Choix d'un GPS

Posté en tant qu’invité par perdulenord:

hello…
j’ai eu une petite mésaventure sur le plateau du Vercors et j’ai dû naviguer à la boussole pendant 2h30. Je ne suis pas complétement manche en CO aussi tout c’est bien passé, les lapiaz sont conséquents et par tps de brouillard à la boussole ça doit vraiment être très chaud. Aussi je me suis demandé si avec les GPS qu’ils font actuellement mon souci aurait pu être inexistant. Votre avis sur les GPS et sur les plus pratiques (ss y mettre une fortune colossale!) m’intéresserait… si en plus ils peuvent servir dans les grandes villes ce serait un petit plus.
merci

En rando un GPS n’est pas assez précis pour éviter les lapiaz et il faudrait de plus les avoir repérés avant (même si les principaux peuvent être indiqués sur certaines cartes il reste une certaine imprécision). Et puis, même par temps de brouillard, à moins d’être d’être masqué par la neige ou la végétation un lapiaz est rarement dangereux tant que tu regardes où tu vas plutôt qu’un écran.

Un GPS est sans doute un outil de secours intéressant mais il change le comportement, tu finis par compter dessus et être moins attentif à l’orientation avec boussole et alti. Tu ne peux plus t’égarer et c’est dommage (quel souvenir gardes tu de ton aventure ? bonne ou mauvaise ?). Mais c’est sur que pouvoir donner tes coordonnées exactes à un service de secours est un plus.

Je ne sais pas si il y a des GPS adaptés à la rando et à la voiture mais tu peux toujours repérer les coordonnées d’une adresse avec un GPS de rando et même si ça ne va pas te dire de tourner à droite ou gauche ça t’indiquera au moins la distance et la direction ce qui évite quand même de s’égarer.

Posté en tant qu’invité par Oscar:

Tu trouveras des conseils ici :

http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=choisir_son_gps

mais je ne suis pas sur que les denriers modèles soient pris en compte.

Je ne donne pas de conseil personnel, car je n’utilise pas cet engin.

merci pour vos réponses.
je ne quitte jamais ma boussole et elle non plus mais bon, il faut aussi suivre son temps de temps à autre. le vrai pb c’est que les cartes sont de plus en plus mauvaises même les 1/25000. Les reliefs ne sont plus aussi fiables car les topographes ont moins de tps sur le terrain. Un gps me semblait être un point supplémentaire pour vérifier un positionnement.
bonne route à vous !

Bonjour,

Avis de pro : Le GPS est le plus formidable instrument de navigation que l’homme ait jamais conçu.

Au point d’être objet de haine (crainte?) … par les traditionnalistes/intégristes que l’on trouve dans toutes les religions.

Sérieusement, si tu es capable de randonner carte boussole (alti?), si tu as conscience des limites des méthodes classiques, si la technologie ne te donne pas de boutons … tu vas adorer le GPS!

A condition de t’en servir souvent … parce que c’est un « engin » très puissant, multifonction, qu’il faut apprivoiser.
Il faut s’entraîner … et rester familier avec ses manipulations. Il faut l’utiliser souvent pour en découvrir les « astuces » d’utilisation, les limites, les pièges. Car la fiabilité de l’instrument dépasse de loin la fiabilité de l’utilisateur! Si un jour tu penses que le GPS perd la boule … pense d’abord aux erreurs que tu aurais pu commettre, toi, l’utilisateur !

Ok, voici donc ma réponse à ta question première, « choix d’un GPS de rando »

1. Pour s’en servir souvent, avec plaisir et profit : le Vista HCx :slight_smile: de Garmin, avec la cartographie de la région qui t’intéresse. De loin le meilleur GPS de rando disponible actuellement.

2. Si c’est seulement pour garder en fond de sac, et faire le point en cas de doute : Etrex H
    Mais là, bonjour la confusion

• si tu n’as pas l’habitude de reporter des coordonnées UTM sur la carte et vice-versa …
  • si tu te trouves déjà en condition de stress, plus très sûr de toi, plus très sûr de rien, maladroit ou pas outillé pour reporter tes coordonnées métriques dans le bon carré au milieu des bourrasques de neige … Bonjour aussi le stress si tu te mets à douter de ta boussole … Une boussole, ce n’est pas infaillible!, mais en plus, quand on est vraiment paumé, on se met à douter de tout …

Pour ce qui est de l’utilisation en ville : ok, mais pas en voiture! (ni en vélo!) … tu cours droit à l’accident!

Bon shopping, bonnes randos!

Posté en tant qu’invité par Oscar:

[quote=Bis47]Avis de pro : Le GPS est le plus formidable instrument de navigation que l’homme ait jamais conçu.
![/quote]
Avis d’amateur intégriste : j’aurais plutôt chosi le sextant : inventé 3 siècles avant le GPS et l’apparition de la moindre pile, il permet de trouver sa route en plein milieu d’un océan. Et bien sur, ne risque pas de te lacher si ses batteries sont déchargées.

avis d’amateur utilisateur non intégriste : Le GPS est un outil génial, il faut toujours avoir une série de piles neuves de rechange !
Le Vista HCX est excellent effectivement.

On doit avoir également la carte l’altimètre et la boussole, ainsi qu’un sextant pour les plus intégristes :cool:

merci pour vos réponses.
Le sextant c’est super, mais qd la mer bouge je vomis dessus!
j’utilise aussi les étoiles par nuits de nouvelle lune qd les loups hurlent dans la montagne. J’aime cette ambiance de nuit des Capathes où les loups garous coursent les randonneurs égarés!
Les satellites de Jupiter sont intéressants également pour avoir une idée de l’heure qu’il est, mais ma montre m’est souvent très utile.
En tous les cas je suis d’avis d’essayer le GPS, je vais jeter un coup d’oeil sur les prix qd même!
sur le site de géocaching je me suis amusé à retrouver des objets, n’ayant pas de GPS je les retrouve à la boussole et à la carte IGN c’est amusant comme exercice…si vous voulez progresser à « l’ancienne » c’est pas mal!
bon WE à tous et ne perdaient pas le nord!

J’ai lu un bouquin ou deux sur le sextant … et j’aurais bien aimé avoir l’occasion de le pratiquer!

C’est une superbe réalisation, en effet … un progrès énorme par rapport au vide qui l’a précédé … Un « aboutissement » en somme au niveau des sciences appliquées classiques.
Mais on ne va pas refaire l’histoire de la navigation, hein!

Quand je dis que le GPS est le plus « formidable », c’est qu’il remplace en mieux tout ce que l’on a utilisé jusqu’à présent, tout simplement …

je viens de faire un tour sur le site du carmin. Ils prétendent recevoir les signaux même dans une forêt dense ou au fond d’un canyon, as-tu essayé?
Comment contourner le pb de l’énergie pour ces appareils? les recepteurs photovoltaïques sont-ils acceptés?

Il remplace surtout le cerveau et le plaisir de s’orienter, c’est un un outil de cossard (du moins pour la montagne) :smiley:
C’est l’exemple type du produit que les industriels ont réussi à imposer alors qu’on n’avait guère besoin. Et ensuite, on cherche à justifier son usage !
C’est intégriste de dire cela ? Eh bien je suis intégriste, pas grave mais j’utilise le GPS dans d’autres cas! :stuck_out_tongue:
Ah oui la sécurité: qui peut dire ici que le GPS lui a sauvé la vie en montagne ? Combien ?

Ceci dit, je suis sûr que bientôt, la majorité des montagnards en sera équipée sous peine de passer pour un ringard des cîmes. :lol:

Il remplace surtout le cerveau et le plaisir de s’orienter, c’est un un outil de cossard (du moins pour la montagne) :smiley:
C’est l’exemple type du produit que les industriels ont réussi à imposer alors qu’on n’avait guère besoin. Et ensuite, on cherche à justifier son usage !
C’est intégriste de dire cela ? Eh bien je suis intégriste, pas grave mais j’utilise le GPS dans d’autres cas! :stuck_out_tongue:
Ah oui la sécurité: qui peut dire ici que le GPS lui a sauvé la vie en montagne ? Combien ?

Ceci dit, je suis sûr que bientôt, la majorité des montagnards en sera équipée sous peine de passer pour un ringard des cîmes. :lol:[/quote]
ce n’est pas faux. Nos vrais besoins??? certainement pas de discuter sur C2C, on ferait mieux de parler avec des vrais « gens »! ainsi va le monde…

pour en revenir au GPS par expérience je sais qu’on apprend toujours de nouvelles choses quand on utilise un nouvel outil, donc (en dehors de la question du apport utilisation/coût) à mon avis, la prise en main d’un GPS un peu sophistiqué avec l’adjonction de cartes doit qd même nous booster les neurones. Il n’empêche ce qui m’inquiète le plus ce n’est pas l’outil GPS mais les cartes qui sont proposées. Les cartes IGN sont de plus en plus « vagues » et pour avoir qcq chose d’une bonne précision (je parle du relief) il semblerait que ce doit être une commande spécifique pour que les topographes s’y collent vraiment. J’ai cru comprendre que bcp de données étaient maintenant saisies à la volée depuis un véhicule, les reliefs saisie à la machine depuis les photos aériennes (super hors régions boisées) et grossièrement pour les forêts (s’il y a des gens de l’IGN…). Je suppose qu’eux aussi « compriment » leurs personnels…??

Peut être mais il faut bien admettre que la rando n’est pas un domaine où l’on recherche à être particulièrement efficace avec des outils modernes mais où chacun se fixe des règles plus ou moins spartiates pour le plaisir d’une petite confrontation avec l’environnement. Le GPS peut faire partie des règles de certains mais pas de la majorité. Les remontées mécaniques sont les « plus formidables instruments pour remonter les pentes… » mais beaucoup font du ski de rando, pourquoi ?
Sans même parler des inconvénients techniques du GPS (autonomie, complexité, mauvaise réception, etc…) où est le plaisir de se reperér par l’observation de son environnement ? de suivre un azimut dans la forêt ? et tou simplement le plaisir de s’égarer ?

olà ! ce n’est qu’une question de philo: qu’est-ce qui compte le plus? le but ou le chemin? là chacun son choix. si c’est le but, j’évite de me perdre car je veux arriver (vive la carte et le GPS), si c’est le chemin, alors c’est moi qui crée mon chemin et c’est lui qui me « construit » et là rien à faire d’une carte ou d’un GPS…
désolé, reflexion d’un dimanche ensoleillé alors qu’aujourd’hui je tourne en rond sans chemin à construire, ni chemin à suivre… bouhhhh

Je pense que ma signature peut te renseigner sur mon avis.

C’est amusant mais j’ai justement aujourd’hui fait une grande voie où la dernière fois j’avais indiqué dans mon CR quelques points GPS qui permettent de ne pas trop se perdre dans l’approche. Mais là il s’agit d’escalade et pas de passer la journée à trouver le pied de la voie. Certains peuvent considérer que trouver le pied de la voie fait également partie du jeu mais bon… là…

Je pense que ma signature peut te renseigner sur mon avis.

C’est amusant mais j’ai justement aujourd’hui fait une grande voie où la dernière fois j’avais indiqué dans mon CR quelques points GPS qui permettent de ne pas trop se perdre dans l’approche. Mais là il s’agit d’escalade et pas de passer la journée à trouver le pied de la voie. Certains peuvent considérer que trouver le pied de la voie fait également partie du jeu mais bon… là…[/quote]
hé oui, comme quoi il ne faut jamais être péremptoire…

au fait un truc sûrement très stupide: avez-vous essayé de placer des waypoints sur une voie qui serait particulièrement sinueuse ou ambigüe? la précision du gps pourrait-elle être suffisante pour indiquer un relais ou un passage clé ou ??? Le GPS prend-il en compte l’altitude à 2 ou 3 m près? Je pose la question mais là pour le coup, je crois bien c’est une question con…

Non et d’autant plus qu’en escalade tu ne captes en général au mieux que la moitié des satellites potentiels (pas très difficile de comprendre pourquoi) ce qui diminue encore la précision.

Bonjour,

Pour deux centaines d’euros, tout au plus, vous pouvez vous offrir un sextant d’initiation, en plastique, mais dont la précision est suffisante pour se positionner à deux milles marins près, partout dans le monde…, par observation du Soleil, de certaines planètes, des étoiles…

Autre usage, à la place du compas de relèvement, pour faire des positionnements par triangulation sur des points remarquables, avec une précision bien supérieure à celle possible avec le compas de relèvement, au prix d’une petite construction géométrique, sur la carte topographique (technique dite du « point par arcs capables », pour ceux qui font aussi de la navigation maritime).

Vu le prix et la fragilité d’un sextant métallique, sans parler du poids, je déconseille fortement son emport en montagne. A la première chute ou choc important, il est HS…

Cordialement.