Choix d'un GPS

Posté en tant qu’invité par jo64:

J’ai l’intention d’acquérir un GPS pour la randonnée, quel choix d’appareil ,ayant fait ses preuves, pouvez vous me conseiller, en prenant comme critères:

• je n’y connais rien…mais je compte me soigner…ce qui implique la facilité d’emploi, avec notice claire!
    -une bonne autonomie, avec des piles se trouvant facilement, n’importe où.
    -le plus léger possible.
    -faut il attendre le futur système européen, ou pas?
    -fiabilité dans le temps

Merci pour vos conseils et expériences

Posté en tant qu’invité par Laurent:

J’étais dans le même cas que toi il n’y a pas encore longtemps (début de l’été)
J’ai passé pas mal de temps au Vieux Campeur d’Albertville pour receuillir des infos, ainsi que sur des sites Internet (<www.gpspassion.com> entre autres).
Au sujet de la compatibilité entre le futur système européen Galiléo et le système américain GPS, un accord a été signé afin qu’il y ai une inter opérabilité à terme.
Pour info Galiléo ne sera pas opérationnel avant 2010-2011.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/europe_828/politiques-communes_854/transports_12877/projet-galileo_12876/index.html

Bref sinon, au niveau du choix, je me suis arrêté sur le modèle GPSMap 60 CSX de Garmin.
Raison du choix :

• carto couleur (pas aussi détaillé qu’une carte IGN, mais ca aide bien à se repérer globalement).
  • possibilité d’extension mémoire par carte MicroSD (carte de 64Mo livrée en standard) pour stocker plus de cartes et enregistrer plus de traces ou routes.
  • Pas très lourd (enfin, tout est relatif) : 213g (piles comprises)
  • Alimentation par 2 piles R6 (donc trouvable partout)
    Pour ma part, j’utilise des accus NiMh de 2500 ou 2700 mAh, ce qui m’assure sans problème une autonomie de 2 jours de randos de 7h en étant constament allumé.
  • Capteur de pression intégré pour indiquer l’altitude barométrique et non pas uniquement l’altitude calculée par le biais des signaux satellites
  • Boussole magnétique apportant l’intêret de pouvoir donner un azimut même à l’arrêt. Sans cela, l’azimut n’est donné qu’à partir du moment où il y a déplacement, à partir des signaux GPS.

J’ai été très surpris de découvrir que le GPS était capable de calculer des routes et cela même en enpruntant des chemins. Le même principe que le calcul d’itinéraires routiers des GPS auto, mais appliqué à la randonné :wink:
Plus de raison de se perdre.

Attention, petit point négatif, il n’est pas possible de stocker plus de 1000 waypoints, ce qui veut dire, qu’il faut charger dans le GPS seulement les points qui sont nécessaires pour chaque rando.

Posté en tant qu’invité par Jo:

Quel logiciel utilises-tu pour calculer les itinéraires sur chemins avec ton GPS ? Le miens (même modèle) n’est pas capable de faire cela (ou alors je ne sais pas l’utiliser).
Et tu utilises vraiment tes 1000 waypoints ? mes randos ou courses dépassent rarement les 40 waypoints.

merci

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Jo a écrit:

Quel logiciel utilises-tu pour calculer les itinéraires sur
chemins avec ton GPS ? Le miens (même modèle) n’est pas capable
de faire cela (ou alors je ne sais pas l’utiliser).

Je n’utilise rien de plus que le GPS lui-même.
En fait, le GPS permet de créer des routes en reliant des points les uns à la suite des autres, mais aussi en suivant des chemins référencés. Il faut au préalable avoir chargé les cartes adéquates à partir de Mapsource, bien entendu :wink:
Le choix d’un mode ou de l’autre se passe dans les options de Paramétrage Page Carte (description complète page 71 du manuel utilisateur).
Les options possibles sont :

• Suivi de route : crée une route en superposition des voies de communication sur la carte
  • Vol d’oiseau : comme son nom l’indique
  • Averti : permet de choisir lors de chaque création de route

Et tu utilises vraiment tes 1000 waypoints ? mes randos ou
courses dépassent rarement les 40 waypoints.

Non bien entendu, mais plus on dispose de mémoire (dans l’appareil), plus on est tenté de rajouter plein de choses, non ?
En réalité, je voulais stocker les coordonnées de toutes les géocaches de France afin de pouvoir, au retour d’une rando, voir s’il n’y avait pas un « trésor » à découvrir pas très loin. Mais il y en a bien plus de 1000 en France.
C’est vrai que dans le cas d’une utilisation rando, la limite de 1000 points est trsè large.

Posté en tant qu’invité par Raoul Volfoni:

B’jour,

Dans la meme (excellente) famille des Garmin compatibles avec GPSTopo, tu dois pouvoir trouver de bonnes affaires sur les gpsmap60 (noir et blanc 20Mo), 60C (couleur) et 60CS (couleur et plus de memoire). Avec la sortie des modeles a cartes de stockage externe (series se terminant par X), ces « anciens » modeles devraient pas mal baisser… Parce que sur les nouveaux modeles la facture est sacrement salee, a moins d’acheter sur internet aux USA !

Ces modeles sont fabuleux et avec gpstopo, on ouvre un autre univers du gps : termines les longues preparations sur PC, les reports sur la carte, etc. Les cartes vectorielles sont relativement precises : elles ne remplacent pas les cartes papier pour une navigation sans visi en zone de montagne, c’est sur, mais franchement je ne sors plus beaucoup la carte ! Pour info, 20Mo = 2 departements, a la louche, en zone de montagne.

Sinon, la boussole electronique j’ai essaye : bof… Pour avoir l’azimut, il suffit de se deplacer de quelques metres, donc un azimut en statique, bof… L’altimetre barometrique c’est pas mal, mais l’altimetre gps est deja precis a 10-15m, pas si mal, et j’ai une suunto… A mon avis, tout ca ne vaut pas le surcout. Plus de memoire c’est interessant pour mettre toute ta region, ou pour des vacances itinerantes, mais elle se paye chere !

R.V.

Posté en tant qu’invité par Richard:

J’ai un GPSMap 60 CS depuis un an et j’en suis extrêmement content. Je l’ai acheté lors d’une mission en Bosnie-Herzégovine et sa précision m’a sans doute évité de sauter sur une mine, en me permettant de revenir sur mes pas avec quelques mètres de marge d’erreur seulement. Il m’a permis également d’éviter de me perdre une bonne dizaine de fois lors de reconnaissances de sites, car les cartes de Bosnie sont (volontairement ?) fausses.
Le modèle CSx ajoute l’extensivité, mais je viens de voir le CS dans une vitrine, avec une réduction de 200 euros. Donc, il n’y a pas photo. En effet, avec la mémoire du 60CS, je sais charger:

SOIT toute la cartographie routière (MAPSOURCE EUROPE) entre la Belgique et le sud de la France (une bande de 200 sur 1000 km). Bon, le guidage est moins efficace qu’avec un vrai GPS de voiture, mais cela marche quand même bien.
SOIT toute la cartographie topographique au 25000° de la Belgique, ce qui correspond à deux ou trois départements français.
Etant donné la faible différence de prix entre le modèle « S » et le modèle sans altimètre ou compas, je recommanderais sans hésiter un modèle avec.
En montagne, dans des vallée encaissées, le nombre de satellites captés est rarement suffisant pour obtenir une précision suffisante de l’altimétrie. On est souvent en mode « 2D », ce qui signifie même pas d’altimétrie. Avec le CS, on peut recaler régulièrement l’altimètre barométrique sur l’altitude GPS ou sur un point connu, et cela apporte un vrai plus.
Quant au compas électronique, c’est vrai que c’est d’une utilité relative, mais comme il vient en prime, on ne va pas s’en plaindre.
En ce qui concerne la programmation du GPS, c’est bien plus facile de le faire sur PC avec les logiciels MAPSOURCE (route) ou GPSTOPO (rando) que de le faire a posteriori sur le GPS.
Avec deux batteries NiMH de type GP 2300, j’ai environ 15 à 20 heures d’autonomie (diminue fortement si on utilise l’éclairage de l’écran).

Posté en tant qu’invité par fonzy:

Bonjour, une petite précision : attention le GPS n’est pas la solution miracle et il ne faut pas se reposer sur lui a 100%
Je n’ai pas une énorme expérience en utilisation montagne, seulement pour quelques randos pédestres. par contre j’ai du faire plusieurs milliers de kms a vtt guidé en permanence par mon GPS

Ainsi il m’est arrivé parfois d’avoir de mauvaise surprise avec dans cetaines zones une reception quasi nulle : sous bois de sapins, portion trés encaissée.

Il faut donc toujours avoir préparé sa rando pour pouvoir se repérer et une fois sur place jetter un oeil trés régulierement au GPS afin de détecter les « coup de speed ».
Par exemple il m’est arrivé parfois que le GPS me retourne la rando.
Cependant que l’on se comprenne bien le gps est un outil génial, je ne m’en passe plus en rando pédestre ou vtt

Sinon a mon avis une préparation de rando sur le seul écran du GPS ne doit pas etre trés agréable : la portion de terrain visualisée en détail sera trop petite et lors des déplacement d’écrans vous risquez de perdre le fil.

Pour le tracé j’utilise cartoexplorer et pour illustrer mon propos, avec un écran 17 pouce ce n’est déja pas toujours évident de faire le tracé. Ainsi chaque fois que j’ai une carte IGN de la zone je m’en sert au départ pour dégrossir le tracé et ensuite j’utilise le pc pour le repporter obtenir les kms et dénivellés cumulés.

J’utilise un etrex legend qui a maintenant 2-3ans, je navigue en mode trace (oubliez le mode guidage sous forme boussole un conseil).
Ce mode existe, pourquoi vous limiter a n’utiliser que quelques Wp ?
Une dernière chose, si vous souhaitez quand même n’utiliser que les WP pour ne pas avoir trop recours a la technologie :wink: et que vous n’utiliserez pas de pc; attention !
Créer un Wp sur un gps (qui n’a pas de clavier alphnumérique) n’est pas une partie de plaisir. Il faut cliquer sur le point, pour le nommer vous devez déplacer un curseur sur un clavier qui s’est affiché a l’écran puis cliquer pour valider (je vous passe les options).
Si vous prenez 40 points que vous appelerez 01,02,03,04 etc il faudra donc 4x40=160 clics sans compter les clics des options et ceux de déplacement de curseur…bon courage !

Une mise a jour sur le site Garmin m’a permis d’augmenter ses caractéristiques dans des proportions importantes.

J’espère ces quelques remarques complémentaires pourrons vous aider dans votre choix.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

fonzy a écrit:

Créer un Wp sur un gps (qui n’a pas de clavier alphnumérique)
n’est pas une partie de plaisir. Il faut cliquer sur le point,
pour le nommer vous devez déplacer un curseur sur un clavier
qui s’est affiché a l’écran puis cliquer pour valider (je vous
passe les options).
Si vous prenez 40 points que vous appelerez 01,02,03,04 etc il
faudra donc 4x40=160 clics sans compter les clics des options
et ceux de déplacement de curseur…bon courage !

Le Petit Papa Noël ayant déposé un eTrex Venture dans mes 5-10 j’ai vite compris que même avec un logiciel comme IGN Rando mieux valait éviter d’avoir beaucoup de waypoints, parce que même si c’est facile à entrer c’est très long à supprimer puisqu’il faut le faire un par un. Il est trop long de dessiner l’itinéraire avec précision, je vais me contenter de 5 ou 6 waypoints et donc ne pas avoir de trace vraiment suivable à moins de se trouver sur un plateau dégagé. Impossible également de sauvegarder une trace pour la réutiliser, si IGN rando veut bien la récupérer il la recharge sous forme de route avec trop de waypoints.

A moins bien sûr qu’il n’existe une autre solution logicielle…

Mais bon, je vais m’amuser avec le bidule quelques randos avant qu’il ne trouve sa place au fond du sac.

Posté en tant qu’invité par Jean Luc:

Bonjour, j’ai fais un tutoriel qui dégrossi pâs mal de choses, au niveau de la trace, des routes, des transferts, bon , il s’applique plus au sportrak color que j’utilise mais il y a beaucoup de chose en commun, je l’ai dispo en version Powerpoint avec animation.

Quelques remarques, cependant, moi je l’utilise avec IGN rando et c’est du bonheur et depuis peu avec carto explorer 3D, meilleure définition et plus d’options. En ce qui concerne les waypoints, j’en mets une trentaine max par rando, ça suffit bien et je supprime sans aucun probleme tous les waypoints en meme temps, de même qu’une route faite sur IGN rando constituée de 30 waypoints s’efface en 2 coups de clic. Ce sont les waypoints palcés individuellement qu’il faut effacer un à un.
Autre chose fabuleuse, je l’attends avec impatience, c’est mon pocket PC (PDA) GPS, tu peux mettre les fonds de carte de carto 3D en fond de carte et créér ta route comme avec le logiciel sur l’ordi, tu vois ta position au milieu des courbes de niveau.
A cela 2 points négatifs, l’autonomie et la fragilité mais il existe des housses étanches et des batteries de rechange.
Mon lien sur le tutorial
http://www.la-rando.com/viewtopic.php?pid=1004
@+ Jean Luc

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

dommage , ton lien ne passe pas

Ben si Pierre Yves
tu surligne tout le lien, puis bouton droit, copier
puis tu vas en haut de la page web et tu fais bouton droit coller dans la barre d’adresse, et ça marche nickel :wink:
oh la la

Posté en tant qu’invité par imjatse:

où alors :
http://www.la-rando.com/viewtopic.php?pid=1004

[%sig%]

Merci à toi imjatse, plus facile comme ça

Voir même ça
Présentation GPS ici

[%sig%]