Choix d'un GPS

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

A votre avis, est-ce que ça vaut la peine d’acheter un GPS avec des fonctions supplémentaires (ex : altimètre barométrique, boussole numérique,…) ou un modèle simple suffit-il pour la montagne ?

De plus, est-ce que la SA risque de revenir un jour (due à une décision du nouveau président des USA) ? Ou c’est définitif ?

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Ayant acquis récemment le Garmin E-Trex Summit (GPS, boussole et altimètre), j’estime que ces deux éléments apportent un plus indéniable (excepté le prix!).

Sans boussole, un GPS standard n’est orienté que lorsque l’on marche. A l’arrêt, il n’est pas capable d’indiquer une direction. Avec une boussole, le sens de la marche est toujours orienté et cela facilite grandement l’utilisation. La boussole permet en outre de tirer des azimuts et de se déplacer dans une direction voulue.

En ce qui concerne l’altimètre, il offre les avantages de pouvoir suivre l’évolution des pressions atmosphériques. En théorie, la précision altitudinale d’un GPS conventionnel est faible (entre 50 et 150m). Un altimètre barométrique offre une plus grande fiabilité.

A mon avis, si l’on possède déjà un altimètre et une boussole, ces instruments sont généralement plus fonctionnels que le tout-en-un. Dans le cas contraire, j’estime que la solution proposée par Garmin est la bonne.

Posté en tant qu’invité par Julien:

Attention, depuis la suppression de la SA, la precision altimetrique est plus proche de 15-25m que de 150m! Certains tests affirment meme 10-15m pour la l’alti… bref la ca commence a devenir interessant!

Posté en tant qu’invité par Thierry_A:

J’ai récement acquis un GPS SP24Xc de MLR (marque française) je lui trouve les mêmes fonctionnalitées d’un Garmin 12 (que j’avais déja utilisé) et qui est une référence.
Les avantages du MLR par rapport au Garmin 12 sont :
-Il fournit en plus les coordonnées Lamberts et Lambert II étendu (croix d’amorce de quadrillage sur toutes les TOP 25), donc pas besoin de de réinvestir dans de nouvelles cartes .
-L’autonomie qui doit étre la meilleure du marché 36h en acquisition et 100h en mode saisie de Waypoint
-La possibilité de connecter une antenne extérieure (utilisation possible en cabine: bateau, voiture)
-Le mode de fonctionnement trace qui est d’une efficacité redoutable lorsqu’on suit une route de plusieurs Waypoint.
voir :

http://www.mlrelec.com

Une remarque :
Un GPS est un instrument prodigieux mais pas trés fiable (reception , autonomie…) , il me parait pas trés sérieux de concentrer tous ses moyens d’orientation dans un seul systéme qui peut s’averer peut fiable .

Julien a écrit:

Attention, depuis la suppression de la SA, la precision
altimetrique est plus proche de 15-25m que de 150m! Certains
tests affirment meme 10-15m pour la l’alti… bref la ca
commence a devenir interessant!

Posté en tant qu’invité par gilles:

j’utilise un SP24XC depuis peu et rencontre des difficultés pour transférer des tracés depuis le GPS vers le logiciel Fugawi
connaissez vous une solution?

Posté en tant qu’invité par Roger:

Salut

Je ne peux pas t’aider car j’en sais moins que toi En revanche je voudrais en savoir plus sur le logiciel Fugawi car j’ai
aussi un sp24xc et je m’en sert sans logiciel.pourrais tu me tuyauter? merci d’avance. Rogergilles a écrit:

j’utilise un SP24XC depuis peu et rencontre des difficultés
pour transférer des tracés depuis le GPS vers le logiciel
Fugawi
connaissez vous une solution?