Choix d'un gps

Posté en tant qu’invité par ROBERTO:

Bonjour
Je voudrais acheter un GPS pour la randonnée ; je n’ai aucune connaissance dans ce domaine :confused: ;pouvez vous me conseiller? :wink:

Le nouveau Sportiva de Twonav? le petit frère de l’Aventura mais en moins cher…

Je viens de l’acquérir mais je n’ai pas encore assez de recul pour t’en dire plus…
Le premier contact laisse envisager de bonnes et garndes choses… A voir! En tous cas tous les tests effectués par les pros semblent assez positifs. Sauf la batterie mais tu peux en trouver de rechange à 5 euros j’ai vu… donc au final cela ne pose pas de soucis…

Bon choix, fais toi une idée en lisant le dernier Montagne mag ou va voir sur le site de Trek mag…

Posté en tant qu’invité par Matt:

Sans plus d’indications sur ton budget, l’utilisation que tu comptes en faire, tes souhaits (cartographie intégrée ou non) il sera bien difficile de te conseiller ! Rien que sur le prix la fourchette va de 100 euros à plus de 600 euros…

Perso j’ai un garmin oregon 300 depuis une année et j’en suis enchanté. Facilité d’utilisation, autonomie, taille, robustesse, lien entre les topos PC et le GPS…

Salut, j’ai un e-trex Vista Hcx et c’est parfait, a condition de savoir un peu s’en servir, j’ai tjrs la boussole avec moi mais pour un check rapide c’est excellent. Faire les parcours en avance avec le Pc afin d’être plus libre à l’extérieur. Franchement Garmin, c’est top.

Bonjour,

au risque de déclencher de nombreuses remarques car il y a des satisfaits mais également des insatisfaits, moi j’ai un Evadéo d’IGN et un collègue a un autre modèle.

Certe l’autonomie reste un sujet de préoccupation (max 6 à 7 heures de fonctionnement pour le mien) mais voilà quelques années qu’il me rend bien service. Pour les infos voir le site IGN et les forums concernés.

Il est semble t’il largement détrôné par les Twonav mais, sauf erreur de ma part, les budgets ne sont pas les mêmes non plus.

Salut tout le monde

je suis l’heureux détenteur d’un Garmin Etrex Vista GX. C’est un gps parfait pour les randonnées. Tu peux également y intégrer des cartes vectoriel. Par exemple j’ai mis les topo swiss et c’est franchement top. Si un jour tu n’as pas calibrer l’altimètre de ton GPS tu peux te fier au courbe de niveau de la carte étant donné que le GPS est plus précis en planimétrie qu’en altimétrie.

Ce GPs utilise également EGNOS ceci permet grâce à deux satellites géostationnaires d’améliorer la qualité de la position. Par de bonne condition tu peux descendre en dessous du mètre.

L’acquisition des satellites et des éphémérides lors du démarrage de l’engin est rapide.

J’ai pas mal d’expérience dans le domaine étant donné que je travaille tous les jours avec des GPS, donc si tu veux plus de détails techniques tu peux sans autre m’écrire.

A plus

La lisibilité de l’écran au soleil est bonne?
Combien d’autonomie en pratique?

Posté en tant qu’invité par Néou:

[quote=« Nicolas de Grenoble, id: 1003529, post:8, topic:97538 »]

La lisibilité de l’écran au soleil est bonne?
Combien d’autonomie en pratique?[/quote]
au soleil?

Un GPS ça sert quand il fait mauvais et qu’on est dans le brouillard ?

Moi, j’ai aussi un Vista HCX, mais qui a la facheuse habitude de s’arrêter n’importe quand, surtout quand il fait froid et humide (du coup, plus de trace…).
Avant, j’avais un Vista Cx qui lui freezait et mettait un temps monstre à obtenir une acquisition satellite.
Evidemment, les problèmes apparaissent après la fin de garantie.
Garmin, c’est pas toujours top :frowning:
(hardware de qualité très moyenne, faites une recherche sur le net, vous verrez…).

[quote=« fabien99, id: 1003577, post:10, topic:97538 »]Garmin, c’est pas toujours top :frowning:
(hardware de qualité très moyenne, faites une recherche sur le net, vous verrez…).[/quote]
Peut-être mais encore faudrait-il qu’il y ait de réelles alternatives…

Perso mon 60csx ne m’a jamais fait de misères et pourtant je ne le ménage pas (en montagne et en mer).
Acquisition rapide, bonne qualité de réception, bon écran bien lisible en plein soleil
(Néou, si tu attends d’être dans le brouillard et dans la m… pour sortir ton GPS, tu auras probablement bien de la peine à t’en servir correctement. Une pratique régulière est recommandée).

Pour moi Garmin reste la référence en rando. Le problème c’est leur cartographie : GPS Topo est quasi inutilisable en montagne, ça permet juste de se situer rapidement mais en aucun cas de naviguer sérieusement.
Du point de vue cartographie topographique, l’arme absolue du moment est sans doute l’Aventura mais il coûte cher et on manque un peu de recul sur sa fiabilité.

Ca c’est effectivement un gros problème. A moins de bricoler les fichiers TYP, la lisibilité des cartes sur le petit écran est assez médiocre…
Sans compter que les topos (en tout cas en Haute-Savoie) sont incomplets: il manque plein de sommets notamment.

Ce qui n’est pas sérieux, c’est d’utiliser un GPS pour naviguer en rando !

le Gps à mon avis est juste une aide en cas de gros problème, mais ne dois pas etre le seul instrument de naviguation en montagne !! Les Topo Suisse sont tout de même très bien fait !!

A tout cas mon Garmin aucun problème

Autonomie ça dépend de combien tu l’utilises. La dernière Haute route que j’ai, je l’ai employé pour enregistrer nos traces, histoire de pouvoir les visualiser par la suite dans GoogleEarth. Avec trois jeux de pile j’ai fait 5 jours de rando.

Pourquoi ça ne serait pas sérieux ? A partir du moment où tu sais vraiment t’en servir et que tu en connais les limites et que tu sais aussi te débrouiller sans, en cas de panne ?
Pourquoi serait-il sérieux de s’emm… à faire manuellement dans le mauvais temps des reports de point sur la carte papier à partir des coordonnées GPS (avec les risques d’erreur que ça comporte) plutôt que de visualiser directement d’un coup d’oeil la carte IGN à l’écran avec ta position dessus ?
Pourquoi serait-il sérieux de bidouiller des tangentes à la courbe parfois pas vraiment utilisable plutôt que d’utiliser une position précise à ±5m et profiter du temps gagné pour se préoccuper de nivologie ou des membres de son groupe ?
Pourquoi serait-il sérieux de faire confiance à son alti électronique et pas à son GPS ?

Et comme déjà dit ci-dessus, le meilleur moyen de pouvoir se sortir de la mouise avec le GPS c’est de savoir s’en servir et donc de l’utiliser régulièrement (le mieux étant de ne pas se mettre dans mouise, on est d’accord).

Jusqu’il y a quelques années, j’ai beaucoup entendu en mer des anti-gps prédisant les pires malheurs à leurs utilisateurs. Or aujourd’hui pratiquement tout le monde navigue au GPS et j’ai dans l’idée que ça a évité beaucoup plus d’accidents que ça en a provoqué.

Ceci étant dit, je respecte totalement ceux qui préfèrent ne pas se servir du GPS en montagne, c’est un choix respectable qui se justifie parfaitement.

Posté en tant qu’invité par Néou:

t’as pas tord Matt, le GPS il vaut mieux savoir s’en servir, mais pour moi ça reste un outil de secours dans le mauvais temps, il reste dans le sac. On ne peut pas dire que ça apporte quoi que ce soit dans le beau temps.
C’est du gadget. Consommer 3 jeux de piles pour voir son parcours sur un ordi pour une rando de 5 jours ça ne sert pas à grand chose à part cramer des piles.

Chacun fait ce qu’il veut, ça ne me pose aucun problème que l’on s’amuse avec des gadgets par beau temps, mais de là à affirmer que cela a une utilité quelconque…

Matt t’as tout à fait raison. Le GPS c’est comme un Arva il faut savoir s’en servir et savoir ces limites !! Par exemple quand tu longes des barres rocheuse !! Précision du GPS dans les choux !!! Donc la carte peut être également utile !!!

Donc de prendre les deux dans le sac c’est bien !! Et savoir utiliser les deux également !!

Pour l’histoire une fois un touriste me transmettait des coordonnées allemandes tandis qu’on était en suisse !!! il ne savait juste pas l’utiliser !!!

a plus

[quote=« Nicolas de Grenoble, id: 1003529, post:8, topic:97538 »]La lisibilité de l’écran au soleil est bonne?
Combien d’autonomie en pratique?[/quote]

En plein soleil c’est lisible, pas le top mais quel écran LCD est lisible en plein soleil, ça reste du LCD. L’autonomie est très bonne avec 2 accu AA NiMh je tiens 15 heures facile en acquisition de trace, donc avec 1 jeu de réserve je fais 4 jours de rando. Simplicité d’utilisation. Hyper solide, étanche écran tactile utilisable facilement avec des gants. Il chope vite les satellites.A mon avis la série Oregon 300, 400, 450, 550 c’est le top pour la rando. Pour moi les cartes au 25’000 (pour la Suisse) sont bien utilisables. La liaison avec le PC et SwissMap 25 et 50 est parfaite.

Avec le topo et l’écran tactile c’est très simple et rapide de rentrer un nouveau point

En ski, tu n’as pas forcément tort, même si on peut trouver des exceptions genre plateaux du Vercors, et moins exceptionnellement en forêt. Et comme très bien dit par Matt, mieux vaut être bien familiarisé avec l’engin pour quand on en a vraiment besoin.
Après, en VTT et en parapente, ce n’est plus la même chose et on l’utilise en continu.

Merci à fredrider pour le retour sur l’Oregon!
Et pour les cartes topo vectorielles garmin, celles suisses sont effectivement meilleures que celles françaises, pour lesquelles je rejoins entièrement l’avis de Matt :confused: (et pour le reste aussi d’ailleurs).

Savoir s’en passer est recommandé.

Une des rares fois où j’ai eu l’occasion de m’en servir vraiment c’était sur plateau (Parmelan), en hiver et par très beau temps.