Choix d'un piolet et de crampons pour le MB

Posté en tant qu’invité par perly:

Bonjour à tous,
quel piolet me conseillez vous pour le Mont-Blanc par la voie normale pour un et une débutante en alpinisme? J’ai déjà épluché les sites des marques Grivel, Camp, Simond, Petzl et le catalogue du Vieux Campeur. Les 3 piolets que j’ai +/- retenus sont

• le Nepal Plus de Grivel :il est mentionné qu’il est fait pour les débutants, mais est ce que cela suffit quand même pour le MB; et la lame est en acier+carbone. j’ai lu que c’était moins solide que l’acier forgé
  • le Cosmic Light de Petzl : d’après la description il est ni trop basique, ni trop technique, mais plus lourd (malgré le nom!) que les 2 autres. est ce que 100g en plus représente vraiment un handicap?
  • l’Airtech Racing de Grivel: le plus léger mais n’est -il pas trop technique pour le MB?

et pour les crampons ???
j’espère que je trouverai sur ce forum un expert :wink: qui poura m’aider. D’avance merci

Perly

Posté en tant qu’invité par Gege31:

tout dépend de la suite que tu vas donner à cette course. Si tu envisages d’autres courses du méme type, je te conseille de choisir un piolet technique (catégorie T) type Air Tech. Ton choix n’est porté que sur des piolet de randonnée qui sont certes légers mais difficiles a utiliser en glace et impossible de faire un relais. Pour les crampons, idem (type G12, etc). Il faut donc se pser la question de l’évolution de ta pratique.

On est tous les 2 novices dans l’alpinisme. Donc je ne sais pas encore dire si la fièvre des sommets nous contaminera ou pas ???
mais ton conseil est utile. Je n’avais pas fait attention aux catégories. Et pour le poids est ce que 100g font vraiment la différence?

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Ces 3 piolets, entre autres, te permettront tout à fait de faire la voie normale du Mont Blanc, et beaucoup d’autres courses peu difficiles techniquement (il y en a beaucoup). Tu peux louer ton piolet et tes crampons, ce qui t’évitera de faire un investissement inutile si tu arrêtes ensuite ou si au contraire tu t’y mets pour de bon et tu vises des courses de plus en plus techniques.

100g de technique en plus n’est pas un probléme. Mais, si cette sortie est la premiére et que tu ne connais pas ton avenir « alpinistique », loue le matériel et tu vois par la suite.

Posté en tant qu’invité par Jouge:

Et les antibotts sous les crampons, c’est vraiment efficace ?

absolument indispensable pour la sécurité.

Posté en tant qu’invité par jean:

Je dirai même que ça devrai être vendu avec, certains respons. de sorties les
rendent obligatoires. Pas d’hésitation.

Posté en tant qu’invité par Richard:

Si tu veux léger pour le piolet: Black Diamond Raven Pro.

Pour les crampons: Vasak ou G12, mais n’importe quel crampon de base suffit (prendre un modèle acier quand même, ne pas se laisser tenter par les modèles dural).

Je conseillerais de louer pour une première fois.

Posté en tant qu’invité par Raph:

Je crois pas que 100 g de plus ou de moins feront la differene. Par contre, savoir se servir des crampons et du piolt peuvent aider. Ca sert a rien d’en avoir si tu sais pas les utiliser.
De meme, il te faudra un baudrier et tu devras savoir t’encorder.

Le mieux c’est de louer, pour la premiere fois.

Pour le Mt Blanc, c’est pas difficile, mais si c’est ta premiere course, faudrait peut etre apprendre la base avant de te lancer la dedans !

Posté en tant qu’invité par manu Ibarra:

Bonjour,
Un petit rectificatif:
N’importe qu’elle qualité d’acier peu être forgée ou non.
Les piolets Népal de Grivel ont une tête dont la lame en acier au carbone est forgée à chaud et dont la panne est ajoutée par soudure…
Le piolet Airtech ont une tête monobloc en acier Chromoly entièrement forgée à chaud.
L’achat d’un piolet ne se fait pas pour une course unique (si c’est pour faire que le Mt Blanc: acheter le Piolet Monte Bianco de Grivel tête chromoly monobloc, manche bois norme B, vous pourrez graver sur le manche la date de votre ascension et le mettre au-dessus de votre cheminée) ; Choissiez donc un piolet un peu plus technique (qui peut le plus peut le moins), léger et beau!
manu Ibarra
grivel France

Merci à tous pour vos réponses…
et à Manu de chez Grivel pour les précisions techniques. Pourais tu me donner les distributeurs Grivel dans le NordEst stp?merci

[%sig%]

je sais bien qu’il faut s’entraîner un minimum. nous ne sommes pas inconscients au point de faire le MB au saut du lit. Mon père a déjà quelques sommets derrière lui et pas des moindres. Il nous a déjà prévenu…

Qu’appelles tu le nord est: Alsace? Lorraine?

Posté en tant qu’invité par franck13:

je n’est pas d’action chez grivel (mdr!!!) mais le Air tech racing est vraiment super ave son poids de 350gr en 53cm. c’est vrai que c’est un manche B avec 280kg de résistance. mais avant de trouver les limite d’un tel piolet en course classique (or couloir goulotte et cascade donc) il faut y allé. d’ailleur sur le site grivel il est donné pour l’alinisme classique et non pas uniquement la rando. je pense que c’est un bon modele polyvalent pour des courses pas trop technique.
il est bon d’avoir un piolet comme celui a pour les couses classiques puis plus tard si on progresse d’acheter une paire de piolet technique pour les autres courses. l’Air tech te servira toujours quand meme.
je ne sais pas ce qu’en pense Manu??

Lorraine (département 54 + 57) et Luxembourg aussi si possible…
Merci

Posté en tant qu’invité par vincent:

pour les crampons, je te conseille les G12. Je les utilise meme pour la cascade et c’est nickel!

Mon nom est Grivel, mais je n’ai pas d’action malheureusement
:slight_smile:
vincent Grivel

Posté en tant qu’invité par bruno:

été 2006, j’ai fait le mont blanc en traversée avec crampons grivel air tech et piolet DMM, pas eu de problème. bon matos.

Bonjour,
Pas évident de vendre des piolets et des crampons en Lorraine, mais au luxembourg:
EnnerWee Outdoor Store
43, Av Kennedy
L9054 ETTELBRUCK
Tel 00352 26 81 04 34

Manu,
Merci pour l’adresse au Luxembourg.
J’ai regardé sur le site de Décathlon. Et ils vendent Grivel, mais ils n’ont que l’Air Tech Evolution et le New Jorasse. Est ce que tu sais s’ils font des commandes pour d’autres produits de la gamme? Merci