Choix d'un piolet

Bonjour!

J’ai besoin de vos conseils pour l’achat d’un piolet. Je prévois quelques courses en montagne cet été, comme par exemple l’ascension du Mont-Blanc depuis le côté italien, quelques sommets du Monte Rosa et éventuellement le Grand-Paradis. Rien de trop technique, en fait, du moins pour cette fois-ci.

Je suis donc à la recherche d’un piolet « polyvalent » mais me permettant ensuite de progresser techniquement. Dans les magasins de sport où je me suis renseigné, on me conseille soit le Air Tech Evo soit le Air Tech Racing de Grivel. Quels sont les avantages/inconvénients de l’un et de l’autre?

L’autre question qui me préoccupe est…quelle longueur choisir, sachant que ma taille est 1m80. Certains vendeurs m’ont dit que 53-55cm était suffisant, vu que dans les endroits pas trop raides l’emploi du piolet comme « canne » était peu à peu remplacé par le bâton de randonnée, et que plus le terrain devient raide et technique, plus il est avantageux d’avoir un piolet plus court.
Voilà…je me sens un peu perdu et ne sait pas trop sur lequel arrêter mon choix!

Merci d’avance pour vos conseils!

Monterosa03

Puisque tu sembles aller vers du Grivel, il y a une video de présentation des différents piolets Grivel sur tvmountain.com
Je crois que cela pourra t’aider dans ton choix.

http://www.tvmountain.com/index.php/tvm/montagne?task=viewvideo&video_id=1398

Après, si on me demande mon avis… je préfère un piolet classique avec le manche droit. Donc, chez Grivel, j’irais pour le AirTech (pas Evo, pas Racing… AirTech tout court). Quant à la taille du piolet, pas trop court tout de même… il faut quand même descendre après être monté… Un piolet de 53 cm pour quelqu’un de 1m80, ça me paraît bien court, limite inutile àa la descente. Perso, je mesure 1m70 et mon piolet classique fait 60cm. Et si la course que je prévois présente des passages bien raides j’apporte également un (marteau) piolet technique.

Quant à l’idée de remplacer le piolet par un bâton dans le peu raide, je ne suis pas du tout convaincu, surtout pour quelqu’un qui n’a pas énormément d’expérience… Petit déséquilibre qui provoque un début de glissade dans un pente à 30 degrés avec un bon regel nocturne… Tu n’enraie pas la chute avec un bâton.

Stéphane

Entièrement d’accord avec sxp!

En particulier pour ce passage :

J’ajouterai que même sans pente, par exemple sur une traversée de glacier plat et crevassé, ces mêmes vendeurs te conseillent quoi? C’est du délire de dire des choses comme ça aux clients!
Si ton pote tombe dans un pot, vas enrayer sa chute avec un malheureux bâton de randonnée! Ridicule! Et pour peu que ce soit la fin de l’été, avec une surface en glace, hop, tout le monde bien au fond, pas de traces visibles, propre et sans bavures, nickel! :lol: Les anthropologues du futur béniront ces vendeurs!

Bonjour!

Merci pour vos conseils! Je me demandais moi-même à quoi me servirait un piolet aussi court
dans la descente. Je vais donc porter mon choix sur un piolet droit, plus long. A pars le Grivel Air
Tech conseillé par Stéphane, y a-t’il un autre modèle d’une autre marque que vous pourriez me
conseiller…et pourquoi? Puis pour la taille…vu que je fais 1m80, si je le prend en 60-65cm,
serait-ce correct?

Merci d’avance…cela m’aidera lorsque je serai face à un vendeur ayant très envie de vendre du
bon matos mais pas forcément adapté à mes besoins :wink:

Monterosa03

Posté en tant qu’invité par raould:

Par exemple le brenva chez grivel.
Pour choisir la taille en utilisation classique, tu te tiens debout les bras le long du corps en tenant le piolet par la tête. La pointe doit arriver à ta cheville.

Black Diamon raven pro ; un peu cher mais très beau produit
Raveltic wizard freeride; pas cher bon piolet assez léger mais moins bien fini.

[quote=« monterosa03, id: 1019380, post:4, topic:99022 »]Je vais donc porter mon choix sur un piolet droit, plus long. A pars le Grivel Air
Tech conseillé par Stéphane, y a-t’il un autre modèle d’une autre marque que vous pourriez me
conseiller…et pourquoi? Puis pour la taille…vu que je fais 1m80, si je le prend en 60-65cm,
serait-ce correct?[/quote]

Attention, je ne dis pas que le piolet légèrement galbé est une idée stupide !! Simplement, en ce qui me concerne, j’utilise un piolet droit car ça me semble plus stable pour construire les ancrages en neige (piolet enfoncé ou piolet corps-mort). Cela dit, je n’ai pas d’expérience avec les piolets galbés, et d’autres pourront t’en parler mieux que je ne pourrais le faire.
Pour la taille du piolet, 60-65cm m’apparaissent raisonnables. Ci-dessus, Raould conseille un piolet dont la pique arrive à la cheville. Cela correspond à un usage randonnée glaciaire. Lorsque la pente se redresse, le piolet s’avère alors un peu long et du coup, encombrant. Si tu prévois évoluer vers une pratique un peu plus technique, et que tu cherches un piolet polyvalent, je te suggère de viser entre le « trop court » à 53 cm et le « trop long » qui t’arrive à la cheville. Ainsi avec ton 1m80, je crois qu’en visant entre 60 et 65cm, tu risques pas trop de te tromper.

Y’a plusieurs bons fabriquants de piolets sur le marché… par exemple, Simond, Black Diamond, Petzl, Grivel…

Bonnes courses !

Stéphane

Posté en tant qu’invité par raould:

Vu sa taille , avec cette méthode on devrait pas être loin de 65 cm…
La méthode est valable pour les utilisations classiques, c’est-à-dire piolet canne, piolet appui et piolet rampe.
Après, chacun fait comme il veut.

Posté en tant qu’invité par dan:

et un piolet un peu technique un peu court à manche « un peu droit » d’ une main et un baton petite rondelle de l’ autre?
petite rondelle pour sonder efficacement les ponts de neige pourrie sur glacier;
Un peu technique la pioche pour travailler plus aisément un petit passage de glace comme on en trouve fréquemment sur les voies normales modernes!!!et pas trop long pour la pente…et manche droit …;pour la neige pourrissante!!!
Et le baton pour les pentes faibles.Quelle iconoclastie…

dan : c’est vrai que c’est tentant aussi cette solution, j’y avais pensé. Mais au final, je pense quand-même qu’en cas de chute du compagnon de cordée dans une crevasse, ce bâton doit être vraiment gênant pour arrêter la chute, non? Après c’est peut-être une idée que je me fais, autant on le lâche très vite et on perd pas de temps pour prendre la position d’arrêt…

Et puis après tout, sur du plat, on est quand-même capables de marcher rien qu’avec nos jambes à priori, non? :wink: Donc on devrait pouvoir se débrouiller avec un piolet de longueur « moyenne ». D’accord, les bâtons aident en rando et pour les approches, mais la problématique n’est pas la même en alpi…

Et encore une fois, bien d’accord avec sxp, ni trop long, ni trop court, et une légère cambrure peut être bien aussi, apporter du confort en raide sans sacrifier à l’utilisation canne ni à la sécurité.

Bonjour!

Merci pour vos avis et conseils! Je crois que j’ai une meilleure idée du piolet qu’il me faut : un piolet ni trop court, ni trop long, entre
60 et 65 cm, afin de pouvoir l’employer comme piolet canne si nécessaire mais sans être trop gêné par une longueur excessive dans
les pentes plus raides. Un piolet de type « T », plus résistant, droit ou légèrement courbé. Si j’ai bien compris, un piolet courbé me
permettra une meilleure « accroche » dans les parties plus raides en utilisation piolet traction et une meilleure prise en main. Par
contre le droit est plus avantageux s’il faut faire un ancrage. Pour mon niveau (assez débutant!) mais avec l’envie de progresser
vaut-il mieux prendre un piolet droit et changer plus tard…ou en prendre un légèrement courbé que je pourrai employer sur des
courses plus techniques?

Vos conseils me sont utiles…merci!

Monterosa03

Encore une fois, je ne prétends pas détenir LA vérité… mais je dirais simplement que dans ma pratique (que je qualifierais de niveau intermédiaire, AD/AD+) il m’est arrivé très souvent d’avoir à réaliser un ancrage en neige, et je ne me suis jamais retrouvé dans une situation ou j’ai été limité en raison du manche droit de mon piolet alors qu’un galbe aurait vraiment fait la différence. Du reste, comme je l’écrivais plus haut, si je prévois des passages raides et/ou glacés, j’apporte également un outil technique. Donc pour moi, la stabilité de l’ancrage d’un piolet droit l’emporte sur l’éventuel avantage du galbe dans les passages raides/glacés. Cela étant dit, des utilisateurs/utilisatrices de piolets galbés, plus expérimentés que moi, ou parcourant des itinéraires plus techniques, pourraient me contredire…

Posté en tant qu’invité par RBL:

Je fais aussi 1m80 et j’ai un Air Tech Evo en 58cm,
franchement une bonne pioche et belle en plus (tant qu’à faire…)
Et même en pente faible sur de la neige dure ou de la glace je trouve que le piolet canne
ça le fais encore bien (il faudrait surement un 66cm pour un vrai piolet confort pour de la simple
rando glacière mais quand c’est pas raide les jambe ça suffit :wink: et en plus j’aime pas les grands piolets car ça dépasse du sac après…

Donc un Grivel Air Tech en 58cm (voire 64cm) pourrait me convenir! J’ai encore le temps d’y
penser…les vacances c’est fin juin :slight_smile: