Choix d'un G.P.S. pour prospecter des terrains boisés

Bonjour,
Totalement néophyte en matière de GPS, je cherche un traceur me permettant d’enregistrer mes déplacements (prospections) en forêt, d’y associer des points de relevé et d’enregistrer tout ça sur mon PC (je dispose d’un logiciel « Memory-Map » au 1/25000). Existe-t-il une solution simple et pourqoi pas économique?
Merci

À peu près n’importe quel GPS de rando « moderne » (à récepteur « haute sensibilité » quand même) fait cela très bien.

Suggestion : Gamme Etrex de chez Garmin.
Les eTrex 10,20,30 seront bientôt commercialisés en France promette la compatibilité avec les satellittes russes - ce qui sera peut-être un avantage considérable en sous bois et en fond de vallée.

Effectivement les etrex sont de bons appareils pour cet usage. Mais attention, au prix du GPS, il faut ajouter celui de la carto : environ 130 euros pour 1/4 de la France ou 280 euros pour la totalité du pays.

Je déduis de vos messages que mon Memory-Map n’est pas compatible avec le type de GPS que vous me proposez et qu’il me faut acheter une autre cartographie au 1/25 000ème…C’est bien ça ?
Merci pour votre attention.

Non …

Pour ce que tu veux faire : enregistrer sur le terrain des points particuliers ou des « traces », la cartographie intégrée (cele qui fonctionne en fond d’écran du GPS) n’est pas du tout nécessaire.

La cartographie « fond d’écran » n’est qu’une aide (précieuse) à l’orientation, utile pour faire sur le terrain la relation avec la carte papier. Idem pour le compas électronique et l’alti présents sur les modèles sophistiqués.

Après, n’importe quel logiciel de cartographie « classique » (ex Geo-Rando pour les payants, et vraisemblablement MemoryMap) ainsi que pas mal de logiciels gratuits permettent de communiquer via un cable usb avec le GPS et donc d’acquérir, de mémoriser et d’exploiter à l’ordi les informations de « points remarquables » (Way Points / WP) et de traces enregistrées dans le GPS sur le terrain. C’est plus simple à faire qu’à expliquer …

Même sans logiciel en fait … Les GPS modernes se laissent « explorer » comme n’importe quelle mémoire de masse externe. Les fichiers de points et de traces sont des fichiers « lisibles » …

Pour un max de précision, les GPS de rando possèdent la fonction « averaging position ». Au lieu d’enregistrer simplement une position, le GPS fait une moyenne dans le temps. On arrive ainsi à améliorer considérablement la précision, surtout si tu reprends l’opération quelques heures plus tard, le positionnement étant alors calculé d’après les signaux d’un autre ensemble de satellites.

Si l’altitude t’intéresse, et donc si tu veux de la précision dans ce domaine, alors un GPS avec avec altimètre barométrique intégré peut être utile. Mais alors, on passe directement aux modèles plus sophistiqués et donc plus chers …

Un grand merci pour ces explications très claires et aussi rassurantes :slight_smile:
Je vais donc pouvoir me lancer dans l’achat d’un matériel dans la gamme Etrex!
A bientôt