Posté en tant qu’invité par fonzy:
Bonjour, une petite précision : attention le GPS n’est pas la solution miracle et il ne faut pas se reposer sur lui a 100%
Je n’ai pas une énorme expérience en utilisation montagne, seulement pour quelques randos pédestres. par contre j’ai du faire plusieurs milliers de kms a vtt guidé en permanence par mon GPS
Ainsi il m’est arrivé parfois d’avoir de mauvaise surprise avec dans cetaines zones une reception quasi nulle : sous bois de sapins, portion trés encaissée.
Il faut donc toujours avoir préparé sa rando pour pouvoir se repérer et une fois sur place jetter un oeil trés régulierement au GPS afin de détecter les « coup de speed ».
Par exemple il m’est arrivé parfois que le GPS me retourne la rando.
Cependant que l’on se comprenne bien le gps est un outil génial, je ne m’en passe plus en rando pédestre ou vtt
Sinon a mon avis une préparation de rando sur le seul écran du GPS ne doit pas etre trés agréable : la portion de terrain visualisée en détail sera trop petite et lors des déplacement d’écrans vous risquez de perdre le fil.
Pour le tracé j’utilise cartoexplorer et pour illustrer mon propos, avec un écran 17 pouce ce n’est déja pas toujours évident de faire le tracé. Ainsi chaque fois que j’ai une carte IGN de la zone je m’en sert au départ pour dégrossir le tracé et ensuite j’utilise le pc pour le repporter obtenir les kms et dénivellés cumulés.
J’utilise un etrex legend qui a maintenant 2-3ans, je navigue en mode trace (oubliez le mode guidage sous forme boussole un conseil).
Ce mode existe, pourquoi vous limiter a n’utiliser que quelques Wp ?
Une dernière chose, si vous souhaitez quand même n’utiliser que les WP pour ne pas avoir trop recours a la technologie
et que vous n’utiliserez pas de pc; attention !
Créer un Wp sur un gps (qui n’a pas de clavier alphnumérique) n’est pas une partie de plaisir. Il faut cliquer sur le point, pour le nommer vous devez déplacer un curseur sur un clavier qui s’est affiché a l’écran puis cliquer pour valider (je vous passe les options).
Si vous prenez 40 points que vous appelerez 01,02,03,04 etc il faudra donc 4x40=160 clics sans compter les clics des options et ceux de déplacement de curseur…bon courage !
Une mise a jour sur le site Garmin m’a permis d’augmenter ses caractéristiques dans des proportions importantes.
J’espère ces quelques remarques complémentaires pourrons vous aider dans votre choix.