour pas mal de courses[/quote]

Posté en tant qu’invité par Bl0ubl0u:

je la refais en moins crispé …

[quote=« WaldO, id: 888840, post:11, topic:86208 »]Au final je pense me diriger vers un grivel air tech evo slider, plus classique, en 59 cm.

Par la suite je completerai avec des piolets plus techniques si besoin, mais cela me parait suffisant pour pas mal de courses[/quote]

mon avis: pour une utilisation majoritairement en piolet canne, la version longe est plus pratique que la version slider …